Bloc batterie à tension variable

bjr,
je suis en train de tester ce minuscule module chinois (encore un!) qui fait a la fois chargeur pour un élément Li-Ion 3,6v et convertisseur (step-up) pouvant délivrer une tension de 4 à 20v (réglable) pour une puissance donnée de 15w, ce qui n’est pas négligeable!
Aux premiers tests:
il fonctionne parfaitement (voyants de charge rouge et vert )
la tension délivrée est très stable!
J’ai branché l’oscillo (a vide) dessus et il faut descendre a 5mV/division pour voir des “pics” de commutation.
J’ai commandé ce module pour alimenter le petit oscillo DSO138 que j’ai monté mais il pourrais remplacer les piles de nombreux appareils de mesure et pourquoi pas le tester sur un poste à transistors???
quelques photos:




bonsoir

peut on savoir ce qu’il y a écrit sur le ci à 8 pattes ?

bjr,
oui, c’est le TP4056 qu’on trouve sur tous ces petits modules de controle de charge!

[i]TP4056

le TP4056 est un composant qui permet de recharger une pile Lithium-Ion. (Il délivre une tension de 4.2VDC)

Ce module s’alimente en 5VDC (VCC) et peut fournir jusqu’à 1A (totalement paramétrable avec la broche PROG à l’aide d’une résistance à la masse).

La patte CE est une patte « enable » (à relier au VCC pour qu’il fonctionne).

la patte TEMP est une sécurité. Relié à BAT- de la pile lithium, il contrôle la température de la pile et désactive (mise à la masse) la charge si elle est trop basse ou trop haute.

BAT se connecte au pôle positif de la pile

Les pattes CHRG et STBY permette de gérer deux LEDs d’état :

en charge
hors charge[/i]

Dernière précision: le module coute 1,50€…

cdlt
domi

ok, et il y a à coté l’élévateur avec le tout petit ci à 5 pattes

mais qui lui est inconnu/illisible je suppose …

bizarre car il "marche tout le temps si j’ai bien compris …
cela équivaut à une auto-décharge …

bjr,
oui, pour le montage avec le petit oscillo je vais prévoir un commutateur à 2 circuits, 3 positions:
Cela représente 2 inters, un sur la batterie le second sur le fil de sortie ce qui va donner:
Marche: les 2 inters sur on
Arret: inter batterie off, inter sortie off
charge: inter batterie on, inter sortie off
le fait que le convertisseur reste en circuit durant la charge n’a visiblement pas d’incidence…
je mettrais des photos dès que ce sera OK!
cdlt
domi

Bjr,
Le montage et la mise en boite sont terminés!

Voir ici:
bricolages-electroniques.e-monsi … iable.html

On a ainsi un bloc batterie avec chargeur intégré dont la sortie est réglable de 4 à 20V !
La puissance maxi est de 15W…

cdlt
domi

pour info, son cousin germain chez aliexpress :

fr.aliexpress.com/item/3-7V-9V- … autifyAB=0

Sont fort ces chinois!
Domi…il a fait la guerre le Metrix! Tenue camouflage quoi.
Mais il fonctionne toujours Hahaha.

bjr,
oui, Roger le Metrix il a été acheté en 70 au comptoir du sud-ouest à Bordeaux!
C’est certainement l’appareil que j’ai le plus utilisé, la housse en cuir part en lambeaux mais le MX202 fonctionne toujours :laughing:
J’ai branché mon petit montage sur l’oscillo DSO138: 2h de fonctionnement!
cdlt
domi



Super…Voici un homme heureux!

— Je vois que l’ensemble est un peu épais et pas très esthétique…
— Une fois le fonctionnement établi, pourquoi ne pas mettre ce boîtier noir sur le côté de l’oscilloscope ? Bien sûr, il faudra lui refaire une coupe pour que son épaisseur soit la même que celle de l’oscillo ! Mais une fois retravaillé, l’ensemble aura une bien meilleure allure !
*** EDIT : En plus, le boîtier noir a presque la même épaisseur que le boîtier plexi de l’oscillo ! Et on dirait que sa longueur est presque la même que la hauteur de l’oscillo ! Me trompe-je ? ***
— Et si tu veux plus d’autonomie, tu peux récupérer des accus d’ordis portables et en mettre 2 ou 3 en parallèle !
— Cordialement.

bjr,
hé oui, tout n’est qu’illusion: :mrgreen:
en réalité aucune dimension ne correspond entre les deux boitier, et avoir l’oscillo positionné à 45° c’est très pratique et très stable! :laughing:
Pour l’autonomie: elle est de quasiment 2H sur un élément d’accu…Il est marqué 3,6V 4500mA/h : c’est peut-être un peu surestimé mais c’est un accu neuf (pas de récup)…
cdlt
domi

bonjour

Bien vu Radioman33

  • bien pensé, en voilà une idée qu’elle est bonne :slight_smile:
  • assez simple, pas une usine à gaz
  • efficace, fonctionnel, peu onéreux

je suis fan …

Clt

— Mééééooouuuu :astonished: ! Mais alors… ton oscillo (ou le convertisseur) doit consommer plus de 2A :open_mouth: ?!??… Il faudrait p’têt ôter un zéro à la capacité de ton accu !!! Mesure un coup le courant consommé, pour voir……… :wink: !
— J’ai récupéré des accus de PC portables 18650 de respectivement 4500 et 5200 mAh, deux en parallèle ! Ce qui fait respectivement 2250 et 2600 mAh pour UN accu seul ! Je crois sincèrement que tu devrais t’y tourner, vers les accus de PCs portables !
— Pour ce qui est de mes convertisseurs à base de 34063 et des modules testeurs de composants qu’ils alimentent, ils tournent toujours et je n’ai pas rechargé les batteries depuis “un bail”. Il faut dire que j’ai un interrupteur entre les batteries et le convertisseur ! En plus, je m’étais aussi commandé un oscillo “de poche” : un DSO 094, double trace, 10 MHz. Et lui, il est même livré avec un connecteur permettant de l’alimenter avec un accu de téléphone portable ! Donc, pour le courant consommé, à voir…
— PS : au fait, pour les dimensions, j’ai bien dit “presque” !
— Cordialement !

bjr,
je pense que les capacités de ces accus sont LARGEMENT surestimées, mais dans le cas présent çaq me suffit surtout qu’il prends sa charge en un peu moins d’une heure!