Décodeur et cryptage Discret 11

Plus exactement:
Si cette opération est positive 18 fois de suite (sortie du XOR = 1), on considère que l’on a capturé une transition positive et réciproquement si elle est négative 18 fois consécutives (sortie du XOR = 0), on a alors capturé une transition négative.

Conclusion: on double les chances de capturer une transition, peu importe son signe, si on recherche plutôt 18 résultats consécutifs identiques.

Le 68705 ne prenait en compte que les résultats positifs, donc les transitions positives de luminance. Quelques lignes de code en plus pour compter aussi les résultats négatifs auraient rendu l’algorithme plus efficace en doublant les chances de capture sur un même nombre d’échantillons.

ben alors les gards je sait il fait chaud mais pas plus sur ce sujet …allé a bientot! 8) 8) 8) 8) 8)

J’ai récupéré un D11 officieux qui a bien vécu.

Des modèles non officiels, j’en ai eu une bonne quantité, mais celui là, je serais curieux de connaître son histoire.

Une fois ouvert, la carte principale est le déco de Radio Plans. Ensuite, 2 PCB y sont reliés par un grand nombre de fils. Des pistes sont coupées sur le PCB principal.

2 roues codeuses, un DIL8 en face avant, et une RAM.
Il faudrait que je refasse le schéma pour comprendre de quoi il en retourne. Souhaitez-moi bonne chance.

Il ne réagit à aucune vidéo D11, sans doute est-il en panne. [TDA4565]

il serait intéressant de faire des photos du décodeur et de les poster ici,

sur ce site tu peux aussi comparer avec des décodeurs pirates connus :
wintzx.fr/blog/2014/02/codage-et … -partie-2/

Je connais le site dont tu parles, on oublie tout de suite, rien à voir avec ce déco.

Les deux PCB ajoutés sont câblés à la main, ce ne sont pas des PCB au sens propre du terme.

L’impression que cela me donne, c’est qu’une personne qui avait les compétences nécessaires à l’époque s’est construit sa propre solution.

Ca me laisse admiratif, je suppose que ce déco a fonctionné.

A l’heure actuelle il est en panne, il ne réagit ni à une vidéo d’époque, ni à une vidéo de Cryptimage. [TDA4565]

super pourrais ton avoir des photo on pourrais ainsi en avoir une meilleure idée d autant plus que j en posede pas mal on pourrais comparer :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

une version 1.4.22 bêta de cryptimage pour patienter :
cryptimage.vot.pl/software/crypt … 2_beta.exe
ou la version jar : cryptimage.vot.pl/software/crypt … 1.4.22.zip

attention la documentation pdf n’est pas à jour,

quelques nouveautés :

  1. discret11
  • on peut restaurer les lignes 310 et 622 qui ont viré au bleu foncé des vieilles cassettes VHS/V2000/betamax, en cochant les options « décoder » et « retards nuls », et en réglant le niveau de détection du blanc via un curseur, ces lignes seront coloriées en blanc/noir
  • ce curseur « niveau du blanc » améliore aussi le décodage quand la source VHS est trop dégradée
  • il n’y a pas encore le mode de décodage basé sur l’algo du 68705, c’est prévu pour la version finale
  1. simulation du pal
  • le mode pal en nagravision est beaucoup plus réaliste, il peut même dans certains cas réussir à retrouver la couleur quand on décode un signal « nagravision pal » issue d’une cassette VHS
  • ajout d’un nouveau mode pal composite, là ça va encore beaucoup plus loin dans la simulation car on peut générer une image noir et blanc avec le « moirage pal », et retrouver ensuite la couleur en utilisant l’option « pal decode only », par contre ce mode est beaucoup plus lent que le mode pal classique, à cause des calculs supplémentaires à faire
  1. vidéocrypt
  • on peut maintenant définir avec précision l’échelle des points de coupe (le début et la fin)
  • une option « mode strict » qui laisse en clair les 15 premiers pixels de chaque ligne, et qui modifie les 15 derniers pixels en dupliquant une partie cryptée de l’image (c’est censé reproduire le rendu des chaines sky de l’époque)
  1. un mode « transcode » dans la liste déroulante des systèmes de cryptage
  • ça ne crypte pas l’image mais permet de modifier la vidéo en utilisant les options des onglets « rendu de couleurs » et « option audio/video », ça permet par exemple de convertir une vidéo en pal composite noir et blanc avec moirage, pour ensuite retrouver la couleur en jouant avec les options pal (« encode only », « decode only », « encode et décode »)
  1. une nouvelle résolution de sortie 944x626 pixels dans l’onglet « audio/vidéo »
  • l’objectif : afficher les 2 trames de 288 lignes (paire et impaire) l’une au dessus de l’autre et afficher la partie non active de la vidéo (le burst color du pal quand on le simule, et le VBI ), d’où la résolution 944x626

Excellent!
Merci :smiley: :smiley: [TDA4565]

précision : il faut sélectionner « décoder », puis la case « retard nuls » (afin de laisser l’image en crypté) si tu veux restaurer en blanc/noir les lignes 310 et 622 existantes d’une cassette contenant un signal discret11, si ces lignes sont peu visibles alors il faut positionner le curseur de seuil du blanc un peu plus vers la gauche,

et si tu sélectionnes « coder » et la case « retards nuls » alors ça va colorier les lignes en fonction du niveau d’audience configuré dans l’interface, sans crypter l’image, c’est pour le cas où l’on veut utiliser un décodeur matériel en mode pseudo-codeur discret11 (cf le sujet « Incrusteur niveau noir/blanc dans lignes 310/622 » de Raffou, ça revient en fait à le faire de manière logiciel )

Merci pour ces recommandations.

Je pense essayer sur certaines bandes V2000 la semaine prochaine, je te poserai peut-être des questions en fonction du résultat.

Je te dirai.

J’en profite d’ailleurs pour rajouter une info:
tous les décos n’ont pas la même sensibilité aux lignes 310/622. J’ai des vidéos qui déclenchent le décodage sur certains décos alors que d’autres ne voient rien. Je parle bien entendu de vidéos dégradées par le temps sur des bandes qui ont plus de 30 ans.

On va dire que la norme, c’est le déco officiel. [TDA4565]

Bonjour Mannix, super boulot! Ce sont des fonctionnalités vraiment intéressantes!

Une chose; quand je décode PAL de PAL encodé, l’image sort très violet et vert. Presque comme si c’était par une seule ligne. Cela ne se produit que lorsque j’utilise le chiffrement, Discret, Videocrypt ou Nagra. Cela ne se produit pas lorsque vous utilisez « transcode » uniquement.

je n’ai pas ce souci, mais je ne suis pas sûr de comprendre ton problème, il faut donner plus de précisions sur comment tu as procédé, c’est peut-être juste un problème de codec vidéo avec ton lecteur,

si tu tentes de décoder une vidéo pal provenant d’une source extérieure (cassette VHS, un signal crypté d’origine non crée par cryptimage) alors il faut jouer avec l’option « pal frame start for decoding » de l’onglet « rendu des couleurs » quand tu choisis « pal encode and decode » ou « pal decode only », il y a 4 valeurs possibles, la bonne est celle qui donne les bonnes couleurs,

en parallèle tu peux aussi jouer avec l’option « démarrer à la trame » de l’onglet « machine » si les couleurs sont fausses,

moi je procède comme cela :

  • ouvrir un fichier vidéo
  • choisir le système « nagravision syster »
  • choisir « coder », « coder automatiquement », « tatouer la ligne 288 »
  • à l’onglet « rendu des couleurs » choisir « pal composite, encode only », « sampling rate frequency 17750000 », laisser les autres options sur les valeurs par défaut
  • à l’onglet « options audio/vidéo » choisir le codec vidéo de son choix et le conteneur (par exemple « huffyuv » et « mkv »),
  • puis lancer la création de la vidéo en cliquant sur « valider »

tu auras un fichier crypté en noir et blanc avec le moirage pal

ensuite pour décoder le fichier et retrouver la couleur :

  • ouvrir le fichier vidéo précédemment crée
  • choisir le système « nagravision syster »
  • choisir « décoder », « décoder via le tatouage de la ligne 288 »
  • à l’onglet « rendu des couleurs » choisir « pal composite, decode only », « sampling rate frequency 17750000 », laisser les autres options sur les valeurs par défaut
  • à l’onglet « options audio/vidéo » choisir le codec vidéo de son choix et le conteneur (par exemple « huffyuv » et « mkv »),
  • puis lancer la création de la vidéo en cliquant sur « valider »

le résultat doit être en couleurs et l’image décodée

pour la première étape (cryptage du fichier) on peut aussi choisir « pal encode and decode », ça va créer le rendu qu’on aura sur un TV couleurs pal (image en couleurs, mais couleurs qui seront fausses si utilisation du système nagravision), puis pour l’étape de décryptage du fichier il suffit d’utiliser « pal decode only », il faudra ensuite jouer sur le réglage « brightness » pour adapter la luminosité,

si utilisation du videocrypt : choisir un sampling rate de 14.75 Mhz dans l’onglet « rendu des couleurs », le seul qui donne de bons résultats pour les couleurs en pal pour le videocrypt dans cryptimage

Bonjour Mannix, merci pour vos conseils. J’ai fait ce que vous avez suggéré et tout a bien fonctionné! Je pense que je ne correspondais pas aux taux d’échantillonnage et aux chiffrements, mais aussi au codec h264 au lieu du huffyuv sans perte.

Que diriez-vous de D2MAC / Eurocrypt? :smiley:

Bonjour. Deux versions de décodeur Discret 11 home made, sortis de la cantine. Fabriqués entre 1988 et 1991.
Les schémas étaient pratiquement identiques. La différence venait du fait que le fournisseur de boitier, une entreprise près de Nation, ne pouvait plus fournir le modèle couleur crème.
La seconde version était câblée sur de l’epoxy de 0.8mm, la première sur du 1.6mm.
Versions livrées complètes, près à brancher.
C+ première version 01.JPG
C+ deuxième version 01.JPG

Si c’est le fournisseur auquel je pense, c’est ça qui lui a valu la prison …

Bonjour Marceljack. Le fabricant de ces produits n’a jamais fait un jour de prison pour ce matériel, d’après ce que je sais !! :laughing:
Croyez moi, je suis bien placé pour le savoir. (home made) :wink:

Je dois confondre avec un magasin près de la gare de Lyon.

Le magasin près de la Gare de Lyon n’était il pas Cyclades ?
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=254765
S’il a fermé en 2016 après 50 ans d’activité, cela correspond à 18/19 ans d’exercice en 1984, avec sûrement un changement de nom entretemps.

moi qui etait lyonnais a l epoque j ai bien connu le fondateur de AG electronique (qui venait de « corama ») et j ai eu la bonne surprise de voir que ce magasin existait toujours
ag-electronique.fr/

je ne sais pas si « tout pour la radio » existe encore ?