Bêtement bloqué sur un schéma (Presque résolu...)

Bonjour Hervé

Je ne comprends pas bien ce montage.
je pensais qu’il fallait une impulsion pour saturer le ou les Mos sur UNE entrée…
puis une autre impulsion sur la Même entrée pour ensuite le bloquer.
Ici, je comprends que par la charge de C1, on va saturer les Mos puis que par T1 on va maintenir cette info de saturation…Le reste, pour T2 je pige pas il ne peut bloquer T1 via C2 que si on le sature par une impulsion venue d’où?
Merci d’éclairer ma lanterne. :wink:

— Tout simplement, quand on met le montage en route via le poussoir, C2 se charge via R7 et la jonction base-émetteur de Q1. Quand T2 reçoit une impulsion par PS_ON, C2 se décharge brutalement via Q2 et prive instantanément Q1 de son courant de base ! Regarde bien la courbe rouge de la simulation !
— Simple, non !?…

Bonjour,
@Hervé

J’explicationne le fonctionnement:

D’une part il y a une alimentation 12V / 15A avec son inter de mise en marche
D’autre part, il y a l’imprimante 3D avec sa CM à µcontroleur qui commande un extrudeur de 40W sous 12V et un plateau chauffant équipé d’un module Peltier de 56W (utilisé sur sa face chaude).
Entre les 2, il y aura ce module ON/OFF.
A l’appui sur le poussoir, la CM de l’imprimante est alimentée (sans aucun élément chauffant en route).
En impression, la commande de chauffage des 2 éléments est régulée par 2 boucles PID associées à 2 thermistances (programme dans le µcontrôleur).
Quand l’impression est terminée. le µcontrôleur envoie un +5V (ce n’est pas une impulsion!) sur la sortie PS_ON permettant ainsi de couper l’alimentation de la CM et partant de là, les élément associés.
Un nouvel appui sur le poussoir remet le système en route, mais un autre appui l’arrête.

PS : sur ton dernier schéma, C1 peut être retiré (en tous cas, ça fonctionne sans avec ma simu).

— Aaaahhh, OK ! Il y a donc une séquence de mise en route et d’extinction qui fait que tu es obligé de couper au front montant ! Le PS_ON est donc “trop long” pour couper immédiatement si je comprends bien ! Ton “explicationnement” a éclairé ma lanterne !
*** Par contre, en “virant” C1, ça ne marche pô sur ma simu ! ***
— Cordialement !

C’est tout à fait ça…
PS_ON ne retombe pas…
Moi, sans C1 ça marche, mais avant de crier victoire, il va falloir faire une perruque de ce schéma car j’ai une commande potentielle de 50 platines de la part d’un fabricant Français d’imprimantes 3D et il ne faut pas que je me loupe…
D’ailleurs, il vient de me soumettre une autre fonction à y intégrer. :mrgreen:
Je cite son email qui vient d’arriver :

jusque la OK :slight_smile:

C’est ce que j’avais pigé d’où ma question simple aussi: il y a deux infos sur deux trucs différents ou une seule info ? C’est ce que je ne comprends pas.

D’après ce que je viens de lire…
Donc il y a deux infos sur deux poussoirs ou un poussoir puis une tension venant de la carte de gestion?

Dans ce cas c’est pas un bistable qu’il faut, c’est beaucoup plus simple. Mais si votre perruque marche…No problem.
Bonne journée, je remets mes binocles à la recherche de mes CMS trop petits pour un vieux Bouc comme moi. :laughing:

@ROGER33

Il y a un poussoir ON/OFF avec changement d’état à chaque appui plus un signal 5V pour le OFF venant de l’imprimante en fin de tâche.

Il faut un bistable pour le poussoir, le signal PS_ON est une option.

J’ai réglé simplement la génération d’un signal Power Loss avec un pont diviseur sortant un signal 5V qui suit la tension V_Out.

Simul On_Off.jpg

— Eh bien, si tu te “loupes”, tu as le microscope pour te rattraper :mrgreen: , non :laughing: !?…
— Mais “trèfle de plaisanteries” :wink: , on te demande même un signal “power loss” !!! Pourrais-tu essayer avec une Zéner 5,1V à la place de ta R6 de 10k ?
*** Mais Grrr : y’a pô de diode Zéner inférieure à 6v2 dans les bibliothèques LTSpice !!! 'Va falloir les ajouter “à la main” ou trouver les bibliothèques correspondantes ! ***
— Cordialement.

2 led vertes donnent à peu pres 5V…Cela irait peut être? Juste pour tester.
Vu la « complexité » du schema une perruque irait plus vite.
Bonne chance.

Mon schéma original comportait une 1N751 avec une résistance de 3k3 mais mon commanditaire a préféré le pont diviseur pour une raison de prix de revient. :mrgreen:

— Ah ! J’ai trouvé ! Une fois téléchargé le zip “LTspiceXVII_2018July07.zip”, dispo sur Internet, une fois décompressé, il y a un dossier “ZZZ” où il y a pas mal de composants, dont le dossier “ZENER” avec la librairie “Zener_DiodesInc.lib”, à décompresser dans les dossiers idoines, dans “Mes documents/LTspiceXVII/lib/sym ou sub”.
— Une fois disposé le composant, clic droit sur la diode, petit tableau où on peut choisir d’afficher le nom de la diode et, dans la ligne “SpiceModel”, double clic et on a un menu déroulant où on choisit la diode ! Avec la 1N4733, la valeur est “un poil” inférieure à 5V, avec une BZX84C5V1, elle est “un poil” supérieure !
— Si ça vous intéresse…

— Pour une telle commande, on ne peut pas lui reprocher d’être “près de ses sous” :unamused: ! Bin oui : 50 platines ! Ça risque de lui coûter quelques euros de plus, les diodes Zéner ! Quoique, chez les chinois…

Ha oui…Quand même… Bonne chance alors. :frowning:

@ROGER33

J’avais proposé mieux, une sauvegarde de 2 ou 300 ms avec une capa de 15000µF le temps que le µcontrôleur stocke les données en cours en Eprom.
…Refusé, il table sur le temps de décharge des condos de l’alimentation et de la CM pour faire la sauvegarde.
Il a peut être raison, qui sait, c’est peut-être suffisant, mais moi je jouais le sécurité… :mrgreen:

@Hervé

Les composants viennent de RS Components ou d’un gros distributeur (Mouser, TME, etc). Il ne veut pas de composants chinois…
Et il ne veut pas que le prix de revient du module soit trop élevé et comme en plus il doit me payer… 8)

Le projet 3D de l’avancement du PCB (pas définitif)

Bonjour,
10 protos en 35µ ont été commandés chez JLCPCB pour la somme faramineuse de 10$ port compris . les PCB définitifs seront en cuivre 70µ pour le refroidissement des MOSFET (Note d’application Infineon AN-994)
Le verdict dans 2 à 3 semaines car je n’ai pas choisi le livraison par DHL, je me suis déjà fait avoir par ces bandits avec les taxes à la livraison.

Une vue du résultat des fichiers Gerber chez JLCPCB

pcb Viewer.jpg

J’ai fait la perruque (merci ROGER pour la plaque d’essais)
Symptômes :

On est à OFF à la mise sous tension (à condition qu’il y ait une charge minimale, mais la CM suffira)

Appui sur le poussoir, montage ON

Envoi d’un 5V sur l’entrée PS-ON, montage OFF

Nouvel appui sur poussoir, montage ON

De nouveau appui sur le poussoir, le montage passe à OFF puis à ON immédiatement après quelques dixièmes de seconde.

Et il commence à faire diablement chaud, je vais m’arrêter pour aujourd’hui.
J’ai recréé le symptôme sur LTspice avec une valeur pour R4 <= 47K.

Le fonctionnement de la simulation est assuré entre R4 >= 47k et R4 <= 270k. Il y a une belle latitude de valeurs. Je vais mettre une résistance variable sur ma perruque.

Simul On_Off.jpg

— C’est bien ce que je pensais : ça dépend des MOS-FETs ! P’têt que tes MOS-FETs “physiques” malgré que ce soit normalement les mêmes, n’ont pas tout-à-fait les mêmes caractéristiques que leurs modèles LTspice ! Leurs caractéristiques varient fortement !
— Pour le “power-loss”, avec R3=4k7 et R6=3k3, c’est plus proche de 5V et en plus, l’impédance est moindre (Mais je vois que tu ne renonces pas à ta Zéner !) !
— EDIT : comme dans mes librairies j’ai retrouvé “tes” MOS-FETs (IRF4905SLPBF), j’ai refait une autre simu. La voici :
bascule on-off-2e.jpg
— Par rapport au tien, essaie de diminuer R7=100k à 10k et R5=100k à 5k6. J’ai “remis” R4 à 100k. Essaie donc !
— Cordialement !

Cher LTspice…
Ma perruque fonctionne, curieusement avec une assez grande latitude de valeurs pour R4 (de 120k à >300k) et ce pour les 3 types de transistors que j’avais sous la main (BC547B - 2N2222 - 2N3904)
Je vais prendre 220K de valeur médiane.
J’ai aussi sérieusement revu C1 à la baisse 470n. La réaction à l’appui est plus rapide, quasi instantané.

J’ai réussi à le faire changer d’avis en lui parlant sécurité, des risques de dépasser 5V sur l’entré Power Loss du µC en cas de surtension par exemple.

Ci-dessous, la perruque du circuit.

— Ah ! Toi aussi, tu te mets à “la coiffe” !?… Attention par jours de grand vent : ça “décoiffe” les perruques :laughing: !!!

— Ha, haaaa ! La “ruse de Sioux” : la sécurité !

une question a propos de la remarque : quel mode de livraison a tu choisi , j avais pas vu qu on avait le choix !! et je me suis aussi fait avoir avec la « fausse taxe » sur un envoi precedent.