Démarage des réémetteurs TV analogiques

Bonjour,
Je me pose la question de savoir comment était commandé dans le temps le démarrage des réémetteurs télé. En effet il a existé un temps, je le précise pour les moins de 30 ans du forum, où les chaines de télé n’étaient pas diffusées 24 h/24 mais seulement quelques heures par jour ( :unamused: … je sais c’est incroyable pour un gamin de 2018 !). Si dans les centres émetteurs il y avait du personnel pour allumer et éteindre l’émetteur, les réémetteurs restaient allumés même en l’absence de programme ou un système permettait de les allumer et les éteindre sans présence humaines ?

Daniel

cela ne pouvait pas etre des minuteries
il suffit de se souvenir des depassements d’horaire de Jean Noain lors de son emission 36 chandelles qui devait se terminer a 22H et finissait souvent a minuit passe……

donc de la telecommande, peut etre par ligne telephone ou du personnel sur place
Les re emmeteur n’etaient pas allumes en permanence car pour depanner les teles en dehors des heures d’emission il y avait les mires a carreaux et quelques heures dans la matinée la celebre mire de definition ORTF diffusée a destination des dépanneurs tele

Je me souviens avoir visité le réémetteur de Besançon dans les années 70. Il y avait du personnel sur place, qui pouvait donc commander les émetteurs en fonction des besoin des différentes chaines.
Mais je suppose que les plus petits réémetteurs étaient autonomes. Probablement commandés par radio, comme les transfos EdF, qui étaient tous équipés d’une antenne…

Bonsoir,

C’est aussi simple que cela se peut, la commande se fait avec le signal de l’émetteur pilote et un seuil d’enclenchement ajusté d’une douzaine de dB en dessous du niveau normal de réception.

Si le signal de réception venant de l’émetteur pilote est absent, le CAG de la partie réception du réémetteur commande en dessous du seuil de - 12 dB la coupure de l’étage de puissance de la partie émission.

Lorsque le signal de réception revient, le CAG passe au dessus du seuil d’enclenchement ce qui enclenche l’étage de puissance du réémetteur.