Bêtement bloqué sur un schéma (Presque résolu...)

Bonjour,
J’ai simulé le fonctionnement d’un inter de puissance M/A réalisé avec un poussoir fugitif et un mosfet.
Ce circuit permet la mise en marche et l’arrêt d’un équipement (le besoin est de 15A sous 12V)
En option, la mise à l’arrêt peut se faire aussi par une sortie 5V d’une carte micro-contrôleur (type Arduino).
J’ai réussi à faire fonctionner cette option en commandant un relais reed 5V dont le contact est en // avec le poussoir.
Y a -t-il moyen de substituer un circuit en composants discrets à ce relais? (J’ai fait plusieurs essais de simulations mais aucune ne donne satisfaction).

Qui aurait une idée?

Diagramme :
Mise sous tension : OUT = 0V
Appui fugitif sur le poussoir : OUT = 12V
Réception signal 5V : OUT = 0V
Appui fugitif sur le poussoir : OUT = 12V
Appui fugitif sur le poussoir : OUT = 0V
Etc…

— Vas voir sur cette page :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_bascule_on_off.html
— Il y a de nombreux schémas que tu peux expérimenter. C’est “comme tu choises” !
— Cordialement.

Bonsoir,
Réponse à côté de la plaque…

Bonjour,
J’ai trouvé une solution à mon problème.
Je ne sais pas si c’est la meilleure, mais elle semble fonctionner.
switch on offV2.jpg

Par contre, une curiosité : Si je change les transistors pour de BC547B en gardant les mêmes valeurs de résistances, les courbes s’inversent :astonished:
Je n’ai pas ce phénomène avec des 2N2222 par exemple.

switch on offV3.jpg

Avec des BC547B, le fonctionnement est assuré avec une valeur minimum de 220K pour R3, mais la commutation n’est pas parfaite.

switch on offV4.jpg

Bonjour,
Je ne répond pas à la question mais en pose une autre. Quel simulateur utilises-tu ? Moi j’ai matlab mais c’est bien que pour les circuits intégrés qui sont dans la base, sinon en discret c’est pas terrible.
Merci
A+

Pour dissocier les étages de puissance et de commande utilise un photocoupleur c’est plus prudent pour ne pas tout fusiller avec une mauvaise manip, une panne. En cas de rupture brutale du circuit puissance tu peux avoir une onde de 10000 V qui va fusiller tout. Je te laisse trouver les bonnes connexions.
lien

A+

Bonjour,
Un truc comme ça:

relaysch.png

Bonjour à tous,

@ Christian Beignet
Mon simulateur c’est LTSpice.

Comment cela peut-il être possible, je ne commuterai que des charges purement résistives.

Bonjour,
Je n’ai pas la réponse puisque je ne sais pas ce qu’il a derrière. Mais j’ai une longue expérience technique et des belles peurs sur des phénomènes surprenants, alors un peu de prudence à 1€ c’est mieux que de s’apercevoir trop tard que tout le système de commande est parti en fumée.
Première règle, sur des circuits de puissance ou de hautes tension s’assurer de l’isolement du manipulateur et la bonne tenue des appareils de mesures. C’est en suivant cette règle que je suis encore vivant. Un exemple, on devait mesurer l’ordre des phases d’une arrivée 400V sur une tour hertzienne avec un voltmètre à aiguille. Tout devais bien se passer, le metrix avait les bons branchements, les bonnes tensions, mais un doute m’a fait l’essayer sur une prise munie d’un disjoncteur. Le metrix a explosé. Si on avait fait ça sur les câbles EDF de 4 cm de section, l’arc produit et les projections de cuivre nous transformaient en statues. On n’est jamais trop prudent, y-a pas de honte à ça.
Bon courage

Bonjour
Merci pour ces conseils de prudence
Je suis simplement en 12V…
C’est pour une imprimante 3D, c’est une platine de distribution des alimentations avec mise en marche / arrêt par un poussoir fugitif et arrêt optionnel par l’imprimante elle-même.
Voilà.

— Tiens ! C’est peut-être “à côté de la plaque”, mais voici une adaptation d’un schéma de la page que j’ai cité avec les mêmes fonctions que le tien ! À partir de ce schéma :
bascule transistors 001c.jpg
, j’ai simulé sur LTSpice XVII en adaptant un MOS-FET canal P en sortie :
bascule on-off.jpg
— Et en simulation, ça fonctionne “nickel” !
— Cordialement.

:laughing: , je suis sur 12 V no problem !
J’ai fait projectionniste dans ma jeunesse (lointaine), le projecteur cinéma fonctionnait avec une lampe à arc, 3000 degré pour bouffer le cuivre autour des charbons tout en produisant de la lumière et c’était sur 12 V.
Combien de collègue se sont tués sur une mauvaise manip sur un élément de batterie 2,2 V mais plus de 1000 A, ta clef à molette elle disparaît en fusion. Idem sur les barres à 48V. Un jour on a viré un type qui devait bosser dans une armoire énergie, il avait mis ses clefs à pipe dans la poche arrière de son bleu de travail et se retournait constamment pour nous parler avec les barres de tension dans le dos, je l’ai emmené le lendemain à l’hosto, il s’était transpercé un doigt avec un forêt. Ext…
A+

Bonjour à tous,
@Hervé-P
Bien sûr que ça fonctionne mais par rapport à mon schéma, il n’apporte rien de plus hormis l’utilisation de 5 condensateurs contre un seul pour ma part.
Le nombre de transistors est identique ainsi que le nombre de résistances.

@Christian Beignet
Je ne commuterai jamais une intensité supérieure à 10A d’une part et l’alimentation 12V a une capacité max de 120W.

D’autre part, le montage ne devrait jamais démarrer sous la charge maxi (constituée d’un module Peltier de 56W et d’une cartouche chauffante de 40W) plus une carte à µcontrôleur.

— Après moult essais, ton schéma ne fonctionnant pas bien en simulation avec les composants que j’avais choisis (surtout le MOS-FET), j’ai enfin pu le faire fonctionner en modifiant deux résistances :
bascule on-off2.jpg
— En fait, les valeurs de R1 et R2 dépendent du MOS-FET choisi. J’avais essayé avec un MOS-FET de 60A, 30V et j’ai eu à remodifier R1 et R2 pour que ça fonctionne ! Tu peux faire des essais, si ça te “chante” !
— Cordialement !

Bonjour,

@Hervé-P
Par curiosité, je te suggère de mesurer les courants collecteur de Q1 et Q2 sur ta simulation… :mrgreen:
2ème chose à vérifier : mettre une charge très faible (quelques mA) et regarde si ça fonctionne correctement…
N’ayant pas de 2N3904 sous la main, j’ai mis des BC547B (simulation et proto câblé). Essayes aussi pour voir…
Pour ma part, j’ai dépassé le stade de la simulation, la platine prototype est câblée et fonctionne parfaitement (actuellement avec une pile de 9V pour essais sur table)

A la mise sous tension, V-Out = 0

Platine OFF.jpg

Appui sur le poussoir, V-Out = 5V (sortie sur convertisseur buck)

Platine ON.jpg

— En aparté, ce qui est curieux sur LTSpice, c’est qu’il y manque des éléments très simples tels justement le simple bouton-poussoir ! On est obligé de le simuler avec un interrupteur commandé et une tension impulsionnelle ! C’est “un peu” “prendre un marteau pour écraser une mouche”, ne trouves-tu pas !?…
— 'Va bien falloir un jour “mettre les mains dans le cambouis” pour simuler et coder soi-même des éléments qu’on ne trouve pas dans les biliothèques, tels d’autres MOS-FETs et d’autres transistors bipolaires tels le 2 SC945 et le 2 SA1266, très utilisés dans les alimentations de PCs et disponibles dès qu’on démonte ne serait-ce qu’une platine de vieux moniteur CRT : y’en a partout !
— À partir du datasheet du composant (transistor ou MOS-FET), il doit bien y avoir “moyen de moyenner”, tout de même, non !?… 'Va falloir que je regarde dans les caractéristiques des transistors existants, tiens…
— Cordialement !

Il existe une bibliothèque avec des switches SPDT DPDT SPST etc…
Mais il faut toujours simuler l’appui, on ne peut pas simplement cliquer dessus pour faire le changement d’état.
LTSpice n’est pas interactif il faut tout de même écrire une ligne de directives.
Pour ça il faut un simulateur tel que Isis ou Multisim pour les plus connus. Hélas, ils sont loin d’être gratuits. :mrgreen:

Je me suis frotté à l’écriture de bibliothèque d’après les datasheet.
C’est chaud, il faut y consacrer beaucoup de temps en fonction de la complexité requise pour la simulation. On peut même prendre en compte les contraintes thermiques par exemple.

Tina (un logiciel Hongrois ) fait cela très bien, j’en ai vendu pas mal dans des universités… Perso, je ne m’en sers jamais. J’ai peut être tors…Mais j’aime pas le virtuel.

Bonjour à tous,
Dernière mouture du schéma en simulation et platine gravée avec essais concluants.
La Schottky D1 a été omise sur le PCB mais ça ne gène pas le fonctionnement.
Simul On_Off.jpg

pcb On_Off.jpg

Bonjour à tous,
Simplification du schéma précédent avec la suppression d’un transistor et d’une cellule RC.
Je cherche à présent à m’affranchir de Q3.
L’un de vous aurait-il une idée à approfondir?
Simul On_Off.jpg