recherche Philips 638A

[IP:81.248.109.–]

D’après la photo et vu les fréquences utilisables les connecteurs sont des « N », donc vous trouverez facilement soit des fiches « N » pour câble coaxial 6mm ou des conversions « N » male/« BNC » femelle.
Salutations
J.Claude [PROT Jean Claude]

[IP:62.210.32.–]

merci de ces rensignements

quelques photos supplementaires [blazianu]

[IP:81.53.7.–]

Bonsoir, J’ai la doc complète du wobu METRIX 231 qui peux vous aider à ll’emploi de cet appareil.Il vous suffit de fabriquer une sonde d’injection et une sonde de détection (si celles-ci ne vous ont pas été fournies)et de suivre la documentation .Ces appareils servent surtout pour le réglage des circuits FI des tuners VHF et UHF des téléviseurs mais aussi pour d’autres utilisations .Je reste à votre disposition pour plus amples renseignements.R.Asensi. [R.Asensi]

Bonjour,
Je possède ce METRIX 231, mais je ne possède pas de notice.
Mon adresse couriel: jacquesdudoret@sfr.fr
Merci d’avance pour une éventuelle réponse.
Jacques DUDORET

Bonjour Jean-Jacques

Le SM du 231 en français à cette adresse : http://dl.free.fr/shJAbeBlz

Bien amicalement
Serge

En fait c’est la notice du 232…

Espérons qu’ils soient très proches !

Je n’ai pas renommé le fichier lorsque je l’ai récupéré. J’ai bien vu qu’il semblait
concerner le 232 mais je ne connais pas assez les deux appareils pour savoir
s’ils sont assez proches pour qu’un seul SM ait été édité pour les deux et vu le
nom dudit fichier, on pouvait se poser la question.
Désolé si ça n’apporte rien à notre ami.

Amitiés
Serge

Bonjour,

euh, le dernier msg date de quinze ans :open_mouth:
et apparemment ce membre n’existe plus

Michel…

Certes, certes, mais moi je répondais au message de jj.dudoret
du Jeu 12 Juil 2018 08h53 .
C’est pas trop vieux ???

Amitiés
Serge

Bonjour,
J’ai retrouvé dans mes archives un plan de wobuloscope VHF dont FM. Mais je n’ai pas de référence.
Ci-joint le schéma. Ce plan permettrait de construire ce générateur FM wobulé … il manque un générateur BF pour wobulé le signal FM, donc ouvert à toutes suggestions.
Jacques DUDORET
wobulateur_fm_vhf.jpg

Bonsoir
Ça ressemble à un schéma Perlor Radio ,il faut que je vérifie
Salutations Jean-Luc

J’ai le livre de Perlor-Radio : ce n’est pas le même schéma (1959)
Il faut noter les diodes varicap BA102 : elles ne sont apparues que plus-tard 1970 je pense

Jacques31

Bonjour
Je n’ai pas le livre sous la main mais je vais regarder!
Salutations Jean-Luc

Bonjour

Le 232 Métrix j’en possède un avec schéma , c’est un Wobuloscope , le Perlor est seulement wobulateur, je crois que réaliser de tels montages est mission impossible pour la majorité d’entre nous .
Cdt
Roger

Dans ce domaine, il n’y a que de trouver une diode varicap appropriée ; je ne trouve plus de BA102 chez les distributeurs de composants. Voici un tableau dont on pourra utiliser une diode varicap équivalente. Pour les circuits accordés , dans la bande FM, ça ne peut que se limiter à une dizaine de spires sur un noyau de diamètre 10 mm. Les oscillateurs ECO ont une prise au 1/3 côté masse.
Diodes_Varicap.pdf (202 KB)

Bonjour
Ce schéma fait partie du livre "schémas pratiquesde radio et d’èlectronique " de L. Pèricone
Planche 154
Voici les explications
Salutations Jean-Luc
generateur wobule.jpg
generateur wobule1.jpg
generateur wobule2.jpg
generateur wobule plan.jpg

Bonjour Jean-Luc,
Concernant votre documentation, existe-il une photo de l’appareil réalisé, les caractéristiques dimensionnelles des différents bobinage soit en µH, soit au nombre de spires et diamètre du noyau?

J’ai bien un générateur NATIONAL AM/FM VP-8178B , en panne trop compliqué à mettre en oeuvre.

Jacques DUDORET

Bonjour
Non ,je suis désolé c’est tout ce que j’ai !
Verifiez s’il manque quelque chose où si un document n’est pas très clair
Salutations Jean-Luc

Pour finir, malgré que j’ai trouvé la notice complète du VP-8178B EN ANGLAIS, donc à traduire …j’ai commandé sur le web un fréquencemètre RACAL DANA 9926 (50 €), qui me permettra d’étalonner un quelconque générateur. De préférence la gamme FM et sa FI 10,7 et ou 6,75 Mhz . le plus délicat, c’est de trouver une BA102 ou son équivalence … pour les bobines, j’ai un cahier de R. DE SCHEPPER « SHEMAS DE RECEPTEURS POUR MODULATION DE FREQUENCE » où il y a toutes les données dimensionnelles / nombre de spires, diamètre du fil (0,2 - 0,4 - 0,45 - 0,5 - 0,6 - 0,8 et 1 mm , diamètre du mandrin. Ce document « génial » pourrait être l’objet d’articles sur les magazines de RADIOFIL en matière de la réception à modulation de fréquence permettant de restaurer des TSF anciennes … en matière de CV, un CV de 2/15 pF s’obtient en mettant en série le CV de 490 pf et un condo. de 18 pF ou utiliser une diode varicap commandée par un potentiomètre.

Jacques DUDORET

J’ai un mesureur de champ Radio-Controle équipé d’un rotacteur TV avec toutes ses barrettes dont une en position FM. En fouillant dans mes revues Radio-Constructeurs, j’ai trouvé 2 schémas de mesureurs de champ, dont un canal FM … schémas très similaires aux mesureurs METRIX de la même époque… je me demande si je pouvais utiliser ce type de barrettes FM dans le wobulateur METRIX. J’ai maintenant un générateur FM METRIX 960 dans lequel je vais changer 4 condo chimique avant de le remettre en service. De plus, j’ai un microvoltmètre Rohde & Schwarz 30 à 1000 MHz . Donc, à étudier.
Jacques DUDORET