Question d'électricité générale

[quote=« DUBUS »]
« J’ai été débrancher l’électroménager raccordé sur cette ligne, mais rien ne semble y faire, dès que ferme le porte fusible, le disjoncteur saute. » Depuis l’orage de samedi
Puis…,
" j’ai débranché le lave-vaisselle et le disjoncteur avait pu être réarmé. "
C’était il y a deux ans, comme je l’explique dans mon dernier post.

D’accord…Pigé… :blush:
Avant de démonter les prises,comme dit plus haut,débranchez la ligne du porte fusible et tentez d’enclancher le porte fusible,vous saurez si ce n’est pas lui le fautif…

Bonsoir.
Je viens mettre mon grain de sel dans votre discussion.
Quelle intensité supporte votre fusible déclenchant votre disjoncteur ?
S’il s’agissait d’un court circuit franc entre phase et neutre en aval, le fusible ‘sauterait’ à coup sur a moins d’être trop fortement calibré. Vous ne donnez aucune valeur dans votre exposé.
Il doit donc s’agir d’une perte à la terre venant soit de votre câble, soit des prises où se raccordent vos appareils de cuisine ou d’un soucis dans votre porte fusible.
En supposant que le câblage de votre porte fusible est correct ainsi que sa qualité, arrivée de la tension par le haut, ouvrez le et en n’ayant rien au bout de la ligne ( four et lave vaisselle) testez avec un ohmètre la valeur de la résistance entre les 3 fils (phase, neutre et terre)
Le mieux est de déconnecter provisoirement les fils phase, neutre et terre dans le tableau afin d’isoler totalement la ligne que vous désirez contrôler.
Sans fuite vous devez avoir un résistance infinie entre chacun des trois fils, sinon il vous faudra vérifier les prises murales où se font les arrivées de votre ligne contrôlée défectueuse. Un ohmètre à aiguille est bien plus pratique qu’un numérique pour ce genre de contrôle. Bon courage.

Bonjour à tous,

A mon avis, avant de chercher dans tous les sens : il faut savoir si il s’agit d’un cc entre phase et neutre, ou bien d’une fuite à la terre ?

Vous pouvez faire un test simple : en sortie du disjoncteur qui saute, vous débranchez provisoirement le fil neutre, et vous réenclenchez : si ça saute, c’est une faite phase-terre.

Si ça ne saute pas : vous débranchez la phase en sortie du disjoncteur qui saute, vous la laissez en l’air, et vous branchez le fil neutre sur la phase provisoirement, vous réenclenchez le disjoncteur : si ça saute, c’est une fuite neutre-terre.

Si rien ne saute dans les éssais, alors c’est un cc entre neutre et phase.

Amicalement. Jean-marc

Bonjour, Tu as une terre sur ce circuit, un condo ou un parafoudre (sur les équipements telecom). Enlève tout ce qui est branché dessus, y compris les rallonges, rebranche et détermine le circuit en défaut. Attention aux appareils branchés en directe genre chauffe-eau.
Si rien y fait regarde les prises si il n’y a pas un amorçage entre terre et phase.
Bon courage

de ce que je comprends
la foudre a peut être perforé un isolant quelque part
perforé ou contourné du plastique dans une prise ?
et au passage grillé un peu de plastique qui est devenu à demi conducteur
perforé l’isolant d’un fil ?

quel mode de pose pour cette ligne ?
filerie dans des tubes ?
tubes ICO , ICTA ICD … soit tubes isolants
tubes MRB ? ( c’était plus dans les années 60)

câble ?
si câbe, est-il accessible ?

si tubes ,
dans des cloisons intérieures ?
dans l’isolant des murs extérieurs ?

si posés dans l’isolation des murs extérieurs
j’ai vu par 2 fois des surprises
le tube qui passe dans une zone fraîche en hiver
çà condense , çà affaiblit l’isolant
un jour çà finit en choses bizarres ou en défaut d’isolement

je me souviens d’un cas ou j’avais trouvé un défaut d’isolement dans un circuit de prises
le défaut venait de le filerie qui baignait dans de l’eau dans un point bas du tube
installation de 1967 panne découverte en 2005

un autre
un télérupteur qui passait tout seul à la position marche dans la nuit
pas de fantômes ni de spectres
ceci se produisait dans le salon du général d’un cercle mixte
plusieurs fois signalé par la permanence
pourtant le personnel du cercle assurait avoir bien éteint la lumière

un jour il était même impossible de l’éteindre au petit matin
ce qui a déclenché l’intervention
la faute à de la filerie gorgée d’humidité suite à condensation dans la dalle d’une toiture -terrasse
cercle construit en 1967 pour une panne découverte dans l’hiver 2006

peut être as tu ce genre de défaut et la foudre à achevé les isolants des fils en le perforant
si pas de défaut trouvé au multimètre
le plus facile est d’avoir un megohm-mètre pour pister ces défauts
ce genre de truc :
imeg500n-controleur-d-isolement-analogique-a-magneto-chauvin-arnoux.jpg7 Mohm CA - 2 .jpg

Bonjour
là, ce n’est plus de l’électricité, mais de l’archéologie :mrgreen:

Bonjour,
si ça saute directe, pas besoin de sortir l’usine à gaz.
Tu coupe le général. Tu isole tous les fusibles au tableau. Tu prend un ohmmètre un fil sur la terre (ou un radiateur), et tu regarde chaque fil (neutre et phase) coté intérieur sur position R, tu va bien voir si il y a une terre.
Normalement tout doit être isolé de la terre.
A+
PS j’ai vu des installations de téléphone disparaître totalement, il ne restait que la trace du fil sur le mur, dans les équipements en ligne, la foudre cramait une partie du boitier. Alcatel avait cherché à comprendre comment ça se passait, ils ont simulés avec un géné de foudre (10000 V, 10Micro-seconde) sur des équipements en prenant des photos. On a découvert que les parafoudres créaient des ondes inverses encore plus élevées qui se propageaient de manière aléatoire dans les boîtiers. J’ai observé dans un blockhaus une fuite THT sur un générateur de neutron (80 KV), tu vois dans l’air de la salle des éclairs bleus un peu partout et crois moi j’étais pas rassuré.

Je n’ai pas encore eu le temps de regarder, j’ai demandé à un copain électricien de venir voir, mais outre un planning chargé, il est actuellement en vacances en Corse. Toutefois, j’ai démonté les trois prises alimentées par le fusible: je n’ai rien vu de spécial, les fils sont en bon état et serrés convenablement sur les broches sans se toucher.
J’ai également regardé au tableau, tous les neutres sont reliés ensembles sur une barrette, et les fusibles ne concernent que les phases.
Je vais regarder de plus près si je peux ce week-end, mais visuellement, il n’y a pas de défaut. J’ai vu un boitier de raccordement scellé dans le mur sous un plan de travail, je vais regarder ce qui s’y passe, sait-on jamais…
(Je précise que je suis en triphasé.)
Autre curiosité, j’ai du démonter les caches de certaines prise pour effectuer des travaux de peinture et j’ai constaté en que lorsque je coupe le fusible à l’origine de la ligne, il reste un courant résiduel sur la prise d’environ 11/12V bien que la phase soit coupée.

C’est bien un mégohmmètre à manivelle, il n’y a pas mieux pour tester la santé des condensateurs HT.
L’échelle monte à l’infini, l’avant dernière graduation est de 2000 méghoms. 100 F (15€) au magasin de domaine.
De plus sur certain modèle on peut y injecter une HT un peu plus faible en place de la HT interne.
Celui dont je me sers. Vous remarquerez que l’on peut tester le bon isolement d’une ligne d’alimentation EDF.


Bonjour,

perso, j’utilise cette chinoiserie qui mesure sous 250, 500 et 1000 V en plus du voltmètre 750 V AC

Michel…

Bonjour

quand je dis archéologie, je ne parle pas de votre appareil, le mégohmètre bien sur, (là c’est carrément de la protohistoire),
je parle de l’ensemble de la discussion où l’on parle encore des installations années 60. :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Il y en a encore beaucoup de ces installations, a Bruxelles je connais une dame qui a encore du 110v chez elle… et sans transfo (220-110) avant ou apres le compteur, la pauvre elle ne trouve plus d’ampoules :mrgreen:
Et il y a également encore beaucoup d’installations sanitaires en plomb aussi :open_mouth:

Bonjour,
si cette dame a une installation préhistorique, branche lui ses lampes entre phase et terre le compteur devrait tenir vu qu’il ne doit pas être un différentiel. Normalement t’a la lumière sans faire tourner le compteur. On faisait ce genre d’expérience il y a 50 ans… :laughing:

A+

Oui bien sûr sans différentiel, que des fusibles vissés en porcelaine avec fil en plomb :mrgreen: ils ont du installer un transfo quand ils ont remplacés la chaudiere :laughing:

Bonjour,
Je conclue que si votre disjoncteur générale saute uniquement, c’est que vous n’avez pas de court-circuit sur votre ligne sinon le fusible lave-vaisselle et four serait hs.Par-contre vous êtes alimenté en tri+neutre ce qui complique les choses, il faut bien identifier les circuits, voir si ils sont bien équilibrés(même intensité absorbée sur chaque phase), car si une phase est fortement chargée, là le disjoncteur risque de sauter.Exemple d’erreur: chauffe eau +four sur une phase,petit electro-ménagé sur la deuxième et éclairage sur la troisième !!
Reste à savoir aussi si votre four et votre chauffe-eau sont en mono ou tri, avez-vous des chauffages électrique en mono ou tri?
Vous pouvez contrôler vos circuits quand ils sont ouverts avec l’absence de tous récepteurs, comme mentionné avec un contrôleur d’isolement,attention ne jamais injecter sur des récepteurs qui sont équipés d’électronique car ils seraient endommagés, (Télé, ordinateur, machine à laver etc… car l’appareil délivre jusqu’à 1500 volts.
Il est possible que votre disjoncteur général soit défectueux, surtout s’ il a de l’age, contactez Enedis, il le remplace normalement gratuitement.Mais il faut être persuadé qu’il est fautif ou leur demander s’ils effectuent la prestation gratuitement même si le client est dans le doute .A l’avenir songez à passer en mono et mettre aux normes votre installation!
En vous souhaitant de trouver votre anomalie, cordialement.
M Loddé

Tant qu’ à faire changer le differentiel Enedis, autant leur demander de passer en mono, en même temps;C’est gratuit.

faut déja trouver ce défaut
ensuite il sera bon de se poser la question de l’utilité du triphasé

as tu des machines-outils ?
tour , fraiseuse
machines à bois ( rabo-dégachisseuse , toupie , scie )

tu pourrais les convertir en mono avec de l’efficacité avec un variateur de fréquence industriel
certes c’est cher , il faut le configurer mais c’est la solution ultime
je l’ai fait sur une grosse scie radiale , moteur triphasé 3Kw
avec un variateur omron V1000
la machine fonctionne avec la même puissance qu’en triphasé

quand au megohm-mètre
j’ai un à magnéto
simple , jamais en panne et pourtant c’est un vieux comme celui de la page précédente

la chinoiserie sera parfaite pour de l’occasionnel aussi

Bonjour.
Dans le pavillon de banlieue où j’habitais dans les années 80 l’installation électrique remontait aux années 1950. Arrivée aérienne en triphasé avec les 4 fils arrivant dans une boîte au premier étage, puis installation dans la maison en monophasé à partir du tri. Tout était fait sous baguette bois et fils coton.
Ayant a faire fonctionner un tour triphasé Jenny pour mon travail d’artisan j’avais demandé le tri à l’EDF. Cela fut simple puisque tout arrivait sous le tableau électrique, l’EDF installant juste un compteur triphasé.
Par la suite, et vu l’installation interne du pavillon déplorable, les ampoules ‘cramant’ régulièrement, j’ai refait toute l’installation à partir du tableau avec une phase pour le premier, une autre pour le rez de chaussée et une autre pour l’entresol. Malgré des consommations très différentes entre les trois niveaux, jamais eu de soucis.
D’ailleurs l’installation interne d’origine se repiquait déjà sur le tri comme indiqué plus haut.
Donc l’équilibre entre les phases…

Bonjour à tous,

je me greffe sur un ancien sujet puisqu’il est en rapport.
petite mésaventure hier soir, il faisait froid dans la salle de bain, en plus du porte serviette chauffant 1500w, il me vient l’idée de remettre temporairement le petit soufflant 2000w en même temps. tout se passe bien , puis plus rien. mince! j’ai abusé, ça a disjoncté. sauf qu’une fois devant le tableau électrique, rien. ça n’a pas bougé. je viens de regarder au niveau des 3 prises de la sdb, rien d’anormal. j’aurais fait fondre, en qq minutes seulement le fil qq part dans la gaine? là ou je ne comprend pas, c’est que je coupe au niveau du sectionneur, et avec mon multimètre chinois quasi neuf, il détecte quand même la fréquence 50hz? c’est peut être normal , je ne suis plus très au fait, en électricité. par contre il me détecte une tension de 37v. inquiétant, ça. j’ai refait entièrement le tableau il y a 1 an, encore avec porte fusibles porcelaine (pourtant la maison date de 1972). auriez vous des conseils ?