Adaptation d'une entrée AV sur TV Sony 9-90UM

J’ai récupéré ce week-end dans un vide-grenier un petit TV Sony 9-90UM de 1969.
Ce TV est multistandard (819/625 lignes, CCIR / F&B).
C’est le prédécesseur du TV 112UM discuté il y a quelques jours sur ce site.
Son schéma est voisin mais pas identique.
J’ai donc adapté une entrée AV, et pour faire un minimum de modifications mécaniques j’ai réutilisé les deux prises d’origine (écouteur et magnéto) qui n’ont pas grande utilité.
Ces deux prises étant de vrais jacks, cela m’a également évité d’avoir à ajouter un commutateur AV, la commutation se fait simplement en introduisant la fiche dans le jack.
La modification est assez facile et ne nécessite pas de démonter de circuit imprimé.

(cliquer pour voir les images complètes)


Cette modif me plaîrait bien, je me demande pourquoi je n’y ai pas pensé avant… :mrgreen:

Formidable ! Je suis jaloux de vos connaissances sur les différents blocs qui composent un poste. J’aimerai moi aussi comprendre tout cela et trouver là où il faut injecter le signal !
Bravo en tout cas, et merci pour le partage !

Moi aussi :exclamation: :laughing:

Merci.
En fait le schéma du 9-90UM est similaire à celui du 112UM, à savoir une démodulation vidéo positive suivie d’un émetteur suiveur (video drive 1) qui attaque directement l’étage vidéo pour les standards à modulation positive (F et B) et inverse le signal vers un autre émetteur suiveur (video drive 2) pour le standard à modulation négative (CCIR).
Quel que soit le standard, l’ampli vidéo final est attaqué par un signal vidéo positif d’une amplitude de 1 à 2V couplé capacitivement, ce qui permet une attaque directe par un signal vidéo standard (1V / 75 ohms).
Comme sur presque tous les TV noir et blanc de l’époque, la composante continue du signal vidéo n’est pas transmise ce qui fait que le niveau du noir n’est pas constant (c’est un niveau gris moyen qui est constant).

Mécaniquement le 9-90UM est beaucoup plus « bordélique » que le 112UM, le démontage des circuits imprimés est nettement plus compliqué mais heureusement ce n’est pas nécessaire pour cette modif.

Sur l’appareil que j’ai récupéré l’alimentation (entièrement câblée sur le fond arrière) est un peu faible (elle délivre environ 11V au lieu de 12), sans doute le redresseur au sélénium et/ou les chimiques de filtrage qui sont fatigués. L’appareil fonctionne mieux sur une alimentation externe stabilisée de 12V.
Malgré cela la focalisation n’est pas optimale mais il n’y a pas de réglage, seulement un fil à déplacer pour rechercher la meilleure (je n’ai pas encore essayé).

Photo d’une mire BBC (bricolée, stockée sur une clé USB et lue sur un adaptateur TNT) que j’ai utilisée pour « optimiser » la géométrie (cadrage et amplitude H et V).
A noter que j’ai enlevé le filtre plexi de protection d’écran qui réduit considérablement la luminosité de l’image et introduit du flou car son état de surface n’est plus du tput parfait …

La démodulation vidéo et audio FM (qui fonctionnait au départ) s’est arrêtée brusquement après quelques minutes alors que la démodulation audio AM fonctionne toujours, je pense que c’est une alimentation partielle qui a dû tomber en carafe …
A suivre.

Le fil à déplacer pour obtenir le meilleur focus est le S805, il faudrait que j’essaie aussi.
Le réglage du contraste se trouve directement sur la platine vidéo, ce qui agit directement sur le signal démodulé, contrairement aux plus anciens tv des 50’s sur lesquels ce réglage agissait sur le gain FI.

Ce fil (blanc sur la pin 7 du tube) aboutit sur une barrette vissée sur le dissipateur alu pour les deux transistors de puissance.
Pour moi la modif indiquée sur l’implantation du « deflection board » est fausse (déplacement du fil noir au lieu du fil blanc, ce qui ne correspond pas au schéma).

Edit: Je confirme que le dessin d’origine est bien erroné car le fil noir qui est indiqué « select for best focus » est un des deux fils d’alimentation du filament …
J’ai fait la manip sur le fil blanc (pin 7 du tube): la différence sur le focus n’est pas flagrante, c’est (peut-être) un peu mieux avec le câblage d’origine (masse) sur lequel je suis revenu.
La tension sur l’autre point de connexion possible (point commun de C822 et R810) est de 84V environ sur mon appareil.

Quelques vues commentées sur l’entrée AV:

Sur mon exemplaire, le câble d’origine était assez long pour être déplacé du deflection board vers le jack écouteur.

Le câblage d’origine des jacks est complètement défait (résistances), le HP est directement raccordé au câble de sortie de l’ampli (blindé, on se demande bien pourquoi !).
J’ai monté une résistance série de 4,7 k entre l’entrée audio et le pot de volume (5k log).

Vue avec une mire « d’époque » sur l’écran du Sony …

J’ai rebranché l’alim d’origine: l’image a considérablement rétréci et s’est défocalisée.
Après vérification, la tension fournie n’était que de 10,3V en fonctionnement …

J’ai donc câblé 4 x 1N4007 en parallèle sur le redresseur au sélénium et la tension a bondi à 12,85 V :exclamation:
Là c’était trop…
Comme la consommation sur le 12V indiquée sur le schéma est 'de l’ordre de 900 mA j’ai monté une résistance de 1 ohm en série et j’ai retrouvé une tension d’environ 12V qui me donne les mêmes résultats qu’avec l’alim stabilisée externe. :wink:

Une fois de plus cela prouve, si besoin est, que les redresseurs sélénium vieillissent mal. :frowning:
Par contre les deux chimiques de filtrage de 4000 µF semblent avoir bien supporté le poids de leurs presque 50 ans car il n’y a aucune trace de résidu de 50 Hz sur l’image ni dans le son. :smiley:

Il y aune autre solution:

-Avoir le schéma de la version TV sans entrées CVBS
-Avoir le schéma de la version TV/moniteur avec CVBS avec PL 259

Comparer les 2 schemas sur l’ étage CVBS( rajout de circuits adaptateurs de niveaux et impédances sur la version PL 259 )

Bien sûr.
Mais même sans le schéma de la version avec PL259 ce serait facile à faire.
Idéalement pour faire une entrée vidéo « dans les règles » avec une impédance d’entrée de 75 ohms il faudrait ajouter un ampli non-inverseur avec un gain de l’ordre de 2 (2 transistors) et un commutateur int / ext.

Cependant l’impédance de 75 ohms n’est pas vraiment critique avec une faible longueur de câble, dans ce cas c’est beaucoup plus simple car un appareil qui délivre 1V / 75 ohms fournit pratiquement le double sur une impédance d’entrée nettement plus élevée: de ce fait on n’a plus besoin d’ampli et on peut assurer la commutation int/ext en réutilisant un des 2 jacks audio d’origine pour la vidéo, l’autre étant utilisé pour l’entrée audio.
Aucun charcutage du boitier n’est nécessaire avec cette solution et le résultat est tout à fait satisfaisant compte tenu de la faible bande passante de l’ampli vidéo.

Bonjour à tous,

J’ai retrouvé dans mes archives de docs techniques les infos jointes ci-dessous concernant la version officielle SONY du TV9-90 avec entrée moniteur vidéo.

Cordialement
Jhalphen
Sony TV9-90UB Video Adapter-03.jpg
Sony TV9-90UB Video Adapter-02.jpg
Sony TV9-90UB Video Adapter-01.jpg

Suite…

Ne pas omettre de lire le pdf joint « Video Adapted Receivers » avec un schéma de la modif SONY utilisée dans le TV/moniteur CVM-90UB.

Cordialement
Jhalphen
Video Adapted Receivers-01.pdf (231 KB)
Sony TV9-90UB Video Adapter-05 - Video Input Only.jpg
Sony TV9-90UB Video Adapter-04.jpg

Bonjour,
Merci pour cette info, mais le moins qu’on puisse dire c’est que cette modification « chirurgicale » n’est pas bénigne et d’une esthétique pour le moins … discutable. :exclamation:
Mais ce n’est pas une mais trois entrées AV que ce boitier ajoute, certainement pour de la surveillance vidéo.

Apparemment Sony ne s’est pas donné la peine d’utiliser des fils blindés pour les signaux AV entre le boitier et le TV (alors que le HP de 40 ohm d’impédance est alimenté d’origine via un fil blindé) …
Cherchez l’erreur :question: :wink: