Électrophone EDEN - Besoin d'aide pour réparation

Bonjour,

Si ça peut aider, voici le schéma déduit des photos du circuit imprimé.
Le branchement du transfo de sortie est supposé (tracé au crayon).

  • Le premier transistor est un adaptateur d’impédance (très forte impédance d’entrée) pour s’adapter à la cellule piezo.
  • le second transistor fournit le gain.
  • le troisième transistor est un adaptateur d’impédance (faible impédance de sortie), pour attaquer le transistor de puissance.

Sous réserve d’erreurs, bien sur.

Cordialement : jcj
ampli-eden-1.jpg

Bonsoir.Le " fêlé " me semble bien fatigué ??

Bonjour,
Je ne sais pas si cela à déjà été fait (je n’ai pas tout suivi depuis le début), mais il faudrait mesurer les tensions sur les pattes de chaque transistor.
Fil rouge du voltmètre au + (c’est la masse de référence pour ces transistors germanium, la prendre par exemple à la borne + du 470 µF qui est facile d’accès) et promener le fil noir sur Emetteur (E), Base (B) et Collecteur (C) de chaque transistor.
Ces 12 mesures devraient donner de précieuses indications.
Cordialement : jcj
transistors.jpg

Le schéma précédent complété avec des repères pour les composants.
Repères perso, totalement arbitraires (pas d’autres schémas connus).

Si avec tout cela on n’arrive pas à le faire fonctionner… :smiley:
eden-schema-2.jpg

Bonjour,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire le schéma :blush:

J’avais contrôlé les 4 transistors, je n’avais rien trouvé d’anormal. Je pense avoir noté les valeurs chez moi, je vous les donnerai.

D’après les résultats de mesure des résistances (lien dans mon message précédent), je dois changer celles en écart non ? Qu’en pensez-vous ?

Les mesures des résistances ne sont valable que si elles ont été dessoudées au préalable pour les mesurer. Travail long destructeur du circuit imprimé et du composant et souvent inutile.
En priorité, il vaut mieux mesurer les tensions sur les pattes des transistors.

Ah mince… :frowning:

Il faut faire les mesures sur les transistors sous tension ou hors tension ? Directement sur le circuit où je dois les dessouder avant ?

bonjour

a mon avis il vaut mieux que se soit sous tension :mrgreen:

Clt

Ben oui, sous tension :smiley:
Faire très attention de ne pas faire de court-circuit pendant les mesures : par exemple dessous du circuit imprimé qui touche une partie métallique du châssis,…

Le mieux est de relier une fois pour toute le « + » du voltmètre au « + » du circuit imprimé avec une pince et de tester les transistors avec une fine pointe de touche, reliée au « - » du voltmetre, pour ne pas faire de court-circuit entre les pattes.

Je sens comme une pointe de moquerie dans vos réponses… :laughing:

J’aime pas trop faire des mesures sous tension alors je préfère demander confirmation :slight_smile:

Ok je vais essayer de faire ça. Je vais aussi débrocher le to-3 pour le contrôler hors de la platine.

Merci :slight_smile:

Bonsoir,

Nous sommes nombreux à vous avoir donné beaucoup d’infos ?
– Si enfin avec toutes ces Infos (et pas des moindres) vous faisiez ce qu’on vous écrit (Suggestions) et cela correctement sans en rajouter ?
– Sachez que relever les tensions exactes permet de Constater la Bonne Santé ou Non de ces 4 Transistors !
C’est le BéaBa du Dépannage !

« Ok je vais essayer de faire ça » et SVP, rien d’autre pour l’instant !!!

Il devrait déjà fonctionner…

Bonne Suite…

Amicalement,

Pour la moquerie, je disais ça sur le ton de l’humour bien sûr, pas la peine de se fâcher :slight_smile:

Effectivement plusieurs personnes participent et m’aident, et je vous en remercie, car c’est le seul endroit où j’ai réellement eu une aide technique.

Alors oui il faut sûrement m’en dire plus qu’à d’autres personnes, car je ne suis pas « dépanneur », ni électronicien, sinon vu la faible complexité de conception de mon appareil (j’en suis conscient), ce serait déjà dépanné depuis longtemps.

J’ai pour le moment exécuté ce qu’on me demandait, avec plus ou moins de rigueur c’est vrai, car comme j’ai dit ce n’est pas mon domaine, je ne suis pas très à l’aise dans les manip, donc à chacune de vos demandes je dois faire des recherches sur le net pour les « comprendre » et me documenter aussi auprès d’un collègue ingénieur fana d’électronique, mais qui malheureusement par manque de temps ne peut pas m’aider en direct sur l’appareil… Pour ma part je n’ai que le week-end pour m’y pencher calmement…

Voilà tout ça pour dire que je fais de mon mieux, je souhaite le faire fonctionner car c’est un héritage, je vais exécuter plus rigoureusement vos suggestions et la logique de dépannage que vous essayez de me faire suivre :slight_smile:

Bonne soirée

Bonjour. Pour mesurer exactement vos résistances, il suffit de dessouder une seule de leurs 2 ‹ pattes › et ensuite prendre votre ohmètre pour leurs mesures. Attention, faire cela sans appliquer de tension d’alimentation.
Méfiance tout de même car ce montage date et les pastilles, si elles sont trop chauffées, se décollent du support bakélite.

Bonjour, oui j’ai compris qu’en fait mes mesures étaient faussées car perturbées par les composants voisins :confused:

Je vais faire les mesures sous tension (transistors) puis les résistances hors tension.

Merci

Bonjour,
J’ai reconstitué votre ampli sur une plaquette d’essai. Souvenir de bricolage des années 1960…
Pas de problèmes de fonctionnement.
Petits calculs pour le transfo de sorti, mais facile à bobiner à la main.

On peut même l’écouter, chanson de circonstance :smiley: tsf.pagesperso-orange.fr/tsf/ampli-eden.mp4
ampli-essai.jpg

Bonsoir Jean-Claude ! Très sympa ce montage ! Merci de vous intéresser à mon sujet :slight_smile:

Dites donc vous n’habiteriez pas dans les alentours de Rouen ?? :smiley:

Bonjour,

Pas beaucoup de temps pour m’occuper de mon appareil :frowning:
Pour le contrôle des transistors, dois-je actionner le bras ou cela n’a pas d’importance ?

Merci.

Il vaut mieux faire cela en actionnant ses deux bras. :laughing: C’est plus simple pour travailler sur un circuit imprimé.
Pour un contrôle certain d’un transistor (‹ totor ›) il faut le dessouder de la platine. C’est le travail normal. Pour un tube, quand vous le mettez en place pour un contrôle sur un lampemètre, il n’est plus sur son circuit d’utilisation. Pareil pour un ‹ totor ›.
Bien entendu il vaut mieux avoir un appareil pour mesurer le gain du ‹ totor › et savoir comment l’y raccorder.
Un contrôle rapide peut se faire avec un multimètre pour être certain que le ‹ totor › n’est pas coupé ou en court circuit interne, une fois le ‹ totor › démonté.
Mesurez aussi la valeur des résistances, car avec le temps qui passe ces petits composants ont tendance a avoir leurs valeurs qui changent beaucoup. Il suffit de dessouder une de leurs pattes pour en mesurer leurs valeurs. Si c’est bon ressouder.
Utilisez un fer a souder chauffant bien, et de la bonne tresse à dessouder pour le démontage des soudures. Avec une pompe vous risquez de décollez les pastilles de la bakélite. De la soudure 0,5 mm de diamètre est recommandée.
Le dépannage demande tout de même un minimum d’expérience.

Bonjour à tous, me revoici après un long moment d’absence pendant lequel je ne me suis pas occupé de mon électrophone par manque de temps… De plus, je voulais poursuivre avec un peu d’aide techniquement, pour désouder le moins de composants possible, et donc faire une analyse précise.

Cette aide je l’ai trouvé auprès d’une association « repair café » dont j’ai découvert l’existence lors d’une journée des associations de la ville. C’est exactement ce qu’il me fallait !

Rdv effectué hier, et voilà un électrophone de nouveau fonctionnel !

2 condensateurs 5 microF étaient HS, échange fait sur place, et voilà le son sort à nouveau sur le HP ! Petit coup de nettoyant contact dans les potentiomètres de tonalité et volume qui provoquaient les crachoullis et le voilà reparti pour 60 ans.


Un grand merci à vous pour votre patience et vos conseils, en particulier à Jean-Claude Jardine pour le schéma car il nous a bien servi pour le diagnostic !

Bonjour,

Merci pour ce retour bien documenté.

Bon Dimanche