Adaptation antenne

Bonjour,

Afin de faire un petit banc de test audio, j’ai acheté ce petit module qui répond partiellement bien à mes besoins
Lecture sur carte USB de MP3 = ok
Fonction Bluetooth = ok

Mon seul problème est la qualité de la radio en FM. La réception est très mauvaise en partie du a l’environnement de mon atelier (Isolation du plafond par un isolant multicouche)
Le fonctionnement du module est correct en dehors de l’atelier
Actuellement j’ai une antenne extérieure qui me permet de tester sans problème des tuners
Ma question : Comment raccorder une antenne extérieur ou comment amplifier la qualité de ce tuner de façon simple pour utiliser ce module ou tester des radios FM portable si cela est possible

Merci d’avance pour votre aide
Francois
s-l500WO0LBXTY.jpg

Bonjour
La solution d’une boucle d’une vingtaine de cm connectée à votre antenne et placée a proximité du poste à tester devrait fonctionner

Bonjour,

Je ne connais pas ce module dans les détails, d’autres l’utilisent beaucoup et auront peut-être plus de détails.

Cependant vous avez certainement un point de connexion « antenne » sur le circuit imprimé sur lequel vous pouvez raccorder l’âme d’un câble blindé 75 ? et le blindage à la masse, que vous relierez à votre antenne extérieure, c’est aussi simple que cela.

Quand à préamplifier dans votre atelier un signal de réception innexistant et plein de souffle, une antenne extérieure sera la solution la meilleure.

Mais vous pouvez aussi mettre en série dans le câble coaxial un ampli large bande d’une douzaine de dB, quelquefois le résultat est mieux souvent c’est moins bon, plus de souffle et d’intermodulation.

Bonjour,

pour répondre a vos réponses

" La solution d’une boucle d’une vingtaine de cm connectée à votre antenne et placée a proximité du poste à tester devrait fonctionner"

==> Pas possible mon atelier est plutôt une cage de faraday

"Cependant vous avez certainement un point de connexion « antenne » sur le circuit imprimé sur lequel vous pouvez raccorder l’âme d’un câble blindé 75 ? et le blindage à la masse, que vous relierez à votre antenne extérieure, c’est aussi simple que cela.

==> J’ai déjà testé et le résultat est très décevant, voir pire que avec un simple morceau de fil

Cordialement
Francois

Je pense avoir été un peu confus , la boucle est simplement connectée au coaxial de l’antenne extérieure, elle va re-rayonner a l’interieur de votre local , c’est le principe du re-émetteur passif je l’utilise dans l’atelier pour le GSM et le Wi-Fi

Il faut savoir que tous les modules chinois FM ne se valent pas, et que certains sont bien meilleurs en réception que d’autres…

Vous êtes peut-être tombé sur un mauvais numéro !

Je trouve l’idée de F6CER séduisante et simple à mettre en œuvre.

Bonjour François :slight_smile:

J’en ai plusieurs de ces modules pour tester sur PU radio

ou avoir FM " nomade " sur plusieurs postes

l’ANTENNE (FM ) sur ce module au départ c’est un simple fil fin et trés court (quelques cm )et normalement c’est trés suffisant il est branché sur le ANT du circuit imprimé sans plus

mais je pense que l’on peut le rallonger un peu si besoin

@+
Bernard

bjr,
pour en avoir utilisé quelques uns j’ai moi aussi constaté que la qualité de réception FM varie beaucoup d’un module à l’autre:
j’ai remarqué que les modules sans le bluetooth étaient un peu meilleurs…
y a t il une incidence avec la partie bluetooth???

j’ai utilisé dans tous les cas un bout de fil de 50cm soudé sur la pastille « ant ».

Bonsoir.
Pas du tout normal! Cela signifie que la capacité de la ligne coaxiale est INCOMPATIBLE avec l’étage d’entrée… On a vite 100 pF sur un câble coaxial, ne pas l’oublier. C’est pourquoi en VHF on prévoit basses impédances… Là, le constructeur n’a rien prévu, cela doit rentrer direct en haute impédance.
Ce peut être juste un Mos FET de course dont une gate est directe sur point chaud de la bobine d’entrée…Refiler un coax à la place d’un bout de fil fait que l’accord de la self est sur 20 a 30 Mhz… Plus à 100MHz. donc pertes au lieu de gain.

Il faut donc agir autrement. C’est facile et vaut le coup de tenter Faut bobiner env 6 spires sur un foret de 1,5 ou 2 mm, prise à 2 spires du point froid (masse) c’est LA ou vous soudez l’âme du câble…Pour les tests, après faudra mettre un connecteur bien sur une fiche cinch va très bien à 50 Ohms quoi qu’on dise…Même en UHF (quelle horreur! :laughing: ) Pourtant… Cela se Mesure. Le point chaud de la bobine est à court circuiter par une capa de …10 pF et ce point chaud va direct sur l’entrée antenne de votre appareil MAIS par une capa de… 1 a 2 pF maxi… Normalement, plus de désaccord. Donc du gain. Tentez, vous verrez bien, c’est amusant à faire et sans danger.

Sinon, la boucle de Hertz façon antenne passive marche aussi, je le faisais pour les recherches de personnes dans le béton et c’était parfois satisfaisant… Mais si vous désirez une vraie prise d’antenne faut la créer.

Bonjour,

Merci pour votre aide, mais ca va rester en l’état pour l’instant
Le but premier c’était d’avoir une entrée USB pour pouvoir tester du matériels hifi et d’avoir une protection des enceintes sur le continu
La radio fonctionne sur quelques radio et cela me suffira

Cordialement
Francois
BOITER.jpg

Sacré banc de test…Vous qui êtes bricoleur, cela ne devrait pas vous poser de problème pourtant.
Cependant si deux ou trois stations vous suffisent, pas de Pb

Bonjour,

Les infos que vous m’avez transmisses seront certainement mise à l’œuvre dans un autre projet

Pour l’instant ma priorité était de faire ce banc de test pour tester du matériel à réparer et j’en avais marre de « cramer » des enceintes de test et de débrancher sans arrêt les fils des enceintes

Sélection possible de 2 paires d’enceintes + 1 position à vide + 2 positions sur des résistances de puissances 4 et 8 ohms
Une protection par voie pour les tensions continues (Origine du projet)
Un petit générateur BF
Un module radio USB pour générer un tuner ou une platine CD
Un petit ampli pour pouvoir tester les sorties tuner, cd,etc

Un petit utilitaire qui me sera bien pratique
Cordialement
Francois

La trace de l’oscillo est en pente…

Une solution que m’avez donné un poseur d’antenne, était de mettre une antenne extérieur au local, un ampli d’antenne et en sortie une antenne dans le local. Il faisait ce montage dans les magasins situé dans les centres commerciaux avec de bons résultats.

Oui j’vais remarqué, mais c’est sans importance pour des mesures BF
Il est superbe ce banc de test non? Polyvalent en plus.

Bonjour,

« La trace de l’oscillo est en pente… »

C’est pas un oscillo, c’est un ancêtre qui n’aime pas être bougé !!!

Réglage en face avant en haut a gauche

Cdt,

Francois

Ne rien toucher…la trace MONTE comme notre Dette, pas de problème, vous êtes synchrone avec votre temps. :wink:

Bonjour,
Le réglage, trace rotate, ici:

Capturetracerotate.PNG

bjr,
en ce qui concerne les enceintes d’atelier j’avais réalisé il y a 6 ans un petit montage et depuis je n’ai jamais cramé un haut-parleur:
radioman33.com/pages/mes-con … elier.html

cdlt
domi

Bonjour,

J’ai opté pour un montage un peu plus évolué made in China a base d’UPC1237 (3€50 pièce)
Blocage du signal enceinte pour une valeur supérieur 1v
J’ai mis 2 modules pour faire une séparation des masses et avoir en face avant les indications de bon ou mauvais fonctionnement
Ca marche bien et ca m’éviteras de claquer une autre paire d’enceinte

UCT1237.JPG

Cdt
Francois