La Croix d' Hins

Merci à tous pour ces infos. Vous serez les bienvenus à l’expo « mémoire de la TSF » de Marcheprime le 27 février 2011, entrée libre (annonce sur magazine rdf.41. )

Je n’utilise que des sources sûres :laughing: :laughing: :laughing: Là, c’était difficile de faire mieux !

Pour ce qui est de Marcheprime, rendez-vous est pris (avec Soubise, ça va faire beaucoup !)

Cordialement

Pour répondre à Eric, la salle culturelle nous a été prétée par la mairie. La date nous a été proposée. Nous aurions préféré le mois de mars ou avril, mais cela est déjà très bien d’avoir une grande salle pour exposer. Cette journée présentera une exposition, des rencontres, des conférences. Il n’ y aura pas de bourse…

Bonsoir
Sur le site de la BNF , pas mal de photos d’époque et surtout sur l’émetteur de la Croix D’Hins.
gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire … &x=32&y=13

et meilleurs vœux pour 2015

paul

Bonjour.
Merci pour ce voyage dans le temps que vous nous proposez par le biais du site Gallica.
On mesure la somme d’efforts qu’ont dû déployer les pionniers pour développer la TSF, compte tenu de la technologie de l’époque.
Etant, pour ma part, un habitué de Gallica, que je consulte chaque jour à la recherche de perles rares, j’ai survolé rapidement ces même photos, il y a quelques jours, sans remarquer que tout était gigantesque dans cet émetteur, de la self d’accord jusqu’aux génératrices de 1 MW, en passant par le convertisseur d’arc et le tableau de changement de fréquence.
Aujourd’hui, un émetteur équivalent tiendrait tout au plus dans une bâtiment de quelques dizaines de m2.

Bonjour Philippe,

Je ressort ce sujet pour vous signaler par ce lien gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire … e&x=14&y=8 une collection de documents disponible, que j’ai trouvé par hasard en tapant « TSF » dans la recherche, sur le site de la BNF en rapport avec la station de Bordeaux Lafayette de la Croix d’Hins, peut-être que vous les connaissez déjà ?

Merci pour votre réponse très intéressante. Maintenant, il faut penser au centenaire en 2020…

Salut à tous,
Lafayette-TSF-Station à Croix d’Hins près de Bordeaux: 1918 / 2018, cent ans ! 1918 / 1920 : construction et inauguration. 1944 : destruction. Site de 460 Ha. 8 pylônes de 250 mètres de haut reposant sur 3 embases chacun. Antenne 1200 m X 400 m . Emetteur à arc soufflé en 1920 /24. Fréquence : 17 KHz, VLF. Puis alternateur HF de 17 KHz. Centre émetteur : Croix d’Hins, centre récepteur: Noiseau. 1938 : poste à lamppes, OC, etc…
Ce lundi 09/7, nous étions 4 à marcher dans les ronces, fougères, herbes hautes, à rechercher les vestiges. Il reste 3 embases envahies par la nature. des anciens bâtiments ont été achetés par des propriétaires privés.
Site où la nature a repris ses droits.
Nostalgie d’un passé glorieux de la TSF.
Pour les photos, refus du serveur car elles avoisinent les 900 KO.
Dommage !

Pour les photos :
vso-image-resizer.fr.uptodown.com/windows

Merci
Voici les photos qui ont été « compressées », mais pas par moi ! « Pas sus faire ».

A plusieurs reprises, a déjà été évoqué le centenaire de la mise en service de l’émetteur VLF/ TSF Lafayette qui fonctionnait près de Bordeaux entre 1920 et 1944. Sur le site aujourd’hui demeurent quelques vestiges et une petite stèle placée en 2011.
Récemment, ont été installés des panneaux indiquant brièvement l’histoire de l’émetteur et un parcours afin de découvrir ce qui reste sur le terrain.
Pour ceux qui pourront s’y rendre, bien sûr au delà de ce confinement, prendre la route RD 250 entre PIerroton-Cestas et Marcheprime. A Croix d’hins, se diriger vers ZI, zone industrielle. Après avoir franchi le pont qui surplombe la voie ferrée, on découvre un petit lac et les panneaux indicateurs. Ce n’est qu’un début en attendant une exposition, commémoration, manifestation, mais là c’est encore une autre histoire vue la situation sanitaire dans notre pays.

Merci pour l’info, je connaissais l’emplacement mais j’ignorais qu’on pouvait y accéder.
Bonne idée de promenade surtout pour moi, c’est faisable en vélo ! Quand on pourra…

voici une précision. Une commémoration a eu lieu sur le site de la Croix d’hins. Présence d’élus locaux, et Monsieur le consul des USA à Bordeaux. Pas de public, gestes barrière et masques respectés.
Une vidéo est disponible sur la page face book ville-marcheprime.
Je n’ai pas peu trouver le lien…
Bonne recherche.

C’est l’été, peut être certains d’entre vous allez prendre l’autoroute A 63. Si vous avez de l’avance sur votre itinéraire, à voir :
Sortie « Pierroton » à droite puis au rond point du centre de Pierroton un tout petit hameau prendre à gauche la RD 250 en direction de Marcheprime, Biganos, Arcachon. Presque à la sortie du hameau Croix d’Hins, tourner à gauche en direction de ZI. En bas du pont qui traverse le chemin de fer, de suite à droite, se garer près du lac. Il y a des panneaux explicatifs de ce que fut le poste, la station TSF Lafayette détruite en aout 1944. Un petit parcours d’environ une heure à pied permet d’observer les rares vestiges de la TSF. Eviter d’y aller en cas de forte chaleur, ou de pluie soutenue.
Pour reprendre l’autoroute, direction Marcheprime en continuant la même route, vous accéderez au raccordement.

Sujet principal sur la station Lafayette de la Croix d’hins de 105 messages maintenant reconstitué à partir de tous ces sujets épars postés depuis 2004 par @philipperadio :

1 « J'aime »

Souvent notre Ami Henri Louis J nous trie les messages , nous conseille, rend le forum plus pratique à explorer. Merci à lui, et bravo pour ce travail d’organisation.
En ce qui concerne Croix dHins, l’office du tourisme Nord Bassin organise des visites sur le site : thème découverte de la nature, la forêt des landes de Gascogne, la faune, la flore, l’étang de Croix Dhins, et cerise sur le gâteau en prime l’histoire de La TSF Lafayette…

1 « J'aime »

Site Office du tourisme coeur du Bassin…

Bonjour Philippe
il reste quoi sur le site ?
la stele ?
un pilier ?
je pense faire un roadtripp à vélo aux beaux jour
merci des infos
cdlt

Vous trouverez beaucoup d’infos sur internet, avec des sites très bien fournis.
Actuellement sur le site géographique, il reste :
Près du lac, plutôt un étang, des panneaux explicatifs. Proche se trouve une stèle dédiée au pilote Léon Delagrange qui perdit la vie lors d’un vol de démonstration sur avion « Blériot » en janvier 1910. En effet, se trouvait sur le site de la TSF avant, l’aérodrome de Croix d’hins, on disait un « champ de vol » !
Dans les champs, on observe 3 embases de pylônes d’environ 3,80 m de hauteur chacune. Il y a des anciens bâtiments achetés par des particuliers, dont notamment un haras de chevaux, mais les terrains sont cloturés. Quelques fois au haras, ils peuvent vous montrer, mais il faut demander. Il y avait une ancienne pompe à essence, l’atelier, le réfectoire, tout cela est vétuste.
On trouve aussi une petite stèle dédiée à la station. Le reste a disparu notamment la maison blanche où logeait le directeur du centre, le chateau d’eau abattu, et les trois derniers pylones détruits.
Vous avez également des informations sur internet ville de Marcheprime et office du tourisme Nord Bassin.
Comment y aller : sortir de l’autoroute A63 direction Pierroton, St Jean d’Illac. A Pierroton, tourner à gauche sur RD250 en direction de Marcheprime, Biganos, Arcachon. Rentrer dans le hameau de Croix d’Hins, puis à gauche prendre direction ZI, passez sur le pont du chemin de fer et de suite à droite vous aves les panneaux près du lac. Prévoir une heure sans se presser…
Bonne visite.

Bonsoir à tous,
Beaucoup ont entendu parler de ce site TSF notamment dans des anciens magazines « radiofil ». Entre 1920 et 1944 sur plus de 460 hectares on pouvait apercevoir les hut pylônes haut chacun de 250 mètres qui soutenaient l’antenne géante (nappe de 1200 m x 400 m). Station Lafayette TSF mise en service en 1920, détruite par l’occupant lors de sa fuite devant l’arrivée des troupes allièes venues libérer Bordeaux fin août 1944.
Une grande partie des installations furent mis par terre. Pourtant des bâtiments étaient encore « debout ». Mais en août 1949 l’immense incendie vint finir le travail et rien n’était plus récupérable.
On construisit le site du Vernet près de Toulouse.
Aujourd’hui en 2024, il reste à peine quelques vestiges, trois embases de pylônes au milieu des champs, quelques anciens bâtiments transformés en haras, atelier, hangard. Une petite stèle fut placée au début du 21 ième siècle en souvenir.
Croix d’Hins c’est aussi de la forêt et un étang, « le lac de Croix d’hins ». Aire de pêche, de pique nique, de parcours santé, de promenade, découverte à VTT, etc…
Une nouveauté 2024 : Un voyage dans le temps, un jeu de piste (escape game) autour de l’histoire passée de la station TSF, la découverte du Général Ferrié, des énigmes, des indices à trouver, à chercher tout autour de la pièce d’eau. Tout cela est piloté par l’office de tourisme de la communauté d’agglomération du Nord Bassin Arcachon. Comme quoi la mémoire de la TSF est toujours là. Ainsi on évoque le Morse, la télégraphie, les grandes ondes…
Reste à venir du public, et sera t il intéressé par ce sujet ? Cette Info est diffusée sur le guide « papier » de l’office du tourisme paru cette semaine.