RNT - Un récepteur FM/DAB+ vendu à 19,95 € jusqu'au 10/07

Ce samedi en faisant des courses dans l’enseigne Action, j’ai trouvé au rayon « promotions » coincés entre les distributeurs de limonade et les lampes de jardin solaire, des récepteurs FM/DAB+ de marque « Denver » (modèle DAB42) au prix de 19,95 €.

La promotion est encore valable jusqu’au mardi 10 Juillet inclus : action.com/fr-fr/p/radio-denver-/

Les spécifications et le manuel d’utilisation (basique) sont disponibles ici : denver-electronics.com/products … 107/p-2732

A 19,95 €, on ne risque pas grand chose, alors j’en ai ramené un exemplaire. Je suis situé en région Lorraine où la proximité de l’Allemagne et de la Belgique permettent d’évaluer le fonctionnement en DAB/DAB+. Il fonctionne sur 4 piles AA ou avec un bloc secteur 5V - 1A livré avec le récepteur.

Consommation moyenne mesurée sur piles : 120 mA, indépendante du mode de réception FM ou DAB+ et que le rétroéclairage soit actif ou non. C’était prévisible, Cela reste un gouffre à piles, comme tous les récepteurs DAB. L’usage sur secteur ou à partir d’éléments rechargeables (en externe) est donc vivement conseillé.

L’accès au circuit électronique est facile, en retirant six petites vis cruciformes. La construction interne est très propre. Il y a une carte mère qui supporte l’afficheur et le clavier et une carte fille rapportée. Cette dernière comporte un chipset QR3600 (tuner) et un chipset QD5000 (traitement bande de base). De la carte de réception part un câble coaxial dont le point chaud est raccordé à l’antenne télescopique, et la tresse à un feuillard logé derrière le bloc de piles, et qui sert de « contrepoids » à l’antenne. Il est tout à fait envisageable de monter un connecteur coaxial pour un raccordement à une antenne extérieure.

C’est basique au niveau des fonctionnalités et le nombre de mémoires programmables est limité à 10 en DAB et 10 en FM. En fait le récepteur peut conserver tous les ensembles (multiplex) qui auront été détectés lors d’une opération de balayage (scan) de la bande 3. A l’issue du scan on peut donc sélectionner n’importe quelle station appartenant à tous les multiplex reçus (touches « prev » et « next »). C’est un peu fastidieux, mais alternativement on peut mémoriser jusqu’à 10 stations favorites. Cependant ces dernières mémoires sont volatiles en l’absence de piles ou de source secteur. Pour la réception FM on dispose de 10 mémoires, avec le même aspect de volatilité.

En réception DAB il existe deux modes de balayage (scan): un rapide et un lent.Le scan rapide a tendance à ignorer les multiplex reçus faiblement, contrairement au mode lent.

Au niveau des informations (non documentées dans la notice), la touche « Menu » donne accès aux paramètres suivants:

En réception DAB/DAB+

  • Nom du service + radiotexte (par défaut)
  • Nom du service + niveau relatif de réception (avec un indicateur de seuil)
  • Nom de service + taux d’erreurs ou paquets erronés (?) - Réception OK si < 50
  • Nom du service + PTY (si présent)
  • Nom du service + nom de l’opérateur de multiplex
  • Nom du service + numéro de bloc et fréquence exprimée en MHz (par exemple 9A 202.928 MHz)
  • Nom du service + débit alloué / CoDec (par exemple 96 kbps / DAB+)

Après avoir lancé un « full scan » tous les noms de station sont classés par ordre alphabétique (A à Z, suivi des noms commençant par un éventuel chiffre). Si dans le menu on fait le choix d’afficher nom + numéro de bloc et fréquence, ce critère reste alors sélectionné et il est possible d’identifier à quel bloc appartient le nom de la station affichée en balayant la liste des stations à l’aide des touches « Prev » et « Next ».

Ce dimanche je suis monté sur un petit point haut situé près de mon domicile et une recherche a abouti à l’identification d’un peu plus de 80 stations réparties sur 7 blocs : Allemagne (5C, 8D, 9A, 9D, 11A, 11B) + Belgique (12B). Dans le multiplex belge il y a des stations DAB et DAB+ qui cohabitent, décodées sans difficulté. En revanche avec un tel nombre de stations on mesure vite les limites des touches « Prev » et « Next » pour se ballader dans la liste des stations. Il y a bien sûr la possibilité de mémoriser 10 stations favorites, mais attention à la volatilité de ces mémoires en l’absence de source d’alimentation (piles ou secteur).

En réception FM-RDS (la notice n’évoque pas la présence de la fonctionnalité RDS !), on dispose des informations suivantes :

  • Nom de service (PS) + radiotexte (par défaut)
  • Nom de service (PS) + PTY (si présent)
  • Nom de service (PS) + Fréquence
  • Mono / stéréo
  • Date et heure

En terme de reproduction sonore, ce n’est clairement pas de la HiFi, mais cela reste acceptable. Cela manque notamment de graves, et cette perception est identique tant en écoute sur le haut-parleur interne qu’au travers de bons écouteurs … Dommage d’autant qu’aucune correction de tonalité n’est ici disponible. Un bon point à l’affichage en blanc sur fond bleu qui est très agréable. Le rétroéclairage s’éteint après une dizaine de seconde en l’absence de toute manipulation. L’affichage est de type transflectif. En l’absence de rétroéclairage et en lumière forte (utilisation en extérieur), l’écran LCD est parfaitement visible. Un bon point de ce côté là.

En termes de sensibilité c’est convenable tant en DAB+ qu’en FM. C’est un poil moins sensible en DAB+ comparativement à un récepteur Pure, mais je suis en dehors de la zone de service officielle des émetteurs reçus, ce n’est donc pas si mal.

En résumé on en a pour son argent. C’est quand même le premier récepteur FM/DAB+ que je vois à ce niveau de prix. Après chez Action, c’est certainement une promotion sans suite, comme toujours dans cette enseigne.

Bonsoir Radiosolo et à tous ! :slight_smile:

Merci pour le tuyau !

Je viens d’en acheter un chez Action aux Mureaux 78 =

vrai qu’il est d’un bon rapport qualité/prix ce poste !

en IDF on a déjà pas mal de stations DAB

son nickel !

et aussi la FM bien sûr

Il en restait pas mal en stock …il faudra bien qu’ils les vendent…mais à quel prix ? la promo finissait le 10 /7

@+

Bernard

Bonjour,

jamais entendu parler de magasins « Action » :open_mouth:

Michel…

Re bonsoir

vu en neuf sur priceminister.com à…44 € !

Capture d’e?cran 2018-07-10 a? 23.38.43.png

@+

Bernard

pour ceux qui ne connaissent pas = :open_mouth:

http://www.action.com/fr-fr/points-de-vente/
( chaine de magasins néerlandaise…en progression…genre Babou… )

Cette chaîne de magasins achètent des gros stocks d’articles pour tous ces points de vente en Europe, et peut ainsi les écouler à des prix cassés. Cela touche aussi bien l’alimentaire, des articles de bricolage, des cosmétiques, bref à peu près tout. Il y a eu récemment un reportage TV sur cette enseigne à la TV, qui a dans son collimateur les stocks d’invendus.

Pour en revenir à ce récepteur, je n’ai pas été en mesure de rédiger ces quelques lignes plus tôt. Je tenais à faire quelques essais afin d’en dresser une synthèse objective. Le point fort c’est indéniablement la richesse des informations disponibles en réception DAB. Le point faible c’est cette qualité audio étriquée. Ce n’est certainement pas le produit adapté pour un couplage à un amplificateur HiFi. Ce constat vaut en DAB comme en FM. Vu le haut niveau d’intégration il n’y a pas grand-chose de modifiable.

J’ai complété mes investigations en effectuant une mesure relative de sensibilité en DAB. Le récepteur de référence est un modèle Pure « One Elite » (année 2012). Sur antenne intérieure je reçois deux multiplex (5C et 9A, une vingtaine de stations) diffusés depuis la Sarre (distance environ 70 km), sous réserve de positionner les récepteurs à un emplacement adéquat. Le pseudo indicateur de niveau réception est d’ailleurs bien utile pour cela. En revanche la réception du multiplex belge (12B) n’est possible que sur mon point haut, ou à partir de mon ancienne antenne bande 3 qui par chance est en polarisation verticale et orientée dans un azimut favorable. J’ai donc aménagé un raccordement coaxial sur les deux récepteurs, que je raccorde tour à tour à l’antenne de toit, en y intercalant un atténuateur variable par pas de 1 dB. L’essai consiste à incrémenter la valeur d’atténuation jusqu’au point de décrochage de chaque récepteur. On détermine ainsi la marge au bruit.

Pour le récepteur Pure One Elite la marge est de 6 dB. Pour le récepteur Denver DAB-42 elle est de 5 dB. Cette marge pour la réception de la Belgique reste faible, mais la puissance de l’émetteur d’Anlier-Vlessart est modeste (2,5 kW) et la distance avoisine 113 km … La différence résultante de sensibilité entre les deux récepteurs est d’environ 1 dB. C’est donc très proche même si en conditions de réception DX extrême, ce dB supplémentaire peut donner un léger avantage.

J’ai refait le test sur le bloc 5C (bas de la bande 3) en réception de l’émetteur allemand de Saarbruck-Schocksberg (10 kW) . Bien que l’antenne de toit ne soit pas correctement orientée, la marge est d’environ 18 dB. Si le récepteur Pure a toujours un (très) léger avantage, la différence de sensibilité est de moins de 1 dB. On ne peut pas départager les deux récepteurs en bas de bande, sur ce critère de sensibilité. En conclusion ce récepteur est assez performant pour traquer les stations faibles, mais je ne peux pas préjuger de son comportement en présence de signaux forts (désensibilisation éventuelle), ne disposant pas d’une telle configuration de réception.

Cordialement.

Bonjour,

ah oui, le magasin le plus proche de chez moi est à 215 km :laughing:

Michel…

Merci Radiosolo pour l’info et le test très détaillé. J’en ai acheté un aussi, plus par curiosité que par réel besoin.
Eh bien, je dois dire que pour le prix modique, il fonctionne plutôt bien. L’affichage « jour et nuit » est assez sympa.
Les presets ne s’effacent pas quand on retire les piles. Je suis en train de tester l’autonomie avec un jeu de 4 accus NiMh de 1900 mAH. Déjà 9 heures à cette heure !
Le petit HP donne un son moins pire que j’attendais. Suffisant pour écouter France Info ! Par contre la sortie casque manque de basses. Dommage …
La sensibilité en FM est correcte malgré l’antenne un peu courte pour cette bande. L’affichage RDS fonctionne bien.
Pas testé en DAB+ et pour cause ! L’émetteur le plus proche est à 250 km et rien de prévu dans mon coin avant … quelques années :frowning:
Bonne soirée.
J.L.

Bonjour TSF36,

J’ai réitéré des essais pour ce qui est de la conservation des mémoires programmables. Et bien vous avez raison, la programmation des mémoires n’est pas altérée en l’absence de source d’alimentation quelle qu’elle soit. Je ne sais pas ce qui s’est passé lors de mes manipulations …

Souhaitant tester la fonction « radio-réveil », j’ai aussi découvert de nouvelles fonctions avancées. On accède à ces réglages supplémentaires en pressant longuement la touche « menu ».

Pour la fonction réveil, il faut descendre dans l’arborescence jusqu’au sous-menu « système ». Il y a tout un ensemble de paramètres à régler. Cette fonctionnalité de radio-réveil ne semble fonctionner que si le récepteur est alimenté à partir du bloc secteur. La notice relative à un modèle DAB-39 semble confirmer ce point. Si vous pouvez éventuellement tester et confirmer. Par contre en cas de coupure secteur l’heure courante est perdue, car le jack 5V inhibe l’alimentation à partir des piles, il n’y a pas de sauvegarde de l’horloge.
Les options supplémentaires spécifiques DAB :

  • Lancement recherche totale : « full scan »

  • Recherche manuelle : syntonisation directe par choix du numéro de bloc. Fonction qui ajoute encore de l’intérêt à ce récepteur, utile pour surveiller la propagation, traquer le DX …

  • Écrêter : très mauvaise traduction de l’anglais « prune ». Cette fonction aurait pu s’intituler « rafraichissement ». Par rapport à l’ensemble des stations qui ont été mémorisées lors d’une ou plusieurs recherches (liste cumulative), cette fonction permet la suppression automatique de stations qui ne sont plus reçues pour des raisons diverses (par exemple utilisation du récepteur dans une autre zone géographique). Les stations qui ne sont plus reçues font d’ailleurs l’objet d’un marquage par un point d’interrogation qui précède le nom de la station. On nettoye ainsi automatiquement la liste sans effacer les stations qui sont encore reçues sur site.

  • DRC : cette fonction peut grossièrement se comparer à une correction physiologique gérée par le diffuseur, suivant trois niveaux : désactivé, haut, bas. Elle repose sur la transmission de données supplémentaires dans le flux DAB. Ceci étant je n’ai trouvé parmi les stations allemandes aucune qui n’utilise cette fonctionnalité. Ce réglage est par conséquent sans action. Comme la plupart des stations utilisent une « coloration » sonore personnalisée, on peut comprendre l’absence de mise en oeuvre. Après sur ce type de récepteur, je doute de l’intérêt réel de cette fonctionnalité. J’aurais préféré trouver des réglages de correction de tonalité !
    Les options supplémentaires spécifiques FM :

  • Seuil de syntonisation en recherche automatique : stations fortes ou toutes stations (équivalent à local/DX)

  • Réglages audio : reproduction mono ou stéréo (sortie écouteur). Hélas toujours aucune correction de tonalité !
    Les options supplémentaires communes (sous-menu « système ») :

  • Sleep (minuterie)

  • Alarmes (radio-réveil)

  • Langue d’affichage (français disponible)

  • Réglage manuel date et heure (mise à l’heure automatique en DAB et FM, si les informations sont présentes)

  • Rétroéclairage : temporisation, niveaux de luminosité minimum et maximum

  • Version logiciel (information)

  • Retour à la configuration usine (reset global)
    Avec l’accès à ces fonctions supplémentaires, on dispose d’un récepteur assez complet pour faire efficacement connaissance avec le DAB+, dans la mesure où des signaux sont disponibles … Je confirme aussi les performances convenables en réception FM, tant en sélectivité qu’en sensibilité. Le seuil d’accrochage des informations RDS est également correct. Je ne suis pas spécialement pro DAB, mais j’ai déjà un peu de recul sur la réception de ces signaux, et si l’occasion se présente je pourrais relater mon retour d’expérience dans un autre post.

Cordialement.

Bonjour,

Les émissions DAB+ en France sont encore rares.
Plus de précisions sur le calendrier ici: dabplus.fr/calendrier/

Cordialement

Bonjour à tous ! :slight_smile:

toutes les grandes villes ne sont pas encore couvertes mais c’est en cours

en IDF = il y en a pas mal

je suis toujours surpris par le son du DAB+ même mieux que la vieille FM !

et des stations qui ne sont pas sur la FM

@+
Bernard

Résultat du test : 11 heures d’autonomie avec les batteries chargées à bloc. Mais quand on a le message « battery low » il reste encore trois heures d’autonomie.
Pas réussi à programmer le réveil. Et je ne vais pas me prendre la tête avec cette fonction qui n’a pour moi aucun intérêt. Et il faut dire que ce poste n’est pas un modèle d’ergonomie avec ses fonctions cachées dans un sous-menu du menu système !
L’antenne a tendance à se dévisser après quelques manipulations. Je l’ai revissée et j’en ai profité pour ajouter une prise d’antenne extérieure. Ca marche encore mieux avec une antenne taillée pour la bande FM !
Bon amusement

Jean-Luc
IMG_1349.jpg

Merci pour ce retour. Pour l’autonomie c’est cohérent par rapport à la consommation moyenne de 120 mA, et la capacité théorique de vos accus. Je suis bien d’accord avec la fonctionnalité radio-réveil, sa programmation surtout avant d’aller se coucher, risque d’avoir un effet négatif sur l’endormissement !

J’ai trouvé en revanche très intéressant de pouvoir syntoniser manuellement un bloc DAB. J’en reçois un localement qui n’est pas détecté durant le balayage, mais il faut dire qu’il n’est pas réellement décodable. Cela peut permettre de surveiller l’état de la propagation, car tout se joue à quelques décibels autour du seuil de décodage.

Aujourd’hui je suis repassé au magasin pour y faire quelques courses plus « alimentaires », mais la promotion était bien sûr finie. Pour les exemplaires restants le prix a été rehaussé à 24,95 € (+5 €), mais cela reste encore raisonnable au regard des performances du récepteur.