TV Schneider Mistral 1977 - pas de péritel

Bonjour,

avant la péritel, aucune prise ou connecteurs n’étaient normalisés, chaque constructeur faisait ce qu’il voulait
et pratiquement aucun tv n’avais d’entrée AV
Philips livrait en option une carte à insérer avec un câble et fiche DIN à ses normes pour le raccorder à un magnétoscope à bandes
mais c’était quand même du 75 ohms avec 1 V C/C

Michel…

Merci à tous les trois pour vos retours rapides !
Alors oui j’ai bien des prises sur le côté qui semblent être prévu pour une prise casque et pour magnétoscope (le 3eme je ne sais pas à quoi il pourrait servir)

Je comprends alors que mon modulateur ne sert à rien…D’après la photo vous pensez qu’il est possible de faire quelque chose ?

1ère prise: prise pour magnétoscope (gros doute: est-elle commutable en entrée / sortie ? :confused: :confused: )
2ème prise: sortie Casque / HP
3ème prise: sortie audio bas niveau séparée de la 1ère prise :confused: :confused:

Bonjour,
Il me semble que la prise VCR (DIN 6 broches) fait entrée et sortie vidéo (entrée en appliquant 12V sur une broche mais je n’ai pas le pinning de cette prise).

Il y a une entrée/sortie vidéo composite et une entrée/sortie audio, ce qui fait qu’on peut réaliser un cordon péritel → DIN (ou cinch → DIN) qui devrait permettre de se passer de modulateur.

Je pense que ce poste utilise un châssis TVC7 ou 8 (Philips / Radiola / Schneider), peux tu donner la référence exacte de l’appareil indiquée sur l’étiquette signalétique ?
Avec la doc technique on devrait retrouver le pinning de la prise VCR pour réaliser un cordon adéquat.

Pfff, cette affaire de connectique est une vraie prise de tête de par l’absence de norme unique de brochage…
Heureusement que la Péritel est venue régler le problème sur les tv sortis vers 1981.

Peut-être mais en connaissant le pinning de la prise DIN 6 broches on pourra utiliser ce TV en moniteur (mais il n’identifie qu’en trame :frowning: ).
J’ai trouvé un pinning sur internet mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon alors je préfère ne pas l’indiquer.

Réaliser un cordon péritel ? Ce serait merveilleux !
Voici l’étiquette collée sur la tv avec la référence :

Ca veut dire quoi ?

Une des particularités de notre (très cher !) défunt Secam est qu’il pouvait envoyer 2 signaux d’identification couleur selon 3 modes:
Trame seule (cas de ton tv), Trame & Ligne conjointement, Ligne seule.

La plupart des transcodeurs pal/secam que tu vas trouver générent la double identification L+T.

Mais il reste encore un problème à régler selon l’appareil source que tu vas connecter, car si transcoder du pal vers secam depuis une box iptv ou boîtier hdtnt ne pose pas de problème particulier, il n’en sera pas de même pour les lecteurs dvd, car ils peuvent selon le disque en cours de lecture, « sal*per » le vbi avec une protection de type Macrovision.

Impulsions Macrovision dans le VBI (là où en secam il existe l’ID Trame):

Ça veut dire châssis TVC7 !

D’accord je vois ce que tu veux dire. Dans mon cas je pense brancher une console de jeu type NES ou bien un tuner TNT, donc pas de lecteurs.

Pierrot c’est quoi un châssis TVC7 ? J’ai besoin d’un boitier c’est ça ?

s’il n’est pas possible de trouver le schéma technique alors il faudrait examiner la sérigraphie du PCB où est soudé ce connecteur din, pour voir s’il y a des indices près des soudures (inscriptions gnd, audio, video), et peut-être utiliser des outils de mesure type multimètre, oscilloscope, des tests par tâtonnement,

si on trouve de la doc pour des magnétoscopes schneider, philips, de la même époque alors le brochage de la prise din sera peut-être indiqué,

pour le problème de l’identification trame : tenter de bloquer le portier couleur ?
le tutoriel pour les chassis tvc7 et tvc8 :
viewtopic.php?f=15&t=250226&p=427673#p427673

à coup sûr un chassis TVC8
un vieux souvenir de soucis avec le TVC 8
le transfo de l’alim à découpage qui chauffe pas mal et finit par présenter un défaut d’isolement entre primaire et secondaire

à vérifier sur ton téléviseur
un vieux souvenir du temps ou j’étais en pension au lycée
il y avait un local qui était mis à disposition d’un club électronique
je réparais des télés
un soir j’avais mais une partie du dortoir ,ou se trouvait ce local, dans le noir à cause d’un TVC8 présentant un défaut
çà remonte à 1994

Je pense qu’on devrait trouver sans grande difficulté la documentation de service de ce châssis.
D’autre part cette prise a équipé plusieurs générations de châssis Radiotechnique avant la péritel (du TVC6 au TVC8).
J’ai posé la question à Baisin par MP (il a mentionné dans un post qu’il a utilisé cette prise en entrée vidéo). Mais apparemment il ne lit pas souvent ses MP :wink: car il est toujours dans la boite d’envoi :frowning:

Cette prise équipait les VCR Philips à cassettes à bobines superposées: N1481, N15xx, N17xx, et peut-être les tout premiers V2000.
Elle équipait également les VCR et SVR Grundig utilisant les mêmes cassettes.

J’ai effectué quelques recherches sur le net et j’ai trouvé de la doc technique concernant le magnétoscope Philips N1481. Voici l’adresse : https://sites.google.com/site/schemasvideo/philips-n1481

J’ai trouvé plusieurs pages qui parlent du connecteur VCR :

  • En page 2 du document ‹ circuit imprimé ›, le connecteur est identifié BU5.
  • En page 12 du document ‹ Méca et réglages ›,
  • Le document ‹ présentation › parle de raccordement vidéo,
  • La page 7 du document ‹ schéma ›,

Bien qu’assez incompréhensible pour moi cette doc semble plutôt complète. Cela donne-t-il des pistes pour un raccordement type péritel ?

Bonjour,

trois pages sur ce sujet ici en 2014 :

viewtopic.php?f=15&t=243468

Michel…

Je viens de démonter le capot du téléviseur pour tenter de voir comment est raccorder la prise VCR.
Voici quelques photos (si ca peut aider pour l’analyse) :




Sur la dernière photo on constate que 2 broches de la prise VCR (à droite de la photo) ne sont raccordées à rien, avec 2 emplacements de fils vides… :confused:

Effectivement car la prise VCR ne fait que sortie audio/vidéo et pas entrée sortie (un ami m’a envoyé le schéma de cette partie):

Cependant on doit pouvoir relativement facilement ajouter la fonction entrée, j’attends des infos complémentaires pour voir comment on peut faire de façon aussi simple que possible.

Quel gâchis ces prises !
3 broches /6 + 2 broches /5, soit un total de 5 broches /11 réellement utilisées.
Comment justifier autant de broches inutilisées ?

Cette remarque est vraiment étrange voire mesquine car franchement, ce n’est pas le problème, une prise DIN à 3 ou 6 broches coûte le même prix. :wink:
A l’époque les prises DIN étaient la norme en Europe, et non les cinch.

Pour ce qui est des justifications:
-Pour la prise audio, c’est pour être compatible avec les cordons DIN magnéto mono (3 broches) et stéréo (5 broches, mais c’est curieux de ne pas avoir réuni les broches 3 et 5).
-Pour la prise VCR, c’est pour être compatible avec les versions qui faisaient entrée/sortie avec audio stéréo (voir le schéma que j’ai indiqué plus haut où une seule broche est inutilisée).

Ok on attends les infos. :wink: