Sony 112 UM & Modulateur UHF

Bonsoir,

Votre TV Sony et noir-blanc et multistandard donc il n’a que faire d’avoir du PAL ou du SECAM qui sont des standard d’encodage des signaux pour la couleur.

Un modulateur récupéré sur magnétoscope destiné à la France selon la norme L (ou 625F comme désigné sur votre Sony) ou un modulateur de magnétoscope destiné aux pays Européens utilsant la norme G ou BG (CCIR comme désigné sur votre Sony) peut convenir.

Mais ensuite il faut lui adapter les signaux audio et vidéo avec le niveau correct et également l’alimenter avec la tension requise ce qui nécessite des connaissance et une certaine aisance dans le bricolage électronique.

Si vous n’en avez pas les capacitès il est préferable de vous rabatte sur un produit tout fait du commerce, selon la norme BG, avec une entrée vidéo CVBS normalisée à 1 Vpp, qui permet de le raccorder a un lecteur DVD sans soucis.

Merci pour ces informations.
Effectivement, PAL & SECAM n’ont rien a faire ici.
Pour ce qui est du modulateur uhf, j’arrive a le faire fonctionner sur la vidéo mais pas sur l’audio…
Il est alimenté en 12v…

Question con: qu’y a t’il en sortie du tuner du téléviseur?
Un signal composite et un signal audio?

pour l’audio il devrait être relativement facile de greffer un connecteur RCA qui attaquerait directement l’étage d’amplification audio du téléviseur, avec d’éventuels adaptations pour le signal, de cette manière on pourra relier la sortie son RCA de la plupart des périphériques audio/vidéo (lecteur DVD, adaptateur TNT)

il faudrait se procurer le schéma technique du téléviseur et repérer l’endroit qui gère le son, sans doute après la sortie du tuner,

en ce qui concerne l’image greffer un connecteur RCA jaune c’est un peu plus délicat mais certains y sont arrivés, comme c’est un TV noir et blanc il a juste besoin du signal de luminance (Y), avec quelques adaptations il peut accepter un signal video composite ou la partie Y du signal s-video,

il y a un tutoriel et un sujet ici en anglais :
instructables.com/id/Resurre … ble-BW-TV/
sleepingelephant.com/ipw-web/bul … php?t=1588

avant :

après la modification:

C’est super intéressant tout cela, merci bcp!
Beaucoup de personnes ont tenté cette aventure ici?

Je vais tâcher d’ouvrir la bête ce soir pour voir de quoi il en retourne.
Je connais les risques de la tht mais quoi qu’il en soit, sans le service manual, je vais vite me perdre je pense :slight_smile:

Cela n’a pas grand sens de vouloir attaquer la vidéo par l’antenne et l’audio en direct sur l’ampli.
Si le modulateur et le téléviseur sont réglés sur la même norme et sur le même canal, il n’y a aucune raison que l’audio ne fonctionne pas en même temps que la vidéo.
Par contre un modulateur grand public est « double bande », contrairement à une émission TV et il est possible de s’accorder sur la mauvaise, d’où la présence de video sans son (ou avec du bruit en guise de son).
Ensuite pour attaquer le modulateur le mieux est d’utiliser un déco TNT.

l’idée c’est justement de plus utiliser la prise antenne si on décide de greffer des ports RCA, on fournit directement l’audio et la vidéo via la connectique RCA

Oui, deux connecteurs RCA au cul du poste, ça serait l’idéal.

A priori c’est possible si on en croit ce message : vintage-radio.net/forum/sho … hp?t=17342
It has been (quite professionally) modified to accept video via a PL259 socket on the back panel, and there is a TV / Video switch on the side.
(Mais c’est pas très clair : un seul connecteur ajouté ? bizarre)

Voici quelques photos du poste ouvert, même si je l’admets, ça ne sert pas à grand chose
photos.app.goo.gl/Q7zxwcgmiQ4kiYGM9

Egalement trouvé le SM : sony.owner-manuals.com/TV112 … -SONY.html
Payé 4€, c’est du domaine du correct. J’attends le lien de téléchargement.

Service Manual ici : drive.google.com/open?id=10D44z … EeqxJs8gWu

As-tu testé les condos chimiques ?

OK, mais on n’est plus trop dans l’esprit « collection » si on modifie l’appareil.

Il a sans doute estimé que ça ne valait pas le coup d’utiliser l’audio du TV (soit qu’il n’en a pas besoin, soit qu’il préfère un ampli externe).

Pour éviter d’avoir à monter un commutateur, on pourrait utiliser des jacks plutôt que des cinch.
Pour l’audio c’est direct mais pour la vidéo cela nécessite d’ajouter un circuit adaptateur de niveau et d’impédance pour avoir des niveaux standard sur la prise (vidéo positive 1V / 75 ohms).

Si la polarité de la vidéo détectée est positive et les niveaux sont à peu près OK, il pourrait suffire de faire les modifs indiquées en rouge sur le schéma (cliquer dessus pour le voir en entier si nécessaire):

En pratique il suffit de déconnecter le pôle négatif de C501 et de le raccorder à la masse via 75 ohms.
Le point d’injection de la vidéo sera le point commun entre le négatif de C501 et cette résistance.

marceljack, je te félicite et je te remercie !
J’ai fait la modif que tu proposes et cela fonctionne parfaitement.

Selon tes conseils, j’ai utilisé ma livebox play en source et le résultat est bien meilleur qu’avec le Raspberry.

Effectivement on est plus dans la collection, mais plutôt dans la remise en service.
Pour le moment tout est en l’air, et j’ai prévu d’utiliser un DPDT pour gérer en plus la partie son.
A ce titre, où dois-je selon toi repiquer le son ?

Est-ce bien le signal CVBS de ta Box qui est envoyé sur ta tv, car je vois comme un motif en surimpression ?
Cela pourrait fort t’intéresser, hein Mannix54 :smiley: :smiley:

Oui, c’est le signal Composite de ma livebox.
Pour avoir l’image, je dois me régler en PAL L car en CCIR la synchro n’est pas bonne.

oui je cherche à savoir quel type de moirage il y a sur les TV noir et blanc quand on envoie un signal secam,
il faudrait qu’il essaie de lire une vieille cassette VHS secam sur ce télé noir et blanc, puis faire une photo en gros plan bien nette,

de l’encodage pal crée par cryptimage (version beta), on voit bien le moiré :
Philips_PM5544_dtranscode_pal_composite_encode_only.jpg

Oki, tu voudrais que j’alimente mon poste en CVBS Secam L pour voir le motif qui apparait ?
Si je trouve une source fiable je te fais ça… mais encore faut-il la trouver :slight_smile:

Est-ce que quelqu’un sait quelle est la bande passante vidéo de ce petit tv ?
Je sais que le 9-90UM de 1969, elle est à 3,8 MHz, je pense que cela devrait être pareil, mais sait-on jamais.
Le problème est que le secam exploite une chroma dont les fréquences Db et Dr sont à + de 4 MHz.

Voir la modif pour le son (cliquer si nécessaire pour la voir en entier):

Pour le son il y a un jack de sortie enregistrement qui ne sert à rien, s’il est complet (avec coupure) tu pourrais l’utiliser pour l’entrée audio qui couperait le son interne en même temps.
A ta place je ferais la même chose pour la vidéo au moyen d’un jack qui éviterait d’avoir à ajouter un commutateur.
Mais c’est toi qui vois. :wink:

RIen dans les caractéristiques technique de la notice. Faut regarder le manuel de service peut être.

Encore merci Marceljack, j’installe ça dès que possible et je vous fait un retour de l’ensemble de l’installation.