TV Schneider Mistral 1977 - pas de péritel

Pfff, cette affaire de connectique est une vraie prise de tête de par l’absence de norme unique de brochage…
Heureusement que la Péritel est venue régler le problème sur les tv sortis vers 1981.

Peut-être mais en connaissant le pinning de la prise DIN 6 broches on pourra utiliser ce TV en moniteur (mais il n’identifie qu’en trame :frowning: ).
J’ai trouvé un pinning sur internet mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon alors je préfère ne pas l’indiquer.

Réaliser un cordon péritel ? Ce serait merveilleux !
Voici l’étiquette collée sur la tv avec la référence :

Ca veut dire quoi ?

Une des particularités de notre (très cher !) défunt Secam est qu’il pouvait envoyer 2 signaux d’identification couleur selon 3 modes:
Trame seule (cas de ton tv), Trame & Ligne conjointement, Ligne seule.

La plupart des transcodeurs pal/secam que tu vas trouver générent la double identification L+T.

Mais il reste encore un problème à régler selon l’appareil source que tu vas connecter, car si transcoder du pal vers secam depuis une box iptv ou boîtier hdtnt ne pose pas de problème particulier, il n’en sera pas de même pour les lecteurs dvd, car ils peuvent selon le disque en cours de lecture, « sal*per » le vbi avec une protection de type Macrovision.

Impulsions Macrovision dans le VBI (là où en secam il existe l’ID Trame):

Ça veut dire châssis TVC7 !

D’accord je vois ce que tu veux dire. Dans mon cas je pense brancher une console de jeu type NES ou bien un tuner TNT, donc pas de lecteurs.

Pierrot c’est quoi un châssis TVC7 ? J’ai besoin d’un boitier c’est ça ?

s’il n’est pas possible de trouver le schéma technique alors il faudrait examiner la sérigraphie du PCB où est soudé ce connecteur din, pour voir s’il y a des indices près des soudures (inscriptions gnd, audio, video), et peut-être utiliser des outils de mesure type multimètre, oscilloscope, des tests par tâtonnement,

si on trouve de la doc pour des magnétoscopes schneider, philips, de la même époque alors le brochage de la prise din sera peut-être indiqué,

pour le problème de l’identification trame : tenter de bloquer le portier couleur ?
le tutoriel pour les chassis tvc7 et tvc8 :
viewtopic.php?f=15&t=250226&p=427673#p427673

à coup sûr un chassis TVC8
un vieux souvenir de soucis avec le TVC 8
le transfo de l’alim à découpage qui chauffe pas mal et finit par présenter un défaut d’isolement entre primaire et secondaire

à vérifier sur ton téléviseur
un vieux souvenir du temps ou j’étais en pension au lycée
il y avait un local qui était mis à disposition d’un club électronique
je réparais des télés
un soir j’avais mais une partie du dortoir ,ou se trouvait ce local, dans le noir à cause d’un TVC8 présentant un défaut
çà remonte à 1994

Je pense qu’on devrait trouver sans grande difficulté la documentation de service de ce châssis.
D’autre part cette prise a équipé plusieurs générations de châssis Radiotechnique avant la péritel (du TVC6 au TVC8).
J’ai posé la question à Baisin par MP (il a mentionné dans un post qu’il a utilisé cette prise en entrée vidéo). Mais apparemment il ne lit pas souvent ses MP :wink: car il est toujours dans la boite d’envoi :frowning:

Cette prise équipait les VCR Philips à cassettes à bobines superposées: N1481, N15xx, N17xx, et peut-être les tout premiers V2000.
Elle équipait également les VCR et SVR Grundig utilisant les mêmes cassettes.

J’ai effectué quelques recherches sur le net et j’ai trouvé de la doc technique concernant le magnétoscope Philips N1481. Voici l’adresse : https://sites.google.com/site/schemasvideo/philips-n1481

J’ai trouvé plusieurs pages qui parlent du connecteur VCR :

  • En page 2 du document ‹ circuit imprimé ›, le connecteur est identifié BU5.
  • En page 12 du document ‹ Méca et réglages ›,
  • Le document ‹ présentation › parle de raccordement vidéo,
  • La page 7 du document ‹ schéma ›,

Bien qu’assez incompréhensible pour moi cette doc semble plutôt complète. Cela donne-t-il des pistes pour un raccordement type péritel ?

Bonjour,

trois pages sur ce sujet ici en 2014 :

viewtopic.php?f=15&t=243468

Michel…

Je viens de démonter le capot du téléviseur pour tenter de voir comment est raccorder la prise VCR.
Voici quelques photos (si ca peut aider pour l’analyse) :




Sur la dernière photo on constate que 2 broches de la prise VCR (à droite de la photo) ne sont raccordées à rien, avec 2 emplacements de fils vides… :confused:

Effectivement car la prise VCR ne fait que sortie audio/vidéo et pas entrée sortie (un ami m’a envoyé le schéma de cette partie):

Cependant on doit pouvoir relativement facilement ajouter la fonction entrée, j’attends des infos complémentaires pour voir comment on peut faire de façon aussi simple que possible.

Quel gâchis ces prises !
3 broches /6 + 2 broches /5, soit un total de 5 broches /11 réellement utilisées.
Comment justifier autant de broches inutilisées ?

Cette remarque est vraiment étrange voire mesquine car franchement, ce n’est pas le problème, une prise DIN à 3 ou 6 broches coûte le même prix. :wink:
A l’époque les prises DIN étaient la norme en Europe, et non les cinch.

Pour ce qui est des justifications:
-Pour la prise audio, c’est pour être compatible avec les cordons DIN magnéto mono (3 broches) et stéréo (5 broches, mais c’est curieux de ne pas avoir réuni les broches 3 et 5).
-Pour la prise VCR, c’est pour être compatible avec les versions qui faisaient entrée/sortie avec audio stéréo (voir le schéma que j’ai indiqué plus haut où une seule broche est inutilisée).

Ok on attends les infos. :wink:

Bonjour,

Ci-joint un Lien de Téléchargement de la Doc Philips du TVC8 sans Péritel (pdf de 20 Mo) :
(Cliquer sur Télécharger)
1drv.ms/b/s!AouBsvDVXPXT03gNxvD9c-WSpvYc

SVP, me prévenir quand le téléchargement est effectué ?

Amicalement,

Bonjour Schoser,
Merci, c’est téléchargé mais c’est une version différente (plus récente que celle du Schneider de Pearst21: platine FI à IC et prise jeux au lieu de prise VCR).
Mais pas de problème j’ai reçu les infos pour la bonne version par ailleurs.
Merci encore.

Voici ce qui pourrait se faire relativement simplement.
Les entrées audio et vidéo utilisent des pins libres de la prise DIN et pour fonctionner en mode TV il faut brancher un bouchon qui réunit les entrées aux sorties respectives.
Il y a des modifications de câblage a effectuer (interruption de la liaison entre la sortie video en provenance de la FI et l’entrée vidéo de la platine chroma qui reçoit maintenant sa vidéo de l’entrée vidéo même en mode TV.
Idem du ôté audio.

-En mode extérieur (bouchon débranché) l’entrée ne fait pas 75 ohms mais environ 470 ohms d’impédance, ce qui permet d’avoir près 2V càc pour attaquer la platine vidéo/chroma avec une sortie 75 ohms usuelle (pour éviter un ampli à étages minimum pour compenser l’inversion).
-En mode TV (bouchon branché) on perd environ 20% de niveau et on ne passe plus la composante continue mais j’espère qu’il y a un clamp derrière pour récupérer le niveau du noir.

(cliquer pour voir toute l’image)

@pearst21, bonjour,

J’ ai le même tv, mais, sous étiquette RADIOLA, avec le chassis TVC 8( appelation du fabricant, la Radiotechnique)

Millesime 1976-1977, pas de peritel.

Pour la prise DIN 6 broches, je ne l’ utilise qu’ en sortie CVBS( vidéo composite ), le circuit permettant d’ utiliser la DIN en entrée vidéo, je ne l’ ai pas.

Cependant, il a existé, à cette époque, un circuit optionnel, dénommé EN 2078, dénommé " Adaptateur CCIR noir et Blanc", indexé sur la préselection n° 6 ( varicap 6 ), permettant de recevoir la norme CCIR B/G, ce qui faisait un pseudo multistandard, ainsi on aurait pu utiliser un modulateur CCIR B/G de console, mais avec une image noir et blanc.

C’est, surtout en Lorraine, dans les alentours de Nancy et Luxembourg, que ce circuit a été installé pour capter la norme L de l’ emetteur de Nancy Malzeiville, et de Dudelange( Luxembourg ), ainsi que les chaines RTL Belges en CCIR B/G

A l’ époque, dans le département 21, ce circuit pouvait recevoir la SSR( Barillete, ou Chasseral), en analogique CCIR B/G .

En 1980, lorsque ce chassis est apparu avec PERITEL, une vraie version multistandard est apparue, avec l’ identification ligne, et le circuit EN 2078 n’ a plus été fabriqué( d’ après la RADIOTECHNIQUE )

Le signal CVBS( vidéo composite), sortant de la DIN 6 broches, est IDENTIQUE à celui sortant sur la broche 19 de la prise PERITEL

J’ ai, même pu, avec la DIN 6 broches, sortir le signal vidéo crypté de C+ analogique, et de le décrypter avec un DISCRET, ça marchait parfaitement ( signal décrypté sur la broche 19 de la péritel du DISCRET, et aussi sur la DIN 5 broches du même appareil DISCRET ) Le décryptage marchait parfaitement, malgré l’ absence de l’ identification trame ! Le signal décrypté allant vers un moniteur avec identification ligne, en SECAM.

En 1979, le chassis a été équipé du prise DIN à 8 broches, marquée " JEUX « . Prévue pour une console en RVB, cette prise n’ a jamais été utilisée, commercialement, et les niveaux et impédance des 3 couleurs de base ne correspondent pas à ceux des entrées RVB des Péritel, donc la NES ne marche pas avec cette prise DIN » batarde "