Sony 112 UM & Modulateur UHF

Fais gaffe quand même, si tu transcodes du Pal « Macrovisionné » en Secam à ID Trame pour les premiers tvc sortis en 1967, tu risques d’avoir un mauvaise surprise.

Le MACROVISION sur les VBI " bousille " totalement les 9 bouteilles.

Plusieurs possibilités:

  • utiliser un TBC qui nettoie le VBI, mais c’est un produit rare et cher
  • utiliser un boitier nettoyeur qui remplace tout le VBI par du noir
  • utiliser un lecteur DVD/BR avec sortie HDMI + un convertisseur HDMI=>PAL (les signaux ne sont pas protégés)
  • extraire les DVD avec un ordinateur et lire les fichiers obtenus avec un lecteur USB multimédia avec sortie PAL
    (un adaptateur TNT style CGV etimo peut faire l’affaire)

Bonjour,

Un sujet « Modulateur UHF » qui fonctionne sur les TV N et B, TVC et Scopes FR-Secam et Multistandard PAL-SECAM !
– Cela vous permettra de réaliser le vôtre !.. C’est la Solution la plus simple et cela fonctionne parfaitement sans modification de votre Appareil (TV) ?
Le Lien :
tsf-schoser-2.e-monsite.com/page … ls/mo.html

Amicalement,

J’ai tenté avec ce modulateur tiré d’un Tensai des années 90. L’image est propre, mais pas possible d’avoir du son. Circuit fait un peu à l’arrache j’avoue.
photos.app.goo.gl/xCz1eSZwtUkWKWtX8

J’ai pourtant alimenté les ports Mb et Bb en 12v comme il me semble l’avoir mesuré sur le magnéscope :slight_smile:
G à la masse, A à l’audio et V à la vidéo avec une adaptation de 75 Ohms.

Pour mon TVC 8 de 1976-77, sans péritel, j’ utilise un modulateur VHF Bande I EUMIG de CCTV( modulation vidéo positive seule, pas de son ), des années 1970, modulant vers 42 Mhz.

Pour quelle norme est ce modulateur ?

Après vérification il s’agit d’un Funai VCR 8030 Secam L

As-tu bien essayé sur une plage d’accord assez large car il s’agit d’un modulateur double bande: en venant du bas tu dois avoir d’abord l’image sans le son et plus haut tu devrais avoir image et son.

J’ai ajouté une petite vidéo au dossier google image pour mieux se rendre compte du soucis :slight_smile:

Es-tu certain qu’il y a bien de l’audio à l’entrée du modulateur ?
D’autre part, entends-tu du souffle dans le HP quand il n’y a pas de signal ou que tu es mal accordé ?
Si tu n’entends rien et si tu as modifié l’appareil pour faire une entrée audio externe, n’aurais-tu pas coupé la liaison avec la démodulation audio ?

Bonjour,

TESTS :
Ayant quelques Modulateurs UHF en Stock (identique à celui du sujet), WITTIS RF-S 3605 et RF-S 3805, j’ai mis en oeuvre l’un, puis l’autre et le résultat, presque rien à l’écran ?
Ces Modulateurs ont effectivement une Entrée Vidéo et l’autre pour le Son !

  • Sans trop vérifier, je les ai Alimentés en +12 volts ?Grave Erreur ?

N’ayant aucun Résultats, j’ai Consulté les Datasheet des Circuits Intégrés Sony, CXA 1433 M-1 et l’autre CXA 1733 M-1 ou il est clairement écrit que l’Alimentation est de + 5 volts et ne doit pas dépasser + 7 volts.


Voilà, Résultat, les Deux Modulateurs Flingués, HS ?

Certains sujets consultés (diverses marques de modulateurs) précise une Alim B.T. de 5 volts, voir Schéma :
Modulateur UHF Wittis.gif

  • Il est probable, à vérifier que ce soit un cas identique ?
    — Certains Modulateurs (Philips) eux sont Alimentés en + 12 volts !

Amicalement,

Patrice, tu as peut-être raison.

De mon côté, je me suis basé sur cet article :
tsf.resto.free.fr/realisations/M … UR_UHF.htm

Sur le magnétoscope en marche, j’ai mesuré +11.8 VDC… mais les points de mesures étaient faux, car le pinout n’était au final pas le même que celui indiqué comme fréquent.
Je me suis dis que mis à part l’alim aucun signaux audio ou vidéos pouvait être dans ces plages de tensions.

Je pense que je vais démonter le second magnétoscope que j’ai récupéré, et cette fois je vérifierai ce que je mesure.

@marceljack Malheuresment non, je ne me suis pas encore attaqué au circuit audio, et j’ai vérifié la ligne audio depuis la livebox jusqu’au modulateur… elle n’est pas courtcircuité à la masse :slight_smile:
Peut-être un problème l’alim donc…

A quoi sert la broche nommée « Antenna Passthrought +5V » ?
Sûrement est-ce la téléalim pour un ampli déporté ?

dans les modulateurs, il y a 2 alims : une pour chaque fonction :

le 5V de « veille » qui ne sert que à alimenter le transistor qui fait « suiveur » de l’entrée antenne à la sortie
le 5V du modulateur proprement dit

c’est un peu difficile à imaginer maintenant qu’il n’y a plus d’émetteurs,
mais avant, l’antenne arrivait sur le magnéto (le modulateur) et en repartait vers la TV

il suffisait de débrancher le magnéto (plus de 5v veille) pour voir le résultat

en pratique, pour nous, les 2 alims sont reliées …

Pas compris cette affirmation.

Si vous êtes d’accord pour préciser … [TDA4565]

Je ne saurais pas te dire, où as-tu lu ça ?

De mon côté j’ai finalement installé les modifications de marceljack et cela fonctionne à merveille.

Le plus marrant, c’est que l’on peut lire « Video In » sur la PCB pour la seconde proposition de modif vidéo !
photos.app.goo.gl/d2TbmboyhjCCkQRi9

Sinon, j’ai remplacé le switch de selection Antenne Interne/Externe par mon switch DPDT pour l’entrée vidéo.
On y voit que du feu :slight_smile:
Mais j’ai fait deux trous (désolé pour les puristes) pour les RCA femelles. L’option de passer par les jack n’est pas viable si je veux utiliser le poste dans des expos.
photos.app.goo.gl/d2TbmboyhjCCkQRi9

Bonjour,

Modulateur UHF :
« Antenna Pass throught +5V » ? = passer à travers l’antenne !

  • Cette Alimentation +5V permet de laisser passer les Signaux issues de l’Antenne vers le Téléviseur !
    Il permet (Magnétoscope) l’Enregistrement d’une Chaîne (Programme) tout en Regardant un autre Chaine !
    A l’inverse, Magnétoscope en Lecture K7, seul les Signaux Vidéo et Audio sont transmis via le Modulateur au Téléviseur ! et les Signaux de l’Antenne sont bloqués !

Bonne Journée…
Amicalement,

quand il y avait des emetteurs, c’était fort simple à voir : vous débranchez du secteur le magnétoscope
et hop: plein de neige à l’écran;
L’alim « pass trough » = « passer à travers » n’étant plus là, les signaux d’antenne ne passent plus …, c’est comme si vous débranchiez l’antenne

pour nos montages d’aujourd’hui, il n’y a plus d’intérêt à mettre une antenne receptrice sur la prise « entrée »

mais je crois que vous êtes obligé d’alimenter les 2 alim …

+1
Tout en minimisant la consommation en veille, l’alim 5V du modulateur étant prise sur le 5V général (appareil en marche).
Cela permet aussi de limiter les risques de perturbations des chaînes hertziennes lorsque le magnéto n’est pas en fonctionnement.

Euh … C’est la même photo que la première (circuit imprimé).