heathkit av3 vtvm [resolu]

bonjour

j ai acheté cet appareil d occase a un vendeur qui ne savait pas mème ce que c était
avant de brancher et par sécurité j ai ouvert la bête

bien m en a pris il n y a plus de transfo !!!

je suppose qu une personne a du le brancher sur 220 en lieu et place de 110…

j ai les shema mais ya aucune tension
je connais juste certaine valeurs de capas qui m ont bien confirme la version 117v au secondaire
les lampes sont les memes sur les 2 versions 1x 6c4 et 2 x12at7

help !!!

C’est quoi la question ?

Pour les tensions du transfo :
6,3V pour les filaments
117V pour la HT

Cet appareil est sorti en 1957 et a été remplacé en 1961 par le modèle IM-21.

Un peu de doc :
Heath AV-3 AC Millivoltmeter.pdf (546 KB)

bonjour
en fait ya certaines choses que je comprend pas…
les memes lampes fonctionnent avec le meme cablage a par la valeur de tension des capas et
sur des alims de 117 ou 240v ??
en changeant donc ce qui differe entre la version av3 et la u
je pourrais donc alimenter directement sur du 240v avec juste un petit transfo pour du 6.3v ?
ya juste la tension de service des capas et 2 res en +
par contre la ou je comprend pas sur la version u on a une capa qui est a 150v et a 200v sur la av3…
???
si une personne l a comme je subodore branche sur du 220v a la place du 110
d autres pannes autres que le transfo explose a craindre ?
l ampoule temoin est ok
merci

Bonjour
Je pense que vous mélangez un peu les choses , c’est le primaire du transformateur d’alim qui peut être en 117 V pour la version US et en 220 V pour la version Anglaise (Daystrom)
L’enroulement haute tension sort toujours du 117V qui donne en gros 150V une fois redressé
L’erreur de branchement est en général fatale pour le redresseur (au sélénium mais de tres mauvaise qualité d’origine) au chimique de filtrage (en general il est completement sec) ainsi qu’au transfo qui se fait un plaisir de brûler . les lampes s’en fichent complètement
Mais vous aurez beaucoup de mal a retrouver le transformateur d’alimentation d’origine

heathkit_schema_av3.pdf (29.4 KB)
le shema av3

je me fout totalement du transfo d origine :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
je veux juste le remettre en etat de fonctionner

si ca donne tj du 150v ??? comment expliquer 150v de tension sur la version 117 et 250 sur la version 220 ?
d autre part la valeur des tensions relevees sur les lampes est de 163v sur la pin6 d une des deux 12at7
en version 220 (av3u)

je veux juste partir d un transfo en 240v et remettre l alim sur ce montage
j en ai besoin pour regler des amplituners

:smiley: :smiley: :smiley:

Il serait étonnant que vous trouviez 163V alors que les 2 chimiques de filtrage ne supportent que 150V !

Je vous ai donné précédemment les caractéristiques du transfo d’alim qu’il vous faut :

  • au primaire 230 à 240V
  • deux secondaires ; 6,3V 0,9A et 117V 30mA

Puissance totale 10 à 15VA.

Il faudra prévoir aussi une diode silicium 1N4007 et 2 condos chimique de 22µF 150V minimum.

Et aussi le remplacement des quelques condos du montage et de quelques résistances vu leur grand âge…

Et un petit cours d’électronique pour rafraichir vos méninges. :wink:

je crois qu on est en dephasage !!! :laughing:
franchement heathkit aurais pu fournir les tension au secondaire …
ils se sont pas foulé…

donc pour le 117v on peut piquer le 240 avec un diviseur
et pour le 6.3 un petit transfo 240 6.5v

quand au cours lol ca remonte a 35ans… laissez moi le temps de remonter d apnee

Un pôle du secteur à la masse, ce n’est pas vraiment recommandé pour un appareil de mesure :exclamation: :laughing: :mrgreen:

vrai
comme dit mes cours ca remonte au temps des romains…
bon faut que je chasse un transfo…

ok mis en recolu avec en recap
Je vous ai donné précédemment les caractéristiques du transfo d’alim qu’il vous faut :

  • au primaire 230 à 240V
  • deux secondaires ; 6,3V 0,9A et 117V 30mA

Puissance totale 10 à 15VA.

Il faudra prévoir aussi une diode silicium 1N4007 et 2 condos chimique de 22µF 150V minimum.

Et aussi le remplacement des quelques condos du montage et de quelques résistances vu leur grand âge.

Bonsoir.
Et le galvanomètre de votre VTVM ? Est il bon ? C’est la pièce principale de votre appareil d’étalonnage de vos amplificateurs basse fréquence !
Pour votre HT de 150Vcc, il vaudrait mieux que vous partiez d’un transformateur délivrant 48V au secondaire et de monter un tripleur. c’est l’enfance de l’art. Ce sera moins compliqué que chercher un transformateur comme à l’origine, difficile à trouver et encore plus en 230V au primaire. Pour la tension 6.3V des filaments c’est encore courant.

la puissance demandée sur le 150V est faible.
Il est peut être intéressant d’utiliser 2 transfos courants, trouvables chez n’importe quel épicier ou fond de tiroirs

il est possible d’utiliser un transfo 230V/6.3 et avec ce 6.3 alimenter le secondaire d’un transfo 230V/9V utilisé en élévateur.
Si l’enroulement 9V du transfo est alimenté en 6.3V il devrait avoir a peu prés 150V sur l’enroulement 230V.

Guy

Bonjour,

ça veut dire quoi ?

Michel…

lol faute de frappe
réSolu

merci aux autres solutions
ca me laisse des pistes a creuser

pour le galva… il est pas coupe… c est tout ce que je peux en dire …

bonjour et merci guy
j ai actuellement en tiroir un 240 / 28 13 13

J’ai fait une erreur dans mon précèdent message.
J’ai pris la tension DC pour la tension efficace nécessaire que tu avais besoin au secondaire pour la HT

Donc avec un transfo 240V/13V utilisé en élévateur et alimenté en 6.3 cela devrait être pas mal.

6.3 / 13 * 240 = 116,3V efficace
Ce qui est pas mal si tu as besoin de 115V

LA tension redressée sera de la tension efficace, moins un seuil de diode, que multiplie racine de 2
Soit (116.3- 0,7) *1.414 = 163V DC
Donc, théoriquement c’est pile poil.

En sachant que la précision des transfos ce n’est pas 1% ni la tension secteur , tu n’as plus qu’a essayer et nous dire ce que cela donne
Guy

merci de la rectif
on va voir
j ai un pb plus urgent en ce moment avec mon oscillo
ah les galeres du matos d occase… en neuf ceci dit c pareil

de plus le transfo erreur de frappe c est 15v et quelques…