Électrophone EDEN - Besoin d'aide pour réparation

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum car après l’avoir parcouru hier soir je pense pouvoir trouver de l’aide concernant mon problème.

J’ai récupéré un électrophone EDEN suite au décès de mon arrière grand-mère il y a plus de 10 ans, mais celui-ci a un problème car pas de son sortant du HP. Tout le reste semble fonctionner correctement (vitesse, déclenchement de la rotation etc).

Après l’avoir laissé dans un coin depuis toutes ces années suite à mon déménagement, je me suis mis en tête de le remettre en service.

Après démontage, je me suis aperçu du mauvais état de 2 condensateurs (les jaunes), je les ai donc remplacé ainsi qu’un 3ème du même type. Mais le problème est malheureusement toujours là (uniquement du souffle et crachoullis dans le HP, comme initialement).

Je ne suis pas très calé en électronique, mais je souhaite aller au bout donc j’ai besoin d’aide.

Premièrement je n’arrive pas à identifier précisément le modèle. Bien souvent d’après mes recherches le modèle est écrit à côté du logo mais sur le miens il n’y a rien. Après avoir parcouru le forum, j’ai compris que c’était une gamme du groupe GID, et que c’était apparemment des modèles de faible qualité, mais là n’est pas mon intérêt de toutes façons.

Deuxièmement, pensez-vous que je puisse encore trouver le schéma électrique de ce modèle (ou équivalent), j’imagine que cela pourrait m’aider dans ma recherche de panne (j’ai un multimètre, avec des conseils je pourrais tester des composants). En recherchant avec GID je trouve des schémas mais uniquement pour des modèles à lampes, hors le miens est à transistors.

Enfin, je suis à l’écoute de tous conseils par rapport à vos expériences sur ce type d’appareil, ou un principe pour m’aider dans ma recherche de panne.

Voici quelques photos, y compris après échange des 3 condos jaunes.







Merci :slight_smile:

Bonjour,
As-tu remplacé le gros condensateur électrolytique jaune qui a fui ?
As-tu un voltmètre pour mesurer la tension d’alimentation à ses bornes et aux bornes des deux noirs que tu as remplacés ?
Le redressement est fait par un pont au sélénium (courant dans les années 60), ces produits vieillissent mal notamment à l’humidité !
Il est certainement à remplacer (cliquer sur l’image pour la voir en entier).

Attention sur cet appareil à transistors au germanium c’est le positif qui semble être à la masse.

Bonjour,

Des infos techniques ! Super merci pour votre réponse.

Oui les 2 gros condos jaunes ont été remplacés, c’est ceux qu’on voit sur l’avant dernière photo. J’ai replacé par un équivalent en terme de caractéristiques.

J’ai un multimètre donc je peux faire quelques mesures mais il faudra m’aiguiller un peu…

On peut tester au multimètre le composant que tu indiques ? Je ne suis pas très calé en électronique, est-ce qu’un composant identique irait en lieu et place ?

Le voici en gros plan

Bonjour et bienvenue sur notre forum !
Avant toute chose, sur un électrophone de cet âge, il faut vérifier l’état de la cellule (tête de lecture) : déposez la, allumez l’appareil, après avoir enclenché le bras, touchez avec un tournevis le contact de la tête de lecture : si un fort ronflement se fait entendre dans le haut-parleur, votre amplificateur fonctionne et votre cellule est défectueuse …

A priori ce sont des condensateurs de filtrage d’alimentation, je pense qu’on devrait trouver une vingtaine de volts à leurs bornes (positif à la masse), si le redresseur n’est pas HS.
Il faudrait mesurer la tension alternative aux entrées ~ ~ du redresseur et celle continue entre ses sorties + et -.

S’il y a (par exemple) une douzaine de volts alternatif entre les entrées ~ ~ il devrait y avoir environ 1,4 fois cette valeur en volts continu entre + et - si le redresseur est OK .
S’il n’est pas ok tu devrais trouver beaucoup moins mais on ne trouve plus ce type de redresseur aujourd’hui (heureusement car c’était des m**des), il faut utiliser un redresseur ou 4 diodes au silicium.

Ok je vais tester ça merci. Par contre si tu regardes ma photo du message d’avant, il y a 2 + ??

Je vais également contrôler la tête de lecture comme conseillé.

En fait ce n’est pas un pont mais un demi-pont (càd 2 diodes).

Les fils blancs arrivant sur les + du semikron (cathodes des diodes) viennent du transfo qui a un point milieu (fil rouge qui doit être reliè à la masse, le point commun des deux diodes ~ est le négatif et doit être reliè au négatif du premier condo de filtrage). Vérifie le câblage pour voir si c’est bien ça.
La sortie ~ du semikron est le négatif de l’alimentation.
Si la tension entre ~ et masse est faible ou instable, remplacer le semikron par 2 diodes 1N4007.
Sous toutes réserves (suivi des fils) le schéma de l’alim doit ressembler à ça:

Vérifie déjà si ça fait du bruit quand tu touches le fil central qui vient de ma cellule (si l’ampli marche cela doit faire une grosse ronflette).

Je rentre chez moi jeudi je vais contrôler tout ça, encore merci pour les explications :slight_smile:

Je me pose une question, le semikron étant sur l’alimentation, sachant que tout fonctionne sur l’appareil, ça peut quand même avoir un rapport avec mon problème de son ?

Le semikron n’alimente que l’ampli, pas le moteur.
Il est possible qu’il soit OK. Si tu entends du son (ronflement) en mettant le doigt sur l’entrée audio avec le volume à fond, il n’est sans doute pas mort (ou pas complètement).
Tu ne nous l’as toujours pas dit …

Je n’ai pas l’électrophone sous la main, je rentre chez moi jeudi, je testerai tout ça. Bien content que vous m’ayez donné quelques pistes. Je vous tiens au courant bien sûr.

Bonjour, j’ai démonté la tête, et touché les 2 bornes avec un tournevis. Pas de son.

Je vais maintenant essayer de contrôler le reste (semikron).

Sur la position diode (2K) de mon multimètre j’obtiens une valeur 0.019 pour les 2 diodes, mais je dois inverser les touches entre les 2 pour avoir la valeur.

Les 2 fils blancs viennent du transfo (c’est là que j’ai mis une de mes touches).

Bonjour. Pour du dépannage il faut être méthodique. Apparemment vous avez une basse tension en sortie d’ampli BF puisque cela crachouille. Mais cela crachouille fort ou faiblement dans le haut parleur? Il vous faut mesurer la tension continue en sortie de votre sélénium et la masse où est fixé le sélénium et qui doit être relié aux condensateurs de filtrage de 3300 µF. Donnez nous la mesure en Vcc. Deux simples diodes 1N4002 pourront remplacer ce sélénium.
Le circuit imprimé étant en bakélite qui est un support vieillissant mal et devenant cassant avec le temps il faut contrôler la continuité des différente pistes.
Avez vous contrôlez la valeur de chacune des résistances. Cela aussi vieillie.
La liaison cellule/entrée ampli est elle bonne, ainsi que la cellule de lecture ?
Changer quelques condensateurs n’assure en aucune manière le dépannage certain d’un circuit amplificateur. Ce n’est qu’une légende du Net.
Et les transistors. S’ils sont au germanium, cela devient souvent défectueux avec le temps qui passe…

Bonjour et merci pour votre aide.

J’aimerais être plus aguerris en électronique pour effectivement être plus méthodique et efficace…

Je vais essayer de digérer tout ce que vous m’avez dit :mrgreen:

Les crachoullis sont faibles, quelque soit le réglage du volume, quand la rotation est enclenchée, avec ou sans cellule.

J’ai contrôlé la continuité entre les contacts de la cellule et la sortie du bras, pour voir si les fils n’étaient pas abîmés.

J’ai un doute sur le test de la cellule que j’ai effectué, j’ai fait se toucher les 2 contacts qui recoivent la partie arrière de la cellule avec un tournevis. Dans les manipulations je pense aussi avoir fait l’un des contacts, puis l’autre, mais pas sûr de moi…

Pour les tests sur le sélénium, je dois le faire bras enclenché ou non ?

Je n’ai pas testé les résistances ou autres composants. J’avais changé les condensateurs car visuellement ils n’étaient pas beaux.

Quand vous parlez de l’ampli, cela concerne quelle partie (quels composants) ?

Merci.

Entre la sortie du selenium (fil jaune) et la masse, j’ai 12,5V.

Re. Le fonctionnement de la cellule importe peu pour le moment, il faut que vous soyez certain du bon fonctionnement de la platine ampli. J’ai regardé la référence d’un de vos transistor, un SFT121. C’est du germanium, ce qui n’augure rien de bon. Il faudrait déjà voir la santé (le gain) de tout ces semi conducteurs avant toute chose.

Oui il y a un SFT121, un SFT151 et un SFT352.

J’ai testé les 3 après avoir fait plusieurs recherches sur le net pour identifier les électrodes et la marche à suivre.

Sur mon multimètre j’ai un emplacement pour contrôler les transistors mais pas envie de les dessouder…

J’ai donc pour chaque transistors 2 valeurs quasi égales (base/émetteur, base/collecteur, avec BC toujours un peu plus haute) et en inversant les pointes, j’ai OL sur l’afficheur. Si j’ai bien tout compris ce sont des PNP.

On en déduit qu’ils sont ok ?

Il n’y a rien a déduire de cela. Cela risque d’être long. Il semble y avoir un transistor métal TO3. Il faudrait sa référence et les tensions à ses bornes base-collecteur base-émetteur et collecteur-émetteur.