Sony 112 UM & Modulateur UHF

Oui, c’est le signal Composite de ma livebox.
Pour avoir l’image, je dois me régler en PAL L car en CCIR la synchro n’est pas bonne.

oui je cherche à savoir quel type de moirage il y a sur les TV noir et blanc quand on envoie un signal secam,
il faudrait qu’il essaie de lire une vieille cassette VHS secam sur ce télé noir et blanc, puis faire une photo en gros plan bien nette,

de l’encodage pal crée par cryptimage (version beta), on voit bien le moiré :
Philips_PM5544_dtranscode_pal_composite_encode_only.jpg

Oki, tu voudrais que j’alimente mon poste en CVBS Secam L pour voir le motif qui apparait ?
Si je trouve une source fiable je te fais ça… mais encore faut-il la trouver :slight_smile:

Est-ce que quelqu’un sait quelle est la bande passante vidéo de ce petit tv ?
Je sais que le 9-90UM de 1969, elle est à 3,8 MHz, je pense que cela devrait être pareil, mais sait-on jamais.
Le problème est que le secam exploite une chroma dont les fréquences Db et Dr sont à + de 4 MHz.

Voir la modif pour le son (cliquer si nécessaire pour la voir en entier):

Pour le son il y a un jack de sortie enregistrement qui ne sert à rien, s’il est complet (avec coupure) tu pourrais l’utiliser pour l’entrée audio qui couperait le son interne en même temps.
A ta place je ferais la même chose pour la vidéo au moyen d’un jack qui éviterait d’avoir à ajouter un commutateur.
Mais c’est toi qui vois. :wink:

RIen dans les caractéristiques technique de la notice. Faut regarder le manuel de service peut être.

Encore merci Marceljack, j’installe ça dès que possible et je vous fait un retour de l’ensemble de l’installation.

Autre possibilité pour l’entrée vidéo (sans doute la plus simple avec un switch car elle s’insère au niveau d’une connexion par fil entre modules):

Et pour l’audio:

Ah oui effectivement c’est plus simple. Quoi qu’il en soit, atteindre C501 n’est pas très compliqué. 5 vis et la pcb vient toute seule.
Je m’occupe de l’audio dès que j’ai un peu de temps pour bricoler.

J’ ai le même petit TV N/Blanc, mais le mien a déja l’ entrée/sortie CVBS en PL 259, d’ origine( version pour CCTV ou autres )

On peut voir ce modèle dans le film " les sous doués " avec la vidéosurveillance. Le TV Moniteur SONY, se trouve dans le bureau de la directrice, incarnée par Maria PACOME, avec une séquence qui n’ engendre pas du tout la mélancolie ! :laughing: :mrgreen:

L’intérêt c’est surtout que la 2ème solution ne dépend plus du standard choisi (video positive en F ou B ou négative en CCIR) car l’entrée vidéo se fait après l’étage qui permet d’inverser la vidéo, contrairement à la première solution.

Tout a fait intéressant ! Je vais quoi qu’il en soit ouvrir le poste, donc pourquoi pas basculer sur cette seconde solution en effet !

Pour les postes couleurs, l’ajout d’une entrée composite ou RVB semble bien plus complexe. Si je veux un jour acheter un Sony KV1220, le plus simple selon toi serait de passer par un modulateur secam ou de s’intégrer au châssis comme on a pu le faire avec le 102UM ?

Une entrée RVB peut être assez complexe si rien n’est prévu mais une entrée composite normalement pas, mis à part que les signaux en sortie du démodulateur d’un poste sans entrée ni sortie vidéo ne sont pas forcément dans le bon sens (vidéo positive) ni au bon niveau (1V / 75 ohm).
En général ça peut se régler en ajoutant un petit montage adaptateur à quelques transistors, il faudrait voir le schéma pour voir comment on peut faire pour le Sony KV1220.

Bonjour à tous,

Voici ce que j’avais fait il y a quelques années pour le KV-1220DF:
viewtopic.php?f=15&t=11237

La prise audio et vidéo (plus portier bloqué) se justifiait particulièrement avec les récepteurs TNT-SD de l’époque sortant en SECAM sans les bouteilles sur la péritel.
Actuellement, je fais fonctionner mes KV-1220DF et les TV 112 UM ou TV9- 90UM avec un transcodeur PAL-SECAM modulateur Canon TC-E21 relié à la péritel sortant en PAL d’un récepteur TNT-HD.

Cordialement,
Christophe RFL2221.

Décidément ce topic m’apprend bcp de chose !
Très sympa ton montage péritel.

Je comptais acheter un modulateur UHF à 20€ mais si je trouve la même chose qui en plus fait le transcodage pal vers secam, c’est le top ! C’est bien le cas avec ce Canon ? les autres comme le SFR1000 de Sony ne module pas en UHF ?

Bonsoir,

Le Canon TC-E21 transcode du PAL en SECAM (avec bouteilles) et module en UHF norme L.
Une sortie vidéo sur BNC et la sortie du modulateur sur prise coaxiale TV classique. Il est possible d’ajuster le canal.

Autre solution, un transcodeur PAL-SECAM CGV PS15 et le modulateur REP 4000 toujours chez CGV.
Mais cela fait deux boîtiers…

Cordialement,
Christophe RFL2221.

Ou bien il existe la solution du modulateur VU-0011, mais celui-là va être difficile à trouver.
Il travaille à partir du RVB pour fabriquer le secam à double ID couleur.

Je pense que j’ai deux transcodeur CGV à la cave, acheté en lot avec des PHS60 qui sont à réparer.

J’ai jamais réussi les faire fonctionner.

Dans mes bidouilles, je cherche à faire du discret, donc l’idée de rajouter une entrée composite aux TV est celle que je préfère. Mais le Transcodeur/Modulateur offre une solution tout en un assez pratique je trouve.

@Dominiaque, bonjour,

La photo de ce modulateur avec fiche orange représente une version modulant en VHF norme L’ en Bande I VHF, canal L’ 04( ou C )

Le même modulateur existe avec une fiche grise, et module en Bande III VHF, canal L’ 09( ou 5 )

Le CANON marche bien mais, le transcodeur couleur n’ a AUCUN INTERET avec le TV Noir et BLANC.

Chez THOMSON, avec le TO 7, il y avait 2 versions de modulateur UHF

-Celui en norme L UHF avec encodeur SECAM
-Celui en norme G UHF, avec encodeur PAL

Cependant le modulateur sur la photo, fabriqué par la RADIOTECHIQUE, n’ existe qu’ en norme L’ avec encodage SECAM
Le CGV a existé en 3 versions, norme L, K, et G, uniquement encodeur SECAM

Les versions K et G s’ appelaient "version export " vendus dans les DOM-TOM uniquement.

Je rappele que ce tv SONY est un multistandard B/G-H, L/E, F/C, avec ou sans CVBS

Malgré mes connaissances limitées, j’ai quand même bien compris qu’un tv n/b se souciait peu de l’encodage couleur utilisé. L’intérêt du canon est qui est rend compatible les premiers postes couleurs français avec une flux composite PAL, standard d’aujourd’hui.

Si je craque sur des tv retro en brocante ou sur lbc, y’a quand même 90% de chance que le secam L soit le seul sésame :slight_smile:

Fais gaffe quand même, si tu transcodes du Pal « Macrovisionné » en Secam à ID Trame pour les premiers tvc sortis en 1967, tu risques d’avoir un mauvaise surprise.