Recherche Accessoires et Docs Lampemètre Cartomatic GM7633

Voici un échantillon des carnets de timbres vignettes détachables qui collent en les humectant, ils comportent la lampe schématisée avec la numérotation des électrodes.

On peut coller les vignettes sur les cartes que l’on perfore sois-même (de la même manière que les cartes originales fournies avec l’appareil), selon les besoins de mesure des lampes plus rares et plus anciennes, mais cela n’est pas indispensable.

Le carnet se compose de feuilles avec 4 schémas identiques en colonnes par numéros entre 501 et 870 (environ) les numéros se référant à la colonne « S » du cahier frank.pocnet.net/instruments/Ph … s_1954.pdf dans lequel sont répertoriées toutes les lampes avec les indications de perforation.

Scanner ce carnet n’est pas possible, il est agrafé dans le bord et mesure plus de 10 mm d’épaisseur, je vous mets les 4 premières pages photographiées ici en échantillon.

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg
Il vous sera je pense facile de refaire ces vignettes en fonction de vos besoins avec un logiciel de dessin sur l’ordinateur en même temps que l’étiquette complète de la carte qui comporte le type de la lampe avec le numéro de la carte (une carte par fonction pour les lampes multiples, 4 cartes par exemple pour une EABC80) et le numéro de l’adaptateur GM7631/xx à utiliser.

PS: Entre la confection des adaptateurs (qui compotent des perles de ferrite sur les fils de liaison culot-socle pour certains) la confection des cartes et leur perforation, vous avez de quoi vous occuper durant un certain temps …

Bonjour tout le monde …

Tout d’abord, un grand merci à Henri-Louis pour les informations précieuses
qui vont me permettre d’avancer.

Comme il le dit lui-même dans son PS :

je vais effectivement avoir de quoi m’occuper. Ca tombe bien j’ai des loisirs étant retraité. :wink:

Pour les carnets, ce n’est pas très grave et je craignais effectivement un problème de ce genre.
Effectivement, avec les exemples donnés, ce ne sera pas trop difficile à refaire.

Encore une fois je vous remercie et si je peux à mon tour vous rendre service, ce sera avec le plus grand plaisir.

Amitiés à tous
Serge

Bonsoir Serge,

Heureux que ces quelques infos vous souent utiles.

En complément voici deux exemples de jeu de cartes pour lampes multiples :

  • EBC41 => trois cartes :

image.jpeg

  • ECH81 => deux cartes :

image.jpeg
Pn peut remarquer les données suivantes:

  1. Le type « général » des cartes : G.M.7632
  2. Le type de la lampe.
  3. Le type du socle adapteur GM7631/xx à utiliser.
  4. Le numéro d’électrode x ou le jeu d’électrode x+y (rapportées au schéma de la lampe à gauche) sur lequel se fait la mesure du débit et entre parentèse (z) les élecrodes des autre fonctions cette même lampe que l’on peut mesurer avec les autres cartes.
  5. D.D. Date de distribution de la carte, ici 1-1-55 (1er janvier 1955 ou autre codes utilisé par Philips faisant réference à 1955)

PS : Une solution « actuelle » pour réaliser un corps de support (en bakélite noire sur la photo) pour les adapteurs GM7631.

image.jpeg
Serait de réaliser ces pièces, pouvant s’emboiter sur un culot de lampe transcontinentale usagée, avec une imprimante 3D

Bonjour …

Les grands esprits se rencontrent. Je suis justement en train de modéliser une de ces pièces.
Une embase standard qui s’enfile sur le culot Transco et une pièce qui viendra s’emboîter à
l’extrémité opposée de l’embase pour accueillir le support de lampe.

Travail en cours.jpg
Amitiés
Serge

Bonjour, bonjour …

On progresse vers la vérité. Pour les adaptateurs, c’est OK. Il me manquera juste
quelques supports de lampe, il faut que je fasse l’inventaire.

20180714_175152_1.jpg
Jusque-là, on est pas mal. Il me manque juste la côte D, si quelqu’un pouvait la mesurer
sur un de ses adaptateurs ??

Plus compliqué, la prise d’alimentation de la bête (je n’ai pas le câble d’alim).
Elle a cette tronche :

Prise Secteur Lampemètre.jpg
C’est juste un croquis, pas à l’échelle. Les cotes sont celle de la partie femelle de la prise,
celles de la partie mâle seront sûrement un poil inférieures.
Si l’un d’entre vous avait ça dans son brol ou avait une idée d’où s’en procurer ???

Voilà, je vais m’attaquer au morceau de bravoure: la poignée de verrouillage des cartes
qui est cassée et que je dois redessiner en 3D. C’est pas mon sport préféré :smiley:

Au turf …
Merci de votre attention
Amitiés
Serge

Bonsoir,

La prise d’alimentation est du type « fer à repasser » ou « radiateur électrique », du standard sur les appareils de mesure Philips des années 30 à 60, que l’on trouve encore facilement en Suisse et en Allemagne aussi voir par exemple sur eBay DE avec le mot « Heißgerätestecker » ebay.de/itm/113138939003 ou si des gens ont cela dans leurs fonds de tiroirs ou alors en ligne en France ici :

PS: En France il faut chercher avec « prise gaufrier »

Bonjour à tout le monde et merci à Henri-Louis pour les infos.

J’avais à priori bien pensé à ces anciennes prises de fer à repasser mais dans mon souvenir,
je voyais les broches plus petites.
Ben voilà, prise commandée.

A bientôt et merci encore
Amitiés
Serge

Bonjour Serge,

Voici quelques dimensions du support de base des adaptateurs GM7631/xx :

  • Diamètre de la couronne supérieure supotant le socle, 58 mm :

image.jpeg

  • Diamètre de la partie centrale 43 mm :

image.jpeg

  • Hauteur de la couronne superieure suportant la socle 8 mm:

image.jpeg

  • Hauteur de la partie centrale, 24 mm :

image.jpeg

Suite :

  • Hauteur totale d’un adapteur GM7631/xx, 60 mm

image.jpeg

  • Câblage des adaptateurs, ici le modèle octal, avec deux perles de ferrite insérées sur chaque connexion (pour réduire les risques d’oscillations parasites HF je suppose) :

image.jpeg

Merci Henri-Louis pour toutes ces cotes.
Je vais pouvoir corriger mon dessin.

Concernant les perles de ferrites sur certains fils, ne sachant pas quels fils sont concernés,
y aurait-il un inconvénient à en équiper (dans le doute) toutes les liaisons.

Merci à tous
Amitiés
Serge

Bonjour,

comme on dit, si ça ne fait pas du bien, ça ne peut pas faire du mal !
donc tous, no pb

Michel…

Et bonjour …

Ben justement, je n’étais pas sûr que ça ne nuise pas.
Si ça ne nuit pas, on n’hésite pas.

Merci de l’info
Amitiés
Serge

Bonjour,

Ce ne sont pas « certains fils » mais bien tous qui sont équipés de deux perles de ferrite isolées dans la gaine transparente.

Cependant sur l’adaptateur - peut-être plus ancien - que j’ai recupéré sur eBay pour faire l’adaptateur loctal qui me manquait la gaine n’était pas transparente mais jaune et il n’y avait pas de perles.

Le Cartomatic III GM7633-02 que je possède est semble-il de la dernière génération sortie avec le galvanomètre carré, les cartes sont notées « 55 » donc je suppose qu’il est de cette année ou plus récent, donc les perles de ferrite si elles étaient absentes sur les adaptateurs GM7631/xx plus anciens ont été montées sur tous à partir d’une certairne date, sans doute pour améliorer la stabilité et prévenir les oscillations parasites éventuelles sur les lampes à forte pente.

Bonjour tout le monde …

Au fur et à mesure de l’avancée de mon chantier, des questions se font jour.
Celle-ci concerne les supports 42 et 80 que l’on voit affublés sur les photos
d’un bizarre petit bout de fil.

GM7631-42_1.jpg
Je suppose que, comme ces deux supports ont 9 broches et l’embase Transco
seulement 8, qu’on connecte ce bout de fil à l’aide d’une connexion volante à la
douille qui sert normalement au lampes avec téton.
Je fais la question et la réponse, c’est juste pour avoir une confirmation.

Par contre le support 81 (Noval)

GM7631-81_1.jpg
GM7631-81.jpg
ne comporte pas ce fil et la broche 9 du support n’est pas cablée.
On utilise juste le téton de la lampe comme broche 9.
Les lampes Noval serait-elles toutes des lampes avec téton?
Et sinon, quid des autres ??

Merci à vous de vos lumières.
Amitiés
Serge

Bonsoir Serge,

  • Comme vous l’avez deviné, la connexion mobile utilise la connexion de téton pour les lampes à 9 broches.

  • L’adaptateur GM7631/81 est utilisé pour la PL81 et la PY80 (et par extension aussi les suivantes PY81 / PY83 / PY88) selon le manuel des combinaisons pour la perforation des cartes.

image.jpeg
Comme c’est aussi le cas sur le Metrix 310 où un socle noval est specialement dédié pour ces lampes THT.

Bonjour …

Merci Henri-Louis pour ces confirmations.

Bonne journée
Amitiés
Serge

Bonjour tout le monde …

J’ai encore une question pour Henri-Louis mais je suis obligé de la mettre ici
et non en privé car dans les MP, on ne peut pas joindre de fichiers.

Je suis en train de modéliser la manette de manœuvre du lampemètre qui est
cassée sur le mien mais j’aurais besoin de deux cotes.

Image_manette.jpg

Il s’agit des cotes D1 et D2 de l’image ci-dessus. La cote D1 correspond à la longueur
entre la boule de manœuvre et le secteur semi-circulaire de l’autre côté.
La cote D2 correspond au diamètre de la boule de manœuvre.
La modélisation est faite, il me manque juste les cotes exactes pour terminer.

Merci à vous
Amitiés
Serge

Bonsoir,

Voici les mesures demandés et un peu plus :

  1. diamètre de la boule : 31,9 mm

image.jpeg
2) longueur du levier : 50,5 mm

image.jpeg
3) largeur du levier de section rectangulaire : 16,0 mm

image.jpeg
4) épaisseur du levier de section rectangulaire : 12,3 mm

image.jpeg

Bonjour tout le monde…

Merci à Henri-Louis pour ces informations complémentaires.
J’ai pu modéliser un levier de fort bonne facture en augmentant
juste un peu la section rectangulaire du levier (c’est ce qui avait
cédé sur mon appareil).

Amitiés
Serge