Sony 112 UM & Modulateur UHF

dans les modulateurs, il y a 2 alims : une pour chaque fonction :

le 5V de « veille » qui ne sert que à alimenter le transistor qui fait « suiveur » de l’entrée antenne à la sortie
le 5V du modulateur proprement dit

c’est un peu difficile à imaginer maintenant qu’il n’y a plus d’émetteurs,
mais avant, l’antenne arrivait sur le magnéto (le modulateur) et en repartait vers la TV

il suffisait de débrancher le magnéto (plus de 5v veille) pour voir le résultat

en pratique, pour nous, les 2 alims sont reliées …

Pas compris cette affirmation.

Si vous êtes d’accord pour préciser … [TDA4565]

Je ne saurais pas te dire, où as-tu lu ça ?

De mon côté j’ai finalement installé les modifications de marceljack et cela fonctionne à merveille.

Le plus marrant, c’est que l’on peut lire « Video In » sur la PCB pour la seconde proposition de modif vidéo !
photos.app.goo.gl/d2TbmboyhjCCkQRi9

Sinon, j’ai remplacé le switch de selection Antenne Interne/Externe par mon switch DPDT pour l’entrée vidéo.
On y voit que du feu :slight_smile:
Mais j’ai fait deux trous (désolé pour les puristes) pour les RCA femelles. L’option de passer par les jack n’est pas viable si je veux utiliser le poste dans des expos.
photos.app.goo.gl/d2TbmboyhjCCkQRi9

Bonjour,

Modulateur UHF :
« Antenna Pass throught +5V » ? = passer à travers l’antenne !

  • Cette Alimentation +5V permet de laisser passer les Signaux issues de l’Antenne vers le Téléviseur !
    Il permet (Magnétoscope) l’Enregistrement d’une Chaîne (Programme) tout en Regardant un autre Chaine !
    A l’inverse, Magnétoscope en Lecture K7, seul les Signaux Vidéo et Audio sont transmis via le Modulateur au Téléviseur ! et les Signaux de l’Antenne sont bloqués !

Bonne Journée…
Amicalement,

quand il y avait des emetteurs, c’était fort simple à voir : vous débranchez du secteur le magnétoscope
et hop: plein de neige à l’écran;
L’alim « pass trough » = « passer à travers » n’étant plus là, les signaux d’antenne ne passent plus …, c’est comme si vous débranchiez l’antenne

pour nos montages d’aujourd’hui, il n’y a plus d’intérêt à mettre une antenne receptrice sur la prise « entrée »

mais je crois que vous êtes obligé d’alimenter les 2 alim …

+1
Tout en minimisant la consommation en veille, l’alim 5V du modulateur étant prise sur le 5V général (appareil en marche).
Cela permet aussi de limiter les risques de perturbations des chaînes hertziennes lorsque le magnéto n’est pas en fonctionnement.

Euh … C’est la même photo que la première (circuit imprimé).

Mais il y a toujours des émetteurs. Je n’arrive pas à vous suivre, sans doute ne parle t-on pas de la même chose … [TDA4565]

Quand ton neveu de 10 ans te dit que sur une télé N/B, y’a que des jeux Gameboy qui pensent passer… tu te dis « ben pourquoi pas ?! »

Dancorp peut aussi tenter de brancher un PC sur son TV noir et blanc via l’entrée vidéo composite, en utilisant l’interface VGA pour TV noir et blanc de Dominiaque :
viewtopic.php?f=15&t=246063

ou un raspberry pi via la sortie vidéo composite, en installant la distribution « retro pie », qui permet d’émuler les vieilles consoles de jeu, les vieux ordis 8 et 16 bits pour jouer à des jeux :
retropie.org.uk/

Presque ! Pour ma part c’est Recalbox et non Retropie.
J’ai en effet recyclé un Raspberry Pi 2 qui traînait en console de jeu et lecteur multimédia (Kodi).
J’aurai pu l’intégrer dans le poste mais je l’ai simplement coller à l’arrière au double face pour le moment.

Du coup je regarde les vieux épisodes de Zorro, Rintintin, Thierry la fronde, l’homme invisible, et bien sûr des cartoon :slight_smile:

Des émetteurs TV analogiques, cela va de soi !

Bonjour,

C’est bien tout cela, le Son est-il enfin au rendez-vous ?

Bonne journée…
Amicalement,

C’est vraiment bizarre car sur ta vidéo tu as l’image dans la bonne polarité sur la position CCIR, ce qui veut dire que le modulateur norme L attend une vidéo négative à l’entrée pour donner une modulation positive (positions 625B ou F).
Mais ça n’explique pas que tu ne trouves pas le son sur aucun standard.
Il se peut que tu ne sois pas sur le bon canal mais sur sa fréquence image (c’est à dire à 2 fois la valeur de la FI, soit environ 70 MHz trop haut ou trop bas).

Pour rappel, les modelines pour anciens signaux tv:
http://forum.retrotechnique.org/download/file.php?id=99316

Restauration NeoTélé55 Cibot:
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=249447

La sortie CVBS est configurable comme suit:
http://elinux.org/RPiconfig#Video_mode_options
Pour le VGA, il faut un adaptateur GPIO > VGA (plusieurs versions existent vis-à-vis du nombre de couleurs souhaitées)
http://www.framboise314.fr/un-adaptateur-vga-sur-le-gpio-du-raspberry-pi-b/
La sortie VGA est configurable via les Modelines, mais je ne sais pas si elle peut être utilisée simultanément au CVBS.

Nombre de couleurs possibles:
nombre_couleurs.png

Cela va de soi …

En quoi la situation est-elle différente en DVB-T?

J’ai une Dreambox DM8000 avec tuner DVB-T. L’antenne UHF entre dans le tuner, puis en ressort pour aller sur la TV.

Jusque là, le câblage est identique à ce que nous avions en analogique avec un magnétoscope.

Si je coupe l’alimentation de la Dreambox, plus aucune réception n’est possible sur la TV.

Désolé, mais je ne comprends toujours pas le propos. [TDA4565]

Il est bien évident que le DVB-T ou n’importe quel autre signal dans la bande passerait.
Mais je ne vois pas bien ce que le Sony 112 UM pourrait en faire :question: :wink:

Désolé je n’avais pas vu ton message !
Oui, le son est au RDV, tout est nickel et il a trouvé sa place chez ma soeur, qui aime bien récupérer les geekeries de son frère :slight_smile:
Encore merci à tous pour votre aide.
Ca me donne envie de faire la même chose avec le Teleavia PA 312 qui dort à la cave…
Certes l’option du modulateur a aussi ces avantages mais j’aime bien bricoler ces vieux coucous :slight_smile:

Merci pour toutes ces données. Les modelines sont intéressants.
Pour mon poste couleur samsung, j’ai installé la solution RGB-Pi, qui comme son nom l’indique, permet de récupérer un signal RGB.
Les timing utilisés sont : hdmi_timings=480 1 14 45 56 300 1 10 5 5 0 0 0 60 0 9600000 1

Je pense que la question de Schoser s’appliquait au modulateur. :exclamation:
C’est sûr qu’avec une entrée audio ça ne peut que fonctionner. :wink:

“La télévision est une voleuse de temps.”
Karl Popper