Affihage numérique fréquence d'accord..

Bonjour,
Toujours à la recherche d’un schéma simple en vue de réaliser un générateur fréquence FM et, de trouver le moyen de connaitre la valeur précise du signal généré, je suis « tombé » sur une réalisation de la revue Elektor n° 18 décembre 1979 que voici joint. Il existe un schéma équivalent dans le livre « 300 schémas … mesure » de H.SCHREIBER avec des circuits introuvable à cde jour. Les circuits proposés SAA1058 et SAA1070 ne sont disponibles que chez E44.electronique à Nantes. Les afficheurs ou équivalents sont du standard à anodes communes. Sauf DP1 affichant le 1 de 108.00 Mhz. (HP5082-7756).

Il ne me reste plus qu’à trouver un schéma pour la partie GENERATOR : j’en ai trouvé un sur www.nutsvolts.com/index.php?/magazine/a … r2013_Reed un MC1648 disponible aussi à NANTES.
Je metrrai le schémà la prochaine fois…
à suivre.
Jacques DUDORET
fréquence_accord.jpg

Pour la partie fréquencemètre, pas besoin de s’embêter, moins de 10 euros port compris et on a le choix de la couleur !

ebay.fr/itm/8-Digit-0-1-60M … -jyRPpBkvA

Bonjour,

Entièrement d’accord avec pierrot et en plus c’est un appareil assez sensible

Cdt,

Francois

Tout cela est vendu sans notice, de plus en anglais, et mise en oeuvre, cela reste à démontrer.
Dans le dossier d’Elektor, il y a les PCB donc résultat assuré.
Pour 11 euros, j’ai les 2 circuits intégrés.
Pour la partie GENERATOR, j’ai trouvé le schéma joint ci-après.

Jacques31
RF dek.jpg

Bonjour à tous

La-dessus il y aurait matière à discuter.
Disposez vous du ou des numéros suivants afin de ne pas
manquer « Le tort d’Elektor » ?? :smiley: :smiley:

Amitiés
Serge

Bonjour,

apparemment, le schéma est bien incomplet

Michel…

C’est vrai qu’un fréquencemètre sans notice avec d’un côté une entrée pour le signal et de l’autre côté il y a un + et un - pour l’alim (9 à 15 V) est extrêmement difficile à mettre en oeuvre :mrgreen:

Michel…

Bonjour,

le lien pour la doc

f6keh.free.fr/TMD/Frqmtr%20PLJ-8LED-4.pdf

Un exemple concret de montage

Après c’est un appareil monté et non une fabrication personnelle, mais pour 10€ c’est un joli bébé difficile a faire soit même IMG_20170112_172310.jpg

Cordialement

Francois

Pour Serge, le numéro concerné d’Elektor est cité dès le début de cet exposé : n°18 - décembre 1979.
Je recherche un article en français pour construire un générateur fréquence 78 à 108 Mhz, avec modulateur BF, simple de préférence sans aller dans le domaine professionnel… tel des instruments HP, Marconi ou Adret.
Dans le schéma précédent, malgré que le MC1648 est dispo. dans un distributeur on distingue mal la section modulation, de plus, le circuit Gali-55. Il faut que je traduise l’article en français d’où nécessité de réécrire le texte pour utiliser le traducteur ( PROMPT en ce qui me concerne). L’article complet est supérieur à 800 ko.

Donc me le demander en direct sur jacquesdudoret@sfr.fr
Jacques DUDORET

Tu te compliques beaucoup la vie !
Regarde là:

electronics-diy.com/store.php?se … ansmitters

Yves.

Je vous souhaite que ça fonctionne mais ces circuits (Philips Semiconductors) ont tout de même près de 40 ans de stockage, j’espère qu’ils ont été stockés dans de bonnes conditions …
J’ai moi-même ajouté un affichage de fréquence numérique sur un tuner AM/FM (Philips AH170) à base de ce jeu de circuits au début des années 80 (je travaillais chez RTC …) et il fonctionne toujours.

Ce jeu de circuits n’affiche pas la fréquence de l’oscillateur auquel il est connecté mais cette fréquence + la fréquence FI (AM ou FM) pour indiquer la fréquence reçue.
Si c’est ce que vous cherchez, très bien mais il faut savoir qu’il n’a pas la souplesse (ni la précision) du petit montage chinois évoqué plus haut. :wink:

Bonjour,

Si le besoin se résume à émettre un signal FM et connaître sa fréquence précise sur la bande 87.5/108 MHz, il existe une solution simple et peu coûteuse (6,5 € FDP compris), voir le lien suivant:

fr.aliexpress.com/item/DSP-PLL- … 6c37gAfOUN

Ce petit module fonctionne parfaitement bien et peut être utilisé avec un générateur BF pour régler la séparation des canaux d’un décodeur stéréo en alimentant séparément chaque canal de modulation à son tour, ça marche !

Bonne soirée.
Philippe

Bonjour,
Il faut disposer d’une source séparée pour l’injectée à un endroit précis de l’étage TSF à dépanner :
Pour un étage BF, TSF à tubes, pour exemple, on injectera un signal 1000 HZ à l’aide d’un cordon blindé terminé sur un condensateur de 10 nF sur la grille de commande de l’entrée BF pour pouvoir entendre un son dans le HP de la TSF en question. Donc, toujours de la sortie vers l’entrée pour un poste muet.
Si cet étage est correct, on va sur la FI, et on injecte un signal HF de la fréquence FI concernée sur la grille du tube précédent la détection. En FM, nous avons une fréquence de 10,7 Mhz, de préférence wobulée par un signal BF et ainsi de suitejusqu’à l’antenne.
Une distinction avec la série de tubes où la grille de commande est au sommet du tube: un simple contact avec le doigt sur le sommet d’un tube EBC3 engendre un ronflement 5O Hz dans le HP. C’est l’art du dépannage d’autre fois.
Donc, soit j’arrive à trouver dans un faible rayon un hétérodyne AM/FM, soit j’en construit un. Avec les 2 schémas proposés. Habitant 80 km au sud de Toulouse, je me limite un rayon de 250 km donc région Midi-Pyrénées.
Jacques DUDORET