Bêtement bloqué sur un schéma (Presque résolu...)

— Eh bien, si tu te “loupes”, tu as le microscope pour te rattraper :mrgreen: , non :laughing: !?…
— Mais “trèfle de plaisanteries” :wink: , on te demande même un signal “power loss” !!! Pourrais-tu essayer avec une Zéner 5,1V à la place de ta R6 de 10k ?
*** Mais Grrr : y’a pô de diode Zéner inférieure à 6v2 dans les bibliothèques LTSpice !!! 'Va falloir les ajouter “à la main” ou trouver les bibliothèques correspondantes ! ***
— Cordialement.

2 led vertes donnent à peu pres 5V…Cela irait peut être? Juste pour tester.
Vu la « complexité » du schema une perruque irait plus vite.
Bonne chance.

Mon schéma original comportait une 1N751 avec une résistance de 3k3 mais mon commanditaire a préféré le pont diviseur pour une raison de prix de revient. :mrgreen:

— Ah ! J’ai trouvé ! Une fois téléchargé le zip “LTspiceXVII_2018July07.zip”, dispo sur Internet, une fois décompressé, il y a un dossier “ZZZ” où il y a pas mal de composants, dont le dossier “ZENER” avec la librairie “Zener_DiodesInc.lib”, à décompresser dans les dossiers idoines, dans “Mes documents/LTspiceXVII/lib/sym ou sub”.
— Une fois disposé le composant, clic droit sur la diode, petit tableau où on peut choisir d’afficher le nom de la diode et, dans la ligne “SpiceModel”, double clic et on a un menu déroulant où on choisit la diode ! Avec la 1N4733, la valeur est “un poil” inférieure à 5V, avec une BZX84C5V1, elle est “un poil” supérieure !
— Si ça vous intéresse…

— Pour une telle commande, on ne peut pas lui reprocher d’être “près de ses sous” :unamused: ! Bin oui : 50 platines ! Ça risque de lui coûter quelques euros de plus, les diodes Zéner ! Quoique, chez les chinois…

Ha oui…Quand même… Bonne chance alors. :frowning:

@ROGER33

J’avais proposé mieux, une sauvegarde de 2 ou 300 ms avec une capa de 15000µF le temps que le µcontrôleur stocke les données en cours en Eprom.
…Refusé, il table sur le temps de décharge des condos de l’alimentation et de la CM pour faire la sauvegarde.
Il a peut être raison, qui sait, c’est peut-être suffisant, mais moi je jouais le sécurité… :mrgreen:

@Hervé

Les composants viennent de RS Components ou d’un gros distributeur (Mouser, TME, etc). Il ne veut pas de composants chinois…
Et il ne veut pas que le prix de revient du module soit trop élevé et comme en plus il doit me payer… 8)

Le projet 3D de l’avancement du PCB (pas définitif)

Bonjour,
10 protos en 35µ ont été commandés chez JLCPCB pour la somme faramineuse de 10$ port compris . les PCB définitifs seront en cuivre 70µ pour le refroidissement des MOSFET (Note d’application Infineon AN-994)
Le verdict dans 2 à 3 semaines car je n’ai pas choisi le livraison par DHL, je me suis déjà fait avoir par ces bandits avec les taxes à la livraison.

Une vue du résultat des fichiers Gerber chez JLCPCB

pcb Viewer.jpg

J’ai fait la perruque (merci ROGER pour la plaque d’essais)
Symptômes :

On est à OFF à la mise sous tension (à condition qu’il y ait une charge minimale, mais la CM suffira)

Appui sur le poussoir, montage ON

Envoi d’un 5V sur l’entrée PS-ON, montage OFF

Nouvel appui sur poussoir, montage ON

De nouveau appui sur le poussoir, le montage passe à OFF puis à ON immédiatement après quelques dixièmes de seconde.

Et il commence à faire diablement chaud, je vais m’arrêter pour aujourd’hui.
J’ai recréé le symptôme sur LTspice avec une valeur pour R4 <= 47K.

Le fonctionnement de la simulation est assuré entre R4 >= 47k et R4 <= 270k. Il y a une belle latitude de valeurs. Je vais mettre une résistance variable sur ma perruque.

Simul On_Off.jpg

— C’est bien ce que je pensais : ça dépend des MOS-FETs ! P’têt que tes MOS-FETs “physiques” malgré que ce soit normalement les mêmes, n’ont pas tout-à-fait les mêmes caractéristiques que leurs modèles LTspice ! Leurs caractéristiques varient fortement !
— Pour le “power-loss”, avec R3=4k7 et R6=3k3, c’est plus proche de 5V et en plus, l’impédance est moindre (Mais je vois que tu ne renonces pas à ta Zéner !) !
— EDIT : comme dans mes librairies j’ai retrouvé “tes” MOS-FETs (IRF4905SLPBF), j’ai refait une autre simu. La voici :
bascule on-off-2e.jpg
— Par rapport au tien, essaie de diminuer R7=100k à 10k et R5=100k à 5k6. J’ai “remis” R4 à 100k. Essaie donc !
— Cordialement !

Cher LTspice…
Ma perruque fonctionne, curieusement avec une assez grande latitude de valeurs pour R4 (de 120k à >300k) et ce pour les 3 types de transistors que j’avais sous la main (BC547B - 2N2222 - 2N3904)
Je vais prendre 220K de valeur médiane.
J’ai aussi sérieusement revu C1 à la baisse 470n. La réaction à l’appui est plus rapide, quasi instantané.

J’ai réussi à le faire changer d’avis en lui parlant sécurité, des risques de dépasser 5V sur l’entré Power Loss du µC en cas de surtension par exemple.

Ci-dessous, la perruque du circuit.

— Ah ! Toi aussi, tu te mets à “la coiffe” !?… Attention par jours de grand vent : ça “décoiffe” les perruques :laughing: !!!

— Ha, haaaa ! La “ruse de Sioux” : la sécurité !

une question a propos de la remarque : quel mode de livraison a tu choisi , j avais pas vu qu on avait le choix !! et je me suis aussi fait avoir avec la « fausse taxe » sur un envoi precedent.

@Dreambox
Livraison en 2 à 3 semaines par la poste pour un coût de 7€

Allez hop dans la foulée un essai en charge sous 9A
A vue de doigts, les MOSFET sont entre 50 et 60°C avec une température ambiante de 35°C. Pas si mal sans dissipateurs 8)
Par contre, les résistances chauffent énormément.
J’ai été obligé de fabriquer une charge de fortune avec les moyens du bord, je ne retrouve plus ma charge électronique…

— Si vraiment tes MOS-FETs chauffent de trop, tu pourrais souder une petite ailette de CUIVRE à proximité immédiate de la pastille de drain (à la toucher, même !) ! C’est ce que j’avais fait pour mes Liposaves où l’ailette de cuivre sert de connexion de drain car ces MOS-FETs étaient soudés couchés sur des plages de cuivre des cartes-mères d’ordinateurs défuntes ! Je les ai soudés direct sur l’ailette cuivre !
— À voir pour adapter à tes circuits ou à tes essais !

Les MOSFET choisis seront en boitier D2_Pak à l’horizontale et l’épaisseur du cuivre du PCB sera de 70µ. Un dissipateur collé dessus a été prévu.

Bonjour
Après réflexion, le Power_Loss avec une seule Zener, c’est une belle co…ie :laughing:

J’ai pondu ce nouveau schéma tout simple avec un comparateur en essayant au maximum de rester dans les valeurs de composants déjà approvisionnés (résistances, condos, Zener)

Il me semble que ça fonctionne (en théorie)

P_loss.jpg

Ha vous aussi vous vous êtes fait avoir par DHL? Cette société est maligne…Elle propose des transports rapide à prix cassés aux chinois…Puis se font payer un max par… L’acheteur au prétexte de taxes d’import!
Comme j’ai un agent transitaire à l’aéroport, je lui ai téléphoné… Il a regardé et pour les PCB vierges (non câblés) c’est libre de taxes même pour grosses valeurs! J’ai demandé remboursement par principe y a…1 an…J’attends encore :laughing: comme jeanpolanton j’attends 15j en passant par HK post ou E packet.
Pasque bon…Faut pas pousser Pépé dans les orties! Grrrr.

Pour la température j’ai remarqué que seule la résistance « ON » du Mos joue. A basse tension faut faire gaffe, mais dès 12V en général c’est entre 35 et 100 milliOhms donc pour 10Amp…Que dalle à dissiper, par contre, 100K pour le rappel de blocage, moi j’aurais pas osé…Ces machins ont GROSSE capa de porte, 10K est mieux car c’est durant ce temps de latence entre saturé et bloqué que cela pète …Parfois. C’est des « grilles » isolées mais les impédances…(Capacitances) Sont loin d’être négligeables. Donc tant à la commande qu’au blocage, faut y aller franco.
Enfin c’est mon avis.

Bonjour à tous,
Petit up du sujet pour ceux que ça intéresse…
J’ai câblé la partie Power Loss suivant le schéma simulé ci-dessus ainsi qu’avec plusieurs variantes.
Pas de fonctionnement en réel alors que la simulation semble fonctionner (aucun changement d’état en sortie du comparateur).
Tel quel, le montage semble se mordre la queue car Vref baisse en même temps que le 12V de la tension d’alimentation malgré le retard de Vref avec une capa, ça ne fonctionne pas (mais je pensais que ça devait).
J’ai donc tenté d’alimenter le comparateur en 5V ainsi que ma Vref. Toujours pas de fonctionnement avec les 2 LM311 que j’avais sous la main. :frowning:
J’ai commandé sur ebay (vendeurs avec boutique en france) quelques LM311P. Après réception, la déception…
Est-ce que tous ces comparateurs sont des fakes? (j’en suis à me questionner). :mrgreen:

Ce matin, ultime tentative de simulation avec un LM358 et dans la foulée, je vais câbler le montage en volant (le LM358 en ma possession est un vieux CI que j’ai dans mes casiers depuis longtemps et pas un fake chinois)

Voilà…
La suite à plus tard
Résultat de la simulation :

PLoss diagramme.jpg

Bonjour,
A ma grande surprise j’ai eu ce genre de Pb avec certains ampli OP
Il en des centaines de sortes …MAIS si TOUS ou presque fonctionnent assez bien et même très bien avec alim symétrique… C’est une toute autre affaire avec alim ASYMÉTRIQUE c’est à dire une masse (disons le - et un +)
Là on a en réel très souvent des (mauvaises) surprises.

Lorsque les ampli Op FET de Texas Instruments a développé sa série TL 061, 71 et 81, après tests et MESURES j’ai décidé de n’utiliser que cela (très grande imp d’entrée, très faible conso et sortie imp assez faible pour la plupart des usages.) De plus, en Assymetrique, très facile au moyen d’une polarisation autour de 1/2 de VDD de les faire fonctionner en préampli BF ou autres machins d’usage universel.

Puis, ayant acheté deux mini fer à souder chinois (à cause des pannes traitées intéressantes et peu couteuses) j’ai bien sur voulu utiliser ces machins pour réaliser une régulation classique en tout ou rien pour pas que le Mos utilisé en interrupteur ne chauffe, ceci avec très petite hystérésis très facile à réaliser avec ce genre d’amplis op… Ben BERNIQUE cela n’a JAMAIS voulu fonctionner! Avec une alim symétrique tout allait bien, mais en assymétrique, pas question. :frowning:

Etrange mais vrai car constaté avec 3 modeles d’ampli Op dont deux avec entrées bipolaires. Donc je me suis tourné vers un LM358 (un genre de double 741) le LM 358 est prévu pour fonctionner en assymétrique dit le fabricant… Ben c’est vrai et le même montage (très basique et simple) a fonctionné immédiatement avec ce modèle…Donc méfiance…En assymétrique pour des raisons que j’ignore, certains Ampli OP (Beaucoup) fonctionnent mal notamment en comparateurs.

Quant aux chinois, je n’ai eu qu’une livraison avec des FAUX amplis OP, toutes les autres livraisons… Nickel, que ce soit de boitiers SOP ou DIL. Il faut dire que sur Aliexpress, si un type joue à cela, l’ensemble de sa boutique est virée direct. Donc ils y font attention… A présent. Rien n’est parfait, ce ne sont que des hommes…

Dernièrement j’y ai acheté des aimants très très puissant (des rondelles de 3cm 4mm d’epaisseur percées et chanfreinées pour fixer sur boitier alu extrudé… (qui sera fixé sur la ferraille des locomotives n’ayant pas d’électricité.).
j’ignorais que ces aimants étaient fragiles, le trou étant de 5,2mm, j’ai décidé de les riveter au moyen de rivets Pop alu de…5 mm. Erreur…Si le premier pas de PB… Le second a éclaté…Le troisième aussi…J’ai dû démonter la tige du rivet et la meuler un peu pour qu’elle se sectionne sous moindre pression du rivet.
No problem ensuite… Mais j’en ai informé le fournisseur, ben j’ai dû le calmer, il voulait re expédier gratis 10 autres rondelles-aimant car il ne voulait AUCUN Pb. Ceci pour dire que c’est rare les rigolos mais bon, cela peu arriver. Bonne journée

Bonjour à tous,

Hier, j’ai câblé en volant le schéma de la simulation précédente.
Le montage fonctionnait mais ne me donnait pas satisfaction, les fronts de déclenchement n’étaient pas assez raides et la plage d’excursion d’environ 1 V n’était pas conforme à la simulation (> à 2 V).
J’ai donc simulé une nouvelle version, toujours à base d’AOP. J’ai profité du boitier dual des LM358 pour câbler le 2ème ampli en suiveur de tension et j’ai passé l’alimentation en 12V au lieu des 5V précédents.
Le tout suivi d’un circuit de mise en forme du signal par l’utilisation des 2 transistors Q3 et Q4.
Avec des LM358 ou des LM2904, la résistance de pulldown R18 n’est pas nécessaire mais avec des AOP qui n’atteignent pas le rail négatif, tels les TL072, elle est obligatoire.
Je vais câbler ces modifications cet après-midi et j’en ferai le report des résultats ici.
Si ça fonctionne, je resterai sur cette solution.
Dommage que ça n’ait pas fonctionné avec les LM311 à ma disposition, c’était quand même plus simple… :mrgreen:
PLoss diagramme.jpg

Et ci-dessous, la simulation avec des LM358 sans résistance de pulldown.
Sur le diagramme, agrandissement de la forme du signal en sortie des AOP (en vert) et en sortie du trigger Q3 / Q4 (en rouge).

PLoss backup 2.jpg