Conversion d'un Poste 110V en 220v

Bonjour à tous.

Je me permet de vous demander vous lumières sur la conversion d’un poste japonnais 110v en 220v.
Il s’agit d’un poste National RS-4250 de 1977 sorti exclusivement au japon, donc en 110v.

boomboxery.com/forum/index.php/t … hl=rs-4250

Si on regarde ces caractéristiques, on comprend qu’il fonctionne en 9VDC et qu’il tire 11W.

Mon idée, pour éviter un encombrant convertisseur, et de changer le transfo interne du poste 110VAC>9VAC par un transfo de récupération 220VAC>9VAC, et de laisser la partir redressement filtrage d’origine.

Qu’en pensez vous ? Est-ce une bonne idée ?

Pour info, trouver les schémas de ce poste reste très complexe, si vous avez un plan, même sur un site japonnais,

Remplacer le TA d’origine n’est pas une mauvaise idée, il faut savoir que sur ce genre de poste l’alim est simplement redressée et filtrée, et utilise un transfo sortant une tension de 2x 7 à 8V sous 1A ou parfois 8V sans point milieu.

Ce point est à vérifier en regardant comment est faite l’alim…

Un vendeur du « Technical Guide » sur yahoo auction (Version Papier 32$ hors fdp) a eu la bonne idée de prendre des photos…

Si on clique sur l’image, on voit l’alim en bas à droite… et effectivement c’est tout con.
On voit même qu’on peut alimenter en 9DVC externe mais je préfère avoir du 220v pour ajouter du bluetooth et effets leds sans avoir de problème de masse commune avec le poste.

Reste donc à me trouver un transfo 9V… et je rage déjà d’en imaginer un tas à la déchetterie du coin, dans les magnétoscope & co, sans que je puisse m’en approcher…

D’après le schéma de l’alim c’est un secondaire sans point milieu (pont redresseur), comme l’appareil fonctionne sous 9V il faut un transfo qui sort 7 à 8V alternatifs.
Mais je vois qu’il y a une prise pour alim externe 9V: si cette prise est standard je me demande s’il ne vaut pas mieux utiliser une alim externe (qu’on trouve à vil prix dans n’importe quel vide-grenier) et laisser l’appareil en l’état :question:

C’est effectivement à vérifier car si je peux confirmer que ce poste n’existe pas ailleurs qu’au japon, je sais que son petit frère lui, a été exporté en france (Le RS-4150FD)
Par contre, faire de la transformation à partir du 220v nécessitant plus de cuivre, ils ont certainement choisi de se limiter au 110v par économie.

D’après le schéma le primaire n’est prévu que pour 100V (tension standard au Japon).
Pas de point milieu ni de double enroulements à mettre en série ou en parallèle. :frowning:

Voir mon post ci-dessus pour l’alim externe 9V.

Mais si tu regardes mon post au dessus du tien, j’explique pourquoi je cherche à changer le transfo :slight_smile:

Bonjour à tous.

Ayant fait du SAV de postes Japonais pour des dizaines de milliers d’appareils j’ai encore quelques pièces en stock, dont des transfos avec ses caractéristiques.

Avec une photo du transfo et ses côtes je suis presque certain de vous dépanner.

Salutations radio. JP

Ça c’est top Jean Pierre!
Pour le moment, le poste est toujours au Japon et il devrait arriver a la maison courant septembre, si tout va bien (livraison lente pour éviter la douane, via un service de réexpédition: Fromjapan)

Je vous tiens informé dès que je le reçois!

Bonsoir,

Tous mes postes US en 117 V secteur standard, on été modifiés avec de nouveaux transfos en 230 V primaire, en précisant au bobineur les cotes mécaniques du transfo et les caractéristiques électriques du secondaire (tension et intensité de sortie), ainsi que mode de redressement (pont ou double-alternance) et de filtrage (capacité ou self en tête). Préciser sorties sur cosses ou sur fils.

Le tout commandé chez ABL-TRANSFO, pour un prix très raisonnable, même à l’unité, de quelques dizaines d’euros et sans le moindre cassement de tête !

Avis aux amateurs… :smiley:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Woaw, du sur-mesure made in france, c’est top.
Une fois le poste reçu, je tenterai d’abord de passer par la case récup’, mais si besoin je fais faire !
Merci du bon plan :slight_smile:

Bonjour les amis.

J’ai cherché mais dans ce gabarit je n’ai que celui là, voir photo.
Il est neuf dans son emballage d’usine.
Primaire 220 V secondaire 2 de 6 V, moi je tenterai le coup.

Je le cède pour 1 € + le port…

Amitiés JP
IMG_3291 [1024x768].JPG

Merci bcp JP pour cette proposition!
Vous pensez donc que je ne risque pas grand chose a alimenter le poste en 12v au lieu des 9vdc attendues?

Je pense qu’il faut mettre les deux sorties 6vac en parrallele puis avec un redressement on arrive plus ou moins au 9vcc demandés :wink: maintenant il y a déja le redressement: le pont et condensateur dans le poste… qu’en pensez-vous?

Bonjour.
Impossible de mettre une entrée 6Vac sur le socle 9Vcc, si vous suivez bien le schéma donné, l’entrée 9Vcc alimente directement le RX sans passez par le pont de 4 diodes. En même temps le fait de raccorder cette alimentation 9Vcc coupe l’alimentation par pile (6 éléments)
Les diodes de redressement ne servent que pour l’entrée secteur 100Vac 50/60 Hz avec le transformateur. Il faut savoir lire un schéma.
Par ailleurs l’alimenter en 12Vcc parait hasardeux, sinon cela aurait été indiqué sur le schéma.
J’avais un soucis d’alimentation avec un récepteur Sangean ATS 505 qui ‹ bouffait › des piles et perdait les fréquences des stations misent de en mémoire et l’heure. Ayant un petit bloc alimentation secteur 300 mA datant des années 1990 j’ai juste gardé le pont de redressement, la capa d’origine. J’ai enlevé les 2 commutateurs à glissière, et ai juste rajouté une capa en // sur celle d’origine plus un régulateur L7805 avec 2 diodes 1N4148 sur le retour - (connexion centrale) et une capa sur la sortie. Quelques photos jointes datant de 2010. Depuis cela n’a jamais failli et cette alimentation 6Vcc très simple est toujours en oeuvre. Aucun jeu de lumière rajouté ni gadget sur ce RX.
Je pense que vous pouvez faire pareil pour votre récepteur, mais avec un régulateur tripode 9V et un bloc alimentation plus puissant.
Alim Sangean 6Vcc 01.JPG
Alim Sangean 6Vcc 03.JPG
Alim Sangean 6Vcc 05.JPG

Bonjour à tous.

Il ne faut pas mettre les enroulements en parallèle mais comme dans le schéma joins , car je suis persuadé que c’est comme ça que votre transfo est câblé, c’est ce qui ce faisait dans ce type de poste des années 80.
Il ne soit y avoir que 2 diodes BT.

Amitiés JP
Alim BT transistor Japonais.JPG

Bonjour à tous.

Il n’est pas question d’alimenter ce poste en 12 volts, mais en 8,5 Volts cela ne devrais poser aucun problème, un montage en double alternance devrais convenir, en changeant les condensateurs de filtrage bien sur…
Dans les années 80 cela se faisait beaucoup.

Amitiés JP
Alim BT transistor Japonais.JPG

Remplacer les condos de filtrage pour des dimensionner à la hausse de tension ?
Pour rappel, voici le cablage actuel du poste

Re bonjour.

Il ne s’agit pas d’augmenter la tension qui reste le même, mais la valeur des condensateurs, un passe en bi-alternance avec 2 diodes seulement au lieu de 4 à l’origine.

Donc le filtrage doit être augmenté afin d’éviter la ronflette !

Amitiés JP

Pour Pascal, ce n’est pas la peine de critiquer, merci je sais lire un schema… mais lorsque je clique sur l’image il est marqué error… bref… :unamused:
Pour moi vu qu’on peut l’alimenter en 9vcc pile ou alim externe je crois qu’on peut utiliser le shema tel quel en branchant les enroulements 6vac en parralele sur le pont d’origine. C’est ce que moi j’en pense vu que cela fera un peu moins de 9v redressé (8v et des poussieres).