Modulateur UHF Wittis avec Tv sans Péritel ?

Bonjour,

Pour ne pas polluer le sujet „Sony 112 UM & Modulateur UHF", un nouveau sujet !

Je vous présente un Modulateur UHF RF-S3805 EU que j’ai mis en situation pour faire fonctionner des Téléviseurs N et B et Color !

  • Le Modèle de Modulateur récupéré est un BG (CCIR), donc il fonctionne sur un TV Mono standard BG ou un TV Multinormes !… mais Il existe aussi en FR !

Info :
Malgré qu’ils se ressemblent, ils ne sont pas identiques ?

  • Il faut être prudent concernant les Connections et leur Alimentation ?
    Les 5 connecteurs y sont souvent câblés différemment ?

  • Certains sont à Alimenter en + 5 volts, d’autres en + 12 volts ?

  • Celui-ci Alimenté en + 5 Volts et consomme 40 mA.
    Les Tests ont été effectué sur un TVC Pal/Secam Philips, la Vidéo Secam est issue d’un Générateur de Mire Metrix, le Son 1 kHz d’un Générateur BF.
    L’image ainsi que le son Fonctionnent parfaitement !

Quelques Photos :
Modulateur UHF BG.jpg
WP_20180722_19_45_24_Pro.jpg
L’Alimentation d’Atelier est réglée à + 5, 2 Volts.

  • La Consommation étant minime, il faut réaliser une Alim avec un petit transfo secteur, Redresseur, Filtrage et Régulateur 7805 !

Le Montage simple :
WP_20180722_19_45_39_Pro.jpg
WP_20180722_19_45_11_Pro.jpg
NOTE – Problèmes Vidéo et (ou) Son ? ? ?
Sur la Photo 2 du Modulateur Ouvert, l’on voit un petit Potentiomètre orange ?… à l’origine positionné mi-course !

  1. Si celui-ci est en butée (sens horaire), la Vidéo change de Polarité ?… et le Son a Disparu ?
  2. Remis à mi-course, tout rentre dans l’ordre,… mais s’il est légèrement déréglé, l’image reste correcte et l’on a un Bruit de fond à la place du Son ?

Ces Essais ont été effectués suite aux problèmes de qualité d’Image et de Son absents dans le Sujet à « Dancorp - Sony 112 UM & Modulateur UHF » ?

La mise au point n’est pas aussi simple que l’on pourrait s’imaginer ?

Amicalement,

Effectivement, avant de mettre en oeuvre ces modulateurs, faire attention au brochage et à la tension d’alimentation.

Pour ceux fonctionnant en 5V, plutôt utiliser directement un chargeur de mobile, car ils sortent en 5V et peuvent débiter jusque 500 mA, de plus, ils sont facilement trouvables dans pratiquement tout vide-greniers.

Pour ce qui est du potard orange, je dirais, au vu de ce que tu décris, qu’il sert à régler l’écart image-son (sauf erreur de ma part, à confirmer).
Quel bruit de fond entends-tu, est-un bruit de type souffle ou bien le bruit du signal vidéo ?

Bonjour,

à Domi-Niaque :
Le bruit que l’on entend (potard orange déréglé) est celui du signal vidéo, pas de souffle !

  • Concernant l’alimentation du Modulateur, ok pour le chargeur 5 volt de mobile !
    ? Personnellement, je ne fais pas confiance à ce genre de montage chinois sur une longue durée d’utilisation ?.. il suffit d’en ouvrir un pour comprendre !

Amicalement,

Bomjour,

Tout à fait normal, ce potentiomètre règle le niveau vidéo donc le taux de modulation, en surmodulant au delà de 90 % le son se coupe du fait de la modulation par le système interporteuse (intercarrier) à 5,5 MHz dans la norme CCIR BG, le son est peut-être coupé par le téleviseur qui n’arrive plus à « sortir » le 5,5 MHz avec la porteuse vidéo surmodulée et non par le modulateur

Vous avez aussi une inversion de la modulation et si vous dépassez le 100% de modulation sur ce genre de modulateur.