Sony 112 UM & Modulateur UHF

Tout a fait intéressant ! Je vais quoi qu’il en soit ouvrir le poste, donc pourquoi pas basculer sur cette seconde solution en effet !

Pour les postes couleurs, l’ajout d’une entrée composite ou RVB semble bien plus complexe. Si je veux un jour acheter un Sony KV1220, le plus simple selon toi serait de passer par un modulateur secam ou de s’intégrer au châssis comme on a pu le faire avec le 102UM ?

Une entrée RVB peut être assez complexe si rien n’est prévu mais une entrée composite normalement pas, mis à part que les signaux en sortie du démodulateur d’un poste sans entrée ni sortie vidéo ne sont pas forcément dans le bon sens (vidéo positive) ni au bon niveau (1V / 75 ohm).
En général ça peut se régler en ajoutant un petit montage adaptateur à quelques transistors, il faudrait voir le schéma pour voir comment on peut faire pour le Sony KV1220.

Bonjour à tous,

Voici ce que j’avais fait il y a quelques années pour le KV-1220DF:
viewtopic.php?f=15&t=11237

La prise audio et vidéo (plus portier bloqué) se justifiait particulièrement avec les récepteurs TNT-SD de l’époque sortant en SECAM sans les bouteilles sur la péritel.
Actuellement, je fais fonctionner mes KV-1220DF et les TV 112 UM ou TV9- 90UM avec un transcodeur PAL-SECAM modulateur Canon TC-E21 relié à la péritel sortant en PAL d’un récepteur TNT-HD.

Cordialement,
Christophe RFL2221.

Décidément ce topic m’apprend bcp de chose !
Très sympa ton montage péritel.

Je comptais acheter un modulateur UHF à 20€ mais si je trouve la même chose qui en plus fait le transcodage pal vers secam, c’est le top ! C’est bien le cas avec ce Canon ? les autres comme le SFR1000 de Sony ne module pas en UHF ?

Bonsoir,

Le Canon TC-E21 transcode du PAL en SECAM (avec bouteilles) et module en UHF norme L.
Une sortie vidéo sur BNC et la sortie du modulateur sur prise coaxiale TV classique. Il est possible d’ajuster le canal.

Autre solution, un transcodeur PAL-SECAM CGV PS15 et le modulateur REP 4000 toujours chez CGV.
Mais cela fait deux boîtiers…

Cordialement,
Christophe RFL2221.

Ou bien il existe la solution du modulateur VU-0011, mais celui-là va être difficile à trouver.
Il travaille à partir du RVB pour fabriquer le secam à double ID couleur.

Je pense que j’ai deux transcodeur CGV à la cave, acheté en lot avec des PHS60 qui sont à réparer.

J’ai jamais réussi les faire fonctionner.

Dans mes bidouilles, je cherche à faire du discret, donc l’idée de rajouter une entrée composite aux TV est celle que je préfère. Mais le Transcodeur/Modulateur offre une solution tout en un assez pratique je trouve.

@Dominiaque, bonjour,

La photo de ce modulateur avec fiche orange représente une version modulant en VHF norme L’ en Bande I VHF, canal L’ 04( ou C )

Le même modulateur existe avec une fiche grise, et module en Bande III VHF, canal L’ 09( ou 5 )

Le CANON marche bien mais, le transcodeur couleur n’ a AUCUN INTERET avec le TV Noir et BLANC.

Chez THOMSON, avec le TO 7, il y avait 2 versions de modulateur UHF

-Celui en norme L UHF avec encodeur SECAM
-Celui en norme G UHF, avec encodeur PAL

Cependant le modulateur sur la photo, fabriqué par la RADIOTECHIQUE, n’ existe qu’ en norme L’ avec encodage SECAM
Le CGV a existé en 3 versions, norme L, K, et G, uniquement encodeur SECAM

Les versions K et G s’ appelaient "version export " vendus dans les DOM-TOM uniquement.

Je rappele que ce tv SONY est un multistandard B/G-H, L/E, F/C, avec ou sans CVBS

Malgré mes connaissances limitées, j’ai quand même bien compris qu’un tv n/b se souciait peu de l’encodage couleur utilisé. L’intérêt du canon est qui est rend compatible les premiers postes couleurs français avec une flux composite PAL, standard d’aujourd’hui.

Si je craque sur des tv retro en brocante ou sur lbc, y’a quand même 90% de chance que le secam L soit le seul sésame :slight_smile:

Fais gaffe quand même, si tu transcodes du Pal « Macrovisionné » en Secam à ID Trame pour les premiers tvc sortis en 1967, tu risques d’avoir un mauvaise surprise.

Le MACROVISION sur les VBI " bousille " totalement les 9 bouteilles.

Plusieurs possibilités:

  • utiliser un TBC qui nettoie le VBI, mais c’est un produit rare et cher
  • utiliser un boitier nettoyeur qui remplace tout le VBI par du noir
  • utiliser un lecteur DVD/BR avec sortie HDMI + un convertisseur HDMI=>PAL (les signaux ne sont pas protégés)
  • extraire les DVD avec un ordinateur et lire les fichiers obtenus avec un lecteur USB multimédia avec sortie PAL
    (un adaptateur TNT style CGV etimo peut faire l’affaire)

Bonjour,

Un sujet « Modulateur UHF » qui fonctionne sur les TV N et B, TVC et Scopes FR-Secam et Multistandard PAL-SECAM !
– Cela vous permettra de réaliser le vôtre !.. C’est la Solution la plus simple et cela fonctionne parfaitement sans modification de votre Appareil (TV) ?
Le Lien :
tsf-schoser-2.e-monsite.com/page … ls/mo.html

Amicalement,

J’ai tenté avec ce modulateur tiré d’un Tensai des années 90. L’image est propre, mais pas possible d’avoir du son. Circuit fait un peu à l’arrache j’avoue.
photos.app.goo.gl/xCz1eSZwtUkWKWtX8

J’ai pourtant alimenté les ports Mb et Bb en 12v comme il me semble l’avoir mesuré sur le magnéscope :slight_smile:
G à la masse, A à l’audio et V à la vidéo avec une adaptation de 75 Ohms.

Pour mon TVC 8 de 1976-77, sans péritel, j’ utilise un modulateur VHF Bande I EUMIG de CCTV( modulation vidéo positive seule, pas de son ), des années 1970, modulant vers 42 Mhz.

Pour quelle norme est ce modulateur ?

Après vérification il s’agit d’un Funai VCR 8030 Secam L

As-tu bien essayé sur une plage d’accord assez large car il s’agit d’un modulateur double bande: en venant du bas tu dois avoir d’abord l’image sans le son et plus haut tu devrais avoir image et son.

J’ai ajouté une petite vidéo au dossier google image pour mieux se rendre compte du soucis :slight_smile:

Es-tu certain qu’il y a bien de l’audio à l’entrée du modulateur ?
D’autre part, entends-tu du souffle dans le HP quand il n’y a pas de signal ou que tu es mal accordé ?
Si tu n’entends rien et si tu as modifié l’appareil pour faire une entrée audio externe, n’aurais-tu pas coupé la liaison avec la démodulation audio ?