Bêtement bloqué sur un schéma (Presque résolu...)

Je comprends. Cependant , dans la version 01c (je crois), en changeant quelques valeurs on doit pouvoir commander le PMos à basse impédance avec juste les deux transistors du flip flop. J’ai pas le temps de monter la perruque mais c’est à vérifier avec votre simulateur… Ainsi, il n’ y aurait que 2 transistors plus le Mos.
C’est juste une idée bien sur.

Je retourne à mon dessin, je suis obligé de passer avec des CMS type 805, les 1206 sont trop gros et impossible de les insérer sur petit micro -module. j’en profiterai pour ajouter une 10K en série dans la commande de l’ampli Op comme me l’a recommandé Hervé, le sage Sioux. Ceci évitera des catas si on ajuste la température sans être bien réveillé :wink:
Cela m’arrive car je vieillis.

Ps: j’ai enfin trouvé chez Taiwan semiconductors des 1N4148 en CMS deux broches et non 3 mais hélas elles sont en boitier 1206 Grrr. On trouve des tas de diodes en boitier SOT 23 (une broche est inutilisée) mais cela prends la place d’un transistor! Je ne suis pas plus avancé, les 1206 sont aussi gros qu’un trans Sot 23.

Dur dur des fois de trouver ce qu’on recherche… Y a plein de micro boitier deux broches mais uniquement pour des varicaps ou Zener, pas trouvé de micro diodes de commut petits signaux dans ces mêmes boitiers (Sod 23) ou bien j’ai mal cherché.Je pleure Electronique Pratique et consort, au moins nous étions informés des nouveautés, là, faut chercher…Pas drôle. Tout part en quenouille… :frowning:

Bonne continuation :slight_smile:

Bonjour
st.com/resource/en/datasheet/cd00001322.pdf

Merci . Cependant, ce sont des diodes Schottky…Moi vouloir des diodes SIL normales petit signaux et dans ces boitiers a 2 pattes mini mini et moi j’en trouve pas. L’idéal serait des boitiers format 805.
Pour l’instant… j’en ai jamais vus.
Y en aura peut être quand je serai mort ,c’est pas juste. :frowning:
Merci quand même.
Edition de ce matin 1 aout
Ben en fait grâce a votre lien j’ai decouvert le nom des ces micro boitiers c’est SOD 523 (on s’y perd!)

et chez RS il y en a genre 4148 usage general (2mm par 0.9mm.
Donc merci. je ne connaissais pas de type de boitiers pour ces petites diodes de commut.

Fait dire que je fais très rarement des circuits avec des CMS.

Regardez les diodes en botier SOD323 c’est a peine plus petit que le 0805 et on y trouve de tout , 4148 , 914 , BAS16 , BAS21 etc
Et si vous n’avez vraiement pas beaucoup de place il y a aussi le boitier SOD 523 mais la il faut de bons yeux
Quand j’ai sorti mon premier téléphone portable NMT450F concurrent du radiocom 2000 en 1990 je l’avais fait avec une majorité de composants en 0805 , c’etait un pari car il a fallu trouver les sous-traitants capables de faire la fabrication série a l’epoque c’etait Selco et Selha maintenant on y va gaiement en 0204 et 0603 sans trop se poser de questions :confused:

— Tiens, tiens……… :wink: Les grands esprits se rencontrent ! C’est exactement ce que j’ai proposé à Jampolanton dans ce post :

, page précédente ! Quoique avec un transistor de plus pour le PS_ON auquel il tient pour couper l’alim à partir de sa charge (une imprimante 3D).
— Mais pour le PS_ON, comme sa charge envoie une tension, il est obligé d’inverser par un transistor, à moins qu’il ne commande un relais sensible avec ce PS_ON !
— C’est comme pour la PS4 si on veut l’alimenter à partir d’une alimentation de PC : il faut un transistor supplémentaire car la PS4 envoie une tension de 3,3V sur une des sorties de la carte-mère pour mettre en route son alimentation, alors que pour l’alim de PC, il suffit de mettre PS_ON à la masse.
— Si tu ne veux plus du troisième transistor, Jampolanton, retourne à ton PREMIER schéma, avec le relais Reed 5V !
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
— EDIT : je crois que j’ai trouvé “une ruse de Sioux” ! Mets un simple condensateur entre la sortie PS_ON et les bases de tes transistors :


— En simulation, ça fonctionne “nickel” ! De plus, tu n’as plus de troisième transistor NPN !
— Tu peux même effacer ton .model concernant le PS_ON : ça ne change rien !
*** Au sujet des MOS-FETs canal P, j’ai récupéré sur des cartes-mères d’ordinateurs défuntes ces modèles :
ao4409.pdf (301 KB)
— Et celui-là aussi :
AP9575GH(P).pdf (95 KB)
— Si ça ne suffit pas comme intensité, on peut toujours en mettre 2 en parallèle direct, sans résistance de source ! Contrairement aux bipolaires, les MOS-FETs ont un coefficient de température POSITIF, c’est-à-dire que leur résistance interne AUGMENTE avec la température !
— Tiens ! Ça fonctionne aussi bien avec 2 MOS-FETs en parallèle (au moins en simulation) :

— Cordialement.

Merci Hervé,
Judicieux le coups de condo.
La simulation fonctionne même sur mon schéma à un seul transistor (hors MOSFET).
Pour les MOSFET en //, j’ai prévu le cas car un seul chauffe trop.

nouveau schéma.png

smart SMD.jpg

— Ah ouais ! Ça marche bien, ton truc en simulation :
bascule on-off2c.jpg
, avec les mêmes MOS-FETs que j’avais utilisés lors de mes essais précédents et un BC547B !
— EDIT : ça marche aussi avec les deux résistances de polarisation de la base du NPN aussi basses que R6=270k et R3=27k !
— Pour que ça marche avec des résistances aussi basses que R6=100k et R3=10k, on peut très bien abaisser les résistances R1 et R2 à 3k3 ! À essayer :
bascule on-off 2d.jpg
— Cordialement !

La dernière simulation ne fonctionne pas correctement. C’était trop beau avec un seul condo…
La bascule se fait sur le front descendant du signal PS_ON alors qu’elle doit se faire dès qu’elle reçois un +5V venant du µcontrôleur.
Q2 est alimenté par la tension commutée pour mettre le montage à l’arrêt jusqu’à un nouvel appui sur le poussoir.
Simul On_Off.jpg

Après une nuit de sommeil, une petite simplification /modification du schéma. Le montage fonctionne exactement comme je le souhaitais.

Simul On_Off.jpg

— Bé… avec tes valeurs et “mes” MOS-FETs, ça ne marchait pô ! J’ai donc repris mon précédent schéma et ai tout simplement “doublonné” le transistor et la résistance de base de 15k :
bascule on-off2d.jpg
— Et là, ça fonctionne “nickel” !
— En fait, ton schéma est dépendant du type de MOS-FET utilisé ! Avec “tes” MOS-FETs, il fonctionne avec tes valeurs, avec ceux que j’ai choisis (14A, 30V en boîtier DIL CMS 8 pattes), il fonctionne avec “mes” valeurs !
— Le principal, c’est que les deux fonctionnent, non !?…
*** Mais au fait, petite question “au passage” : qu’est-ce que ça change de couper le montage par PS_ON au front descendant ou au front montant ? Est-ce que ça influerait sur le fonctionnement de ton imprimante 3D ? ***
— EDIT : je m’aperçois qu’il faut une charge minimale (R4) sinon le fonctionnement s’inverse ! Perso, j’ai essayé avec 220 ohms, mais je joue la sécurité avec 120 ohms !
— Cordialement !

Bonjour Hervé

Je ne comprends pas bien ce montage.
je pensais qu’il fallait une impulsion pour saturer le ou les Mos sur UNE entrée…
puis une autre impulsion sur la Même entrée pour ensuite le bloquer.
Ici, je comprends que par la charge de C1, on va saturer les Mos puis que par T1 on va maintenir cette info de saturation…Le reste, pour T2 je pige pas il ne peut bloquer T1 via C2 que si on le sature par une impulsion venue d’où?
Merci d’éclairer ma lanterne. :wink:

— Tout simplement, quand on met le montage en route via le poussoir, C2 se charge via R7 et la jonction base-émetteur de Q1. Quand T2 reçoit une impulsion par PS_ON, C2 se décharge brutalement via Q2 et prive instantanément Q1 de son courant de base ! Regarde bien la courbe rouge de la simulation !
— Simple, non !?…

Bonjour,
@Hervé

J’explicationne le fonctionnement:

D’une part il y a une alimentation 12V / 15A avec son inter de mise en marche
D’autre part, il y a l’imprimante 3D avec sa CM à µcontroleur qui commande un extrudeur de 40W sous 12V et un plateau chauffant équipé d’un module Peltier de 56W (utilisé sur sa face chaude).
Entre les 2, il y aura ce module ON/OFF.
A l’appui sur le poussoir, la CM de l’imprimante est alimentée (sans aucun élément chauffant en route).
En impression, la commande de chauffage des 2 éléments est régulée par 2 boucles PID associées à 2 thermistances (programme dans le µcontrôleur).
Quand l’impression est terminée. le µcontrôleur envoie un +5V (ce n’est pas une impulsion!) sur la sortie PS_ON permettant ainsi de couper l’alimentation de la CM et partant de là, les élément associés.
Un nouvel appui sur le poussoir remet le système en route, mais un autre appui l’arrête.

PS : sur ton dernier schéma, C1 peut être retiré (en tous cas, ça fonctionne sans avec ma simu).

— Aaaahhh, OK ! Il y a donc une séquence de mise en route et d’extinction qui fait que tu es obligé de couper au front montant ! Le PS_ON est donc “trop long” pour couper immédiatement si je comprends bien ! Ton “explicationnement” a éclairé ma lanterne !
*** Par contre, en “virant” C1, ça ne marche pô sur ma simu ! ***
— Cordialement !

C’est tout à fait ça…
PS_ON ne retombe pas…
Moi, sans C1 ça marche, mais avant de crier victoire, il va falloir faire une perruque de ce schéma car j’ai une commande potentielle de 50 platines de la part d’un fabricant Français d’imprimantes 3D et il ne faut pas que je me loupe…
D’ailleurs, il vient de me soumettre une autre fonction à y intégrer. :mrgreen:
Je cite son email qui vient d’arriver :

jusque la OK :slight_smile:

C’est ce que j’avais pigé d’où ma question simple aussi: il y a deux infos sur deux trucs différents ou une seule info ? C’est ce que je ne comprends pas.

D’après ce que je viens de lire…
Donc il y a deux infos sur deux poussoirs ou un poussoir puis une tension venant de la carte de gestion?

Dans ce cas c’est pas un bistable qu’il faut, c’est beaucoup plus simple. Mais si votre perruque marche…No problem.
Bonne journée, je remets mes binocles à la recherche de mes CMS trop petits pour un vieux Bouc comme moi. :laughing:

@ROGER33

Il y a un poussoir ON/OFF avec changement d’état à chaque appui plus un signal 5V pour le OFF venant de l’imprimante en fin de tâche.

Il faut un bistable pour le poussoir, le signal PS_ON est une option.

J’ai réglé simplement la génération d’un signal Power Loss avec un pont diviseur sortant un signal 5V qui suit la tension V_Out.

Simul On_Off.jpg

— Eh bien, si tu te “loupes”, tu as le microscope pour te rattraper :mrgreen: , non :laughing: !?…
— Mais “trèfle de plaisanteries” :wink: , on te demande même un signal “power loss” !!! Pourrais-tu essayer avec une Zéner 5,1V à la place de ta R6 de 10k ?
*** Mais Grrr : y’a pô de diode Zéner inférieure à 6v2 dans les bibliothèques LTSpice !!! 'Va falloir les ajouter “à la main” ou trouver les bibliothèques correspondantes ! ***
— Cordialement.

2 led vertes donnent à peu pres 5V…Cela irait peut être? Juste pour tester.
Vu la « complexité » du schema une perruque irait plus vite.
Bonne chance.

Mon schéma original comportait une 1N751 avec une résistance de 3k3 mais mon commanditaire a préféré le pont diviseur pour une raison de prix de revient. :mrgreen: