soucis oscillo hameg 203-5 HELP RADIOPHILISTE DINAN 22

lol me suis mal exprime
sur le primaire d alimentation d un amplituner
mais a la sortie d un transfo !!!
juste pour verifier la frequence secteur afin de me confirmer le pb rencontre

j ai pas mis ma sonde sur le 240v secteur !!!

en regardant bien sur le signal test il manque un tout petit poil d amplitude verticale
:smiley:
signal de calibration 1khz
20180807_130347.jpg

signal exterieur meme frequence
20180807_131002.jpg

voila mon pb…
certe ca pourrait etre le signal genere
j ai donc verifie avec la frequence secteur et j ai 18ms

Bonjour,

Le léger manque d’amplitude à la fois en horizontal et en vertical pourrait être causé par une THT trop forte sur le tube cathodique.
Je pense que la THT est réglable, mais avant, est-ce que le sélecteur de tension secteur est bien sur 240 V ?

Cordialement : jcj

bonne question il etait sur 220 et je l ai passe en 240
les photos tiennent compte de la modif
j en ai proffite pour oter la couche de poussiere a l interieur !!!

il manque 1 chouia en vert mais en horiz c est nettement plus

la ou je me pose la question c est comment est genere le signal test…
(signal de reglage de sondes)
mon souci etant que si je touche a l amplitude hor et vert ce signal ne va lui certainement plus correspondre…
j ai pas envie en voulant regler de le deregler…
j ai deja eu le cas sur un amplituner ca ete galere…

Et bonjour …

Comme ça, tout simplement :

Calibrateur.jpg
(extrait du schéma que vous devez avoir aussi …)

Amitiés
Serge

merci serge
je viens de regarder et d essayer quelques reglages…
en fait le signal de calibrage est directement dependantde la largeur
j ai essaye de calibrer en jouant sur vr72 xy board
en mettant sur 10 cm de larg
1- ca me bousille la lecture de frequece de 1000hz du cal
2- ca change rien quand a la lecture d un signal externe… freq tj fausse
il doit y avoir une tension mauvaise ou une capa foireuse…
soucis a par mon multi j ai rien d autre d ou cet achat…
j ai tj du bol… :mrgreen: :mrgreen:

normalement un multimetre dois pouvoir resoudre votre probleme de largeur de balayage ecran
tout d’abord verifiez les alims des amplis V et surtout H
cherchez ensuite le reglage d’amplutude H le gain de l’ampli H
quand le balayage occupera tout l’ecran verifiez la calibration de la Base de temps en utilisant le 50Hz
il doit aussi y avoir sur la B.T un reglage de calibration en talon du pot de la face avant
etudiez cela sur les scheams avant de toucher a quio que ce soit
eventuellement mettez sur le forum la partie du schema concernat ces reglages on vous donnera des conseils

merci me remy…
j ai le shema en pdf mais trop gros pour passer sur le post…
comment faire ?

vu que la manip que j ai faite n a pas abouti j ai remis comme a l initial

pour le chouia en vertical il y a un reglage pour le 0.2 du cal… m est avis que ca c est regle…

Sans titre.png

deux réglages dans le differentiel d’entree de l’ampli H les ajustables VR71 et VR72 ??? difficile a lire

un pour la position normale cercle en rouge a regler en premier pour 10 div sur l’ecran
un pour MAG x10 a regler en second quand MAG x 10 est enclanché a regler sur un signal de frequence connue

apres il faudra peut etre recaler le talon du pot Var de la base de temps

Capture.JPG

ok merci

si vous relisez le post c est ce que j ai fait… ajuster avec vr71 pour avoir 10 carreaux

pb la frequence n est plus bonne sur le test cal
celui ci calibre a 1000hz devient 1000+xxx

et ca change rien pour les frequences celles ci sont tj mauvaises

on est 2 a penser pourtant la meme chose

pour le moment il manque 0.5 carreau ce qui fait que 20ms sont mesurees 18… :mrgreen:

Bonsoir

si vous mesurez 18ms au lieu de 20ms si votre trace fait 9.5div il devrait y avoir du changement dans la mesure losque votre trace est allongée a 10 divisions : 18 * ( 10/9.5) = 18.9 ms c’est ce que vous devrier mesurer

apres avoir ajuste la longeur de trace il faut voir du cote de la BT il doit y avoir un ajustable permettant de la calibrer il est en genral en serie ou en // sur le pot Var de la BT

pour savoir si le probleme est dans l’ampli H ou la BT il faudrait verifier la calibration de l’ampli H en passant en mode XY ( penser a diminuer la luminosite) et controler la tension continue a mettre sur l’entrée X pour faire devier le spot de 10divisions

il faut aussi savoir que sur certaines BT on a la possibilite de regler independament l’amplitude ( ce qui fait le meme effet que VR71) et la pente de la dent de scie qui joue aussi sur l’etalonnage en frequence.
mais la sans generateur BF etalonne en amplitude et en frequence ce sera difficile car les réglages de la BT sont inter dependants

comme on vous l’a dit aussi cela peut provenir d’un defaut de regulation de la HT ( un peu trop forte) la plus difficile a mesurer compte tenu des tensions en jeu il faut une sonde speciale

merci
si le pb vient de la régulation ht
changer les réglages de vr71 va rien arranger…
j ai pas les moyens de regarder ça
mais peut être peut on regarder ce qui la régule qui a sans doute des tensions mesurables ?

pour le spot xy j ai pas saisi la manip…

je vais deja faire avec vr71
je vous mettrai les photos

une THT trop forte impacterait de la meme façon : une reduction l’amplitude en H et en V; ce qui ne semble pas etre le cas ?
sur les oscillos il y a une fonction qui permet de les utiliser en mode X Y ( sans BT pour faire des figures de lissajoux ou s’en servir avec un generateur wobule en frequence pour relever une bande passante)
dans ce mode l’entree de l’ampli X est directement accessible soit par une fiche BNC specifique , soit par un des préamplis V qui est commute ( en mode X Y) en interne pour devenir l’entree X
sur des oscillos de ce type l’entre X est etalonnée en tension tout comme l’entrée Y.
Si c’est le cas sur le votre ( voir la notice d’utilisation), la verification de cet etalonnage permettra de savoir si le manque d’amplitude vient de l’ampli ou de la BT

bon comme avant…
le signal cal qui etait nickel a change de frequence
et sur un signal externe c est tj pas la bonne…

20180808_081837.jpg
20180808_081910.jpg
20180808_082315.jpg

dsl mais avec la synchro de l apn pas facile

j ai bien la possibilite de passer en xy…
c est le comment verifier que je comprend pas…
pour vr71 je vais revenir au reglage initial avec un signal cal « propre »

ce que je pige pas c est comment ce signal cal peut il tre lui nickel et le releve des frequences externes faux …

je viens de remarquer certaines choses qui me laissent a penser un pb d alim…
a certaines graduations vdiv le signal desynchonise
de plus la rv qui sert a ajuster le cal est au max… ce qui me semble anormal…

sur vos photos le bal X couvre tout l’ecran 10 div ? donc VR71 a été re regle ?
je ne vois pas votre 1/2 division manquante ?
sur vos 2 photos de signal carre ce n’est pas la meme forme de signal ?
pas la meme source ? ,
sources de quelle freqences ?,
quel sont les calibres de vitesse de la BT ?
difficile de vous aider a distance

il y a peut etre une difference de frequence entre la signal cal et la 50Hz la BT est peut etre bonne sur cal et fausse sur 50Hz ?

oui les photos sont faites avec rv71 pour 10 cm
ya 23 signaux…
le cal un externe a 1k et un 50hz
la bt .2ms pour le 1k 5 ms pour le 50hz… je crois
les frequence sont presques bonnes… c est le presque que je voudrais corriger…

heureusement la mesure de frequence ne sert que tres peu…
en recherchant un 19khz sur un signal fm il est la ou pas… qu il soit lu a 18.5 c est pas trop grave…
par contre d autres mesures ont besoin d une bonne lecture

et puis c est le principe il doit fonctionner normalement lol
je connais bien le pb d aider a distance j ai le soucis avec mes clients en informatique !!

j ai remis rv71 comme avant…
je pense me pencher sur les alims…

la notice doit vous y aider
placez vous par exemple sur le calibre 1V/div DC en axes X et Y
avec les boutons cadrages X et Y mettez le spot ( pas trop lumineux) en bas a gauche de l’ecran puis mettez 10V sur l’entée X le spot se deplace de 10div vers la droite.
en suite 8 V sur l’entrée Y le spot monte de 8 div

ces tensions peuvent etre obtenues soit par un alim reglable et si vous n’en avez pas par deux piles 9V en serie et un potentiometre branche a leurs bornes leur mesure se fera avec votre multimetre

ok la j ai compris !!!
:laughing: :laughing: :laughing:

par contre j ai pas de reglage v div sur y ?