Bêtement bloqué sur un schéma (Presque résolu...)

Bonjour
Merci pour ces conseils de prudence
Je suis simplement en 12V…
C’est pour une imprimante 3D, c’est une platine de distribution des alimentations avec mise en marche / arrêt par un poussoir fugitif et arrêt optionnel par l’imprimante elle-même.
Voilà.

— Tiens ! C’est peut-être “à côté de la plaque”, mais voici une adaptation d’un schéma de la page que j’ai cité avec les mêmes fonctions que le tien ! À partir de ce schéma :
bascule transistors 001c.jpg
, j’ai simulé sur LTSpice XVII en adaptant un MOS-FET canal P en sortie :
bascule on-off.jpg
— Et en simulation, ça fonctionne “nickel” !
— Cordialement.

:laughing: , je suis sur 12 V no problem !
J’ai fait projectionniste dans ma jeunesse (lointaine), le projecteur cinéma fonctionnait avec une lampe à arc, 3000 degré pour bouffer le cuivre autour des charbons tout en produisant de la lumière et c’était sur 12 V.
Combien de collègue se sont tués sur une mauvaise manip sur un élément de batterie 2,2 V mais plus de 1000 A, ta clef à molette elle disparaît en fusion. Idem sur les barres à 48V. Un jour on a viré un type qui devait bosser dans une armoire énergie, il avait mis ses clefs à pipe dans la poche arrière de son bleu de travail et se retournait constamment pour nous parler avec les barres de tension dans le dos, je l’ai emmené le lendemain à l’hosto, il s’était transpercé un doigt avec un forêt. Ext…
A+

Bonjour à tous,
@Hervé-P
Bien sûr que ça fonctionne mais par rapport à mon schéma, il n’apporte rien de plus hormis l’utilisation de 5 condensateurs contre un seul pour ma part.
Le nombre de transistors est identique ainsi que le nombre de résistances.

@Christian Beignet
Je ne commuterai jamais une intensité supérieure à 10A d’une part et l’alimentation 12V a une capacité max de 120W.

D’autre part, le montage ne devrait jamais démarrer sous la charge maxi (constituée d’un module Peltier de 56W et d’une cartouche chauffante de 40W) plus une carte à µcontrôleur.

— Après moult essais, ton schéma ne fonctionnant pas bien en simulation avec les composants que j’avais choisis (surtout le MOS-FET), j’ai enfin pu le faire fonctionner en modifiant deux résistances :
bascule on-off2.jpg
— En fait, les valeurs de R1 et R2 dépendent du MOS-FET choisi. J’avais essayé avec un MOS-FET de 60A, 30V et j’ai eu à remodifier R1 et R2 pour que ça fonctionne ! Tu peux faire des essais, si ça te “chante” !
— Cordialement !

Bonjour,

@Hervé-P
Par curiosité, je te suggère de mesurer les courants collecteur de Q1 et Q2 sur ta simulation… :mrgreen:
2ème chose à vérifier : mettre une charge très faible (quelques mA) et regarde si ça fonctionne correctement…
N’ayant pas de 2N3904 sous la main, j’ai mis des BC547B (simulation et proto câblé). Essayes aussi pour voir…
Pour ma part, j’ai dépassé le stade de la simulation, la platine prototype est câblée et fonctionne parfaitement (actuellement avec une pile de 9V pour essais sur table)

A la mise sous tension, V-Out = 0

Platine OFF.jpg

Appui sur le poussoir, V-Out = 5V (sortie sur convertisseur buck)

Platine ON.jpg

— En aparté, ce qui est curieux sur LTSpice, c’est qu’il y manque des éléments très simples tels justement le simple bouton-poussoir ! On est obligé de le simuler avec un interrupteur commandé et une tension impulsionnelle ! C’est “un peu” “prendre un marteau pour écraser une mouche”, ne trouves-tu pas !?…
— 'Va bien falloir un jour “mettre les mains dans le cambouis” pour simuler et coder soi-même des éléments qu’on ne trouve pas dans les biliothèques, tels d’autres MOS-FETs et d’autres transistors bipolaires tels le 2 SC945 et le 2 SA1266, très utilisés dans les alimentations de PCs et disponibles dès qu’on démonte ne serait-ce qu’une platine de vieux moniteur CRT : y’en a partout !
— À partir du datasheet du composant (transistor ou MOS-FET), il doit bien y avoir “moyen de moyenner”, tout de même, non !?… 'Va falloir que je regarde dans les caractéristiques des transistors existants, tiens…
— Cordialement !

Il existe une bibliothèque avec des switches SPDT DPDT SPST etc…
Mais il faut toujours simuler l’appui, on ne peut pas simplement cliquer dessus pour faire le changement d’état.
LTSpice n’est pas interactif il faut tout de même écrire une ligne de directives.
Pour ça il faut un simulateur tel que Isis ou Multisim pour les plus connus. Hélas, ils sont loin d’être gratuits. :mrgreen:

Je me suis frotté à l’écriture de bibliothèque d’après les datasheet.
C’est chaud, il faut y consacrer beaucoup de temps en fonction de la complexité requise pour la simulation. On peut même prendre en compte les contraintes thermiques par exemple.

Tina (un logiciel Hongrois ) fait cela très bien, j’en ai vendu pas mal dans des universités… Perso, je ne m’en sers jamais. J’ai peut être tors…Mais j’aime pas le virtuel.

Bonjour à tous,
Dernière mouture du schéma en simulation et platine gravée avec essais concluants.
La Schottky D1 a été omise sur le PCB mais ça ne gène pas le fonctionnement.
Simul On_Off.jpg

pcb On_Off.jpg

Bonjour à tous,
Simplification du schéma précédent avec la suppression d’un transistor et d’une cellule RC.
Je cherche à présent à m’affranchir de Q3.
L’un de vous aurait-il une idée à approfondir?
Simul On_Off.jpg

Bonjour
Entre deux coups de fil et 3 erreurs de routage à cause du tel…Je lis ceci et je vous propose
le Monsieur de Sonelec
il met quelques montages SIMPLES de BI- Stables à transistors.(bascules)
Cela devrait vous aller. A mon avis, le troisieme me semble le plus sain car les autres sont plus complexes ou fantaisistes (220 pF sur les Cdes de base…J’ai des doutes.)

Il reste que Monsieur Sonelec est serieux, donc…Avec 3 transistors vous voila sorti d’affaire

Chance, la commande est un négatif, pour un mos P c’est bon Bon 1 M pour commander T3…je ne pense pas cela utile même si le Mos consomme peu 150K doit aller. A vous la simulation.
Mais la commande des etats ON / OFF est aussi à la masse vous trouverez bien le moyen d’inverser cette info quelque part
Si cela peut vous aider … :slight_smile:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_bascule_on_off.html
Y a pas foule ici, y sont tous partis a la plage? :mrgreen:

j’y retourne…Dessiner! Grrrr

@ROGER33,
Merci pour les liens que je connais parfaitement.
Mon montage fonctionne tel que représenté mais je cherche à le simplifier tout en gardant le système de flip-flop existant (soit les transistors Q1 et Q2 ainsi que le P-MOS).
Je souhaiterais me débarrasser de Q3 tout en gardant le fonctionnement initial.
Rappel :
PS-ON est donné par une sortie d’un µcontrôleur sur niveau haut (5V) et met le circuit sur OFF (actuellement il peut aussi le mettre sur ON mais ce n’est pas gênant car en passant à OFF, l’alimentation du µcontrôleur sera coupée, donc il faudra obligatoirement une action sur le poussoir pour remettre le module sur ON).
Actuellement, les 2 commandes arrivent sur une porte OU (diodes D2 et D3 + R14 ) mises en forme sous forme d’un impulsion avec le circuit construit autour de R12 - R13 et C3
(R14 est superflue car en // avec R13).

Sur le schéma précédant que j’ai câblé, la porte OU était réalisée par 2 transistors commandés chacun par un circuit de mise en forme du signal.

Température 2.jpg

Je comprends. Cependant , dans la version 01c (je crois), en changeant quelques valeurs on doit pouvoir commander le PMos à basse impédance avec juste les deux transistors du flip flop. J’ai pas le temps de monter la perruque mais c’est à vérifier avec votre simulateur… Ainsi, il n’ y aurait que 2 transistors plus le Mos.
C’est juste une idée bien sur.

Je retourne à mon dessin, je suis obligé de passer avec des CMS type 805, les 1206 sont trop gros et impossible de les insérer sur petit micro -module. j’en profiterai pour ajouter une 10K en série dans la commande de l’ampli Op comme me l’a recommandé Hervé, le sage Sioux. Ceci évitera des catas si on ajuste la température sans être bien réveillé :wink:
Cela m’arrive car je vieillis.

Ps: j’ai enfin trouvé chez Taiwan semiconductors des 1N4148 en CMS deux broches et non 3 mais hélas elles sont en boitier 1206 Grrr. On trouve des tas de diodes en boitier SOT 23 (une broche est inutilisée) mais cela prends la place d’un transistor! Je ne suis pas plus avancé, les 1206 sont aussi gros qu’un trans Sot 23.

Dur dur des fois de trouver ce qu’on recherche… Y a plein de micro boitier deux broches mais uniquement pour des varicaps ou Zener, pas trouvé de micro diodes de commut petits signaux dans ces mêmes boitiers (Sod 23) ou bien j’ai mal cherché.Je pleure Electronique Pratique et consort, au moins nous étions informés des nouveautés, là, faut chercher…Pas drôle. Tout part en quenouille… :frowning:

Bonne continuation :slight_smile:

Bonjour
st.com/resource/en/datasheet/cd00001322.pdf

Merci . Cependant, ce sont des diodes Schottky…Moi vouloir des diodes SIL normales petit signaux et dans ces boitiers a 2 pattes mini mini et moi j’en trouve pas. L’idéal serait des boitiers format 805.
Pour l’instant… j’en ai jamais vus.
Y en aura peut être quand je serai mort ,c’est pas juste. :frowning:
Merci quand même.
Edition de ce matin 1 aout
Ben en fait grâce a votre lien j’ai decouvert le nom des ces micro boitiers c’est SOD 523 (on s’y perd!)

et chez RS il y en a genre 4148 usage general (2mm par 0.9mm.
Donc merci. je ne connaissais pas de type de boitiers pour ces petites diodes de commut.

Fait dire que je fais très rarement des circuits avec des CMS.

Regardez les diodes en botier SOD323 c’est a peine plus petit que le 0805 et on y trouve de tout , 4148 , 914 , BAS16 , BAS21 etc
Et si vous n’avez vraiement pas beaucoup de place il y a aussi le boitier SOD 523 mais la il faut de bons yeux
Quand j’ai sorti mon premier téléphone portable NMT450F concurrent du radiocom 2000 en 1990 je l’avais fait avec une majorité de composants en 0805 , c’etait un pari car il a fallu trouver les sous-traitants capables de faire la fabrication série a l’epoque c’etait Selco et Selha maintenant on y va gaiement en 0204 et 0603 sans trop se poser de questions :confused:

— Tiens, tiens……… :wink: Les grands esprits se rencontrent ! C’est exactement ce que j’ai proposé à Jampolanton dans ce post :

, page précédente ! Quoique avec un transistor de plus pour le PS_ON auquel il tient pour couper l’alim à partir de sa charge (une imprimante 3D).
— Mais pour le PS_ON, comme sa charge envoie une tension, il est obligé d’inverser par un transistor, à moins qu’il ne commande un relais sensible avec ce PS_ON !
— C’est comme pour la PS4 si on veut l’alimenter à partir d’une alimentation de PC : il faut un transistor supplémentaire car la PS4 envoie une tension de 3,3V sur une des sorties de la carte-mère pour mettre en route son alimentation, alors que pour l’alim de PC, il suffit de mettre PS_ON à la masse.
— Si tu ne veux plus du troisième transistor, Jampolanton, retourne à ton PREMIER schéma, avec le relais Reed 5V !
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
— EDIT : je crois que j’ai trouvé “une ruse de Sioux” ! Mets un simple condensateur entre la sortie PS_ON et les bases de tes transistors :


— En simulation, ça fonctionne “nickel” ! De plus, tu n’as plus de troisième transistor NPN !
— Tu peux même effacer ton .model concernant le PS_ON : ça ne change rien !
*** Au sujet des MOS-FETs canal P, j’ai récupéré sur des cartes-mères d’ordinateurs défuntes ces modèles :
ao4409.pdf (301 KB)
— Et celui-là aussi :
AP9575GH(P).pdf (95 KB)
— Si ça ne suffit pas comme intensité, on peut toujours en mettre 2 en parallèle direct, sans résistance de source ! Contrairement aux bipolaires, les MOS-FETs ont un coefficient de température POSITIF, c’est-à-dire que leur résistance interne AUGMENTE avec la température !
— Tiens ! Ça fonctionne aussi bien avec 2 MOS-FETs en parallèle (au moins en simulation) :

— Cordialement.

Merci Hervé,
Judicieux le coups de condo.
La simulation fonctionne même sur mon schéma à un seul transistor (hors MOSFET).
Pour les MOSFET en //, j’ai prévu le cas car un seul chauffe trop.

nouveau schéma.png

smart SMD.jpg

— Ah ouais ! Ça marche bien, ton truc en simulation :
bascule on-off2c.jpg
, avec les mêmes MOS-FETs que j’avais utilisés lors de mes essais précédents et un BC547B !
— EDIT : ça marche aussi avec les deux résistances de polarisation de la base du NPN aussi basses que R6=270k et R3=27k !
— Pour que ça marche avec des résistances aussi basses que R6=100k et R3=10k, on peut très bien abaisser les résistances R1 et R2 à 3k3 ! À essayer :
bascule on-off 2d.jpg
— Cordialement !