sur l’ancien sujet qui avait été supprimé par les modérateurs certains avaient testé avec un adaptateur TNT à 30 euros équipé d’un port USB, acheté chez carrefour, d’autres chez boulanger (marque premier prix « listo »), mais c’était il y a quelques années,
l’essentiel c’est que l’appareil possède une sortie pal vidéo composite (prise RCA jaune), s’il n’y a pas de prise RCA jaune alors attention : il faut vérifier que la prise péritel sorte bien de la vidéo pal composite et pas uniquement du RVB,
vérifier aussi que l’image venant de la sortie vidéo composite n’est pas tronquée (pas d’overscan), les lignes 310 et 622 doivent être visibles sur l’écran, avec un bon niveau de blanc,
et pour le port USB il faut vérifier qu’il n’y a pas de DRM, afin qu’on puisse lire tout type de fichiers
salut
pour les fichiers mpg j utilise un AKIRA DHB-B36HU (plus commercialisé mais répandu)
mais en « direct » les recepteurs TNTSAT de sagem type DS87 , qui peut sortir en pal ou secam .
en general si l appareil a à la fois une peritel et un hdmi il doit faire l affaire , puisque sur la sortie peritel c est du 768x576. c est d ailleurs cette definition qui convient au discret.
quand on injecte un signal pal vidéo composite dans un décodeur discret11 (sans passer par un modulateur RF secam), est-ce que ça ressemble à ceci quand l’image est décodée ?
dans le panneau discret11 il y aura un curseur « seuil du blanc » à régler, si les lignes 310 et 622 ne sont plus très blanches il faudra alors mettre ce curseur un peu plus vers la gauche,
et en cochant la case « retards nuls » et le bouton « décoder » ça va redessiner les lignes 310 et 622 en blanc, sans chercher à décoder l’image,
comme autre amélioration du discret11 il y aura le mode « décodage basé sur l’algorithme du 68705 » qui permettra de retrouver automatiquement le mot de 16 bits (sans utiliser la force brute), mais j’ai pas encore fini,
pour rappel le principe de l’algorithme de recherche du 68705 :
Plus exactement:
Si cette opération est positive 18 fois de suite (sortie du XOR = 1), on considère que l’on a capturé une transition positive et réciproquement si elle est négative 18 fois consécutives (sortie du XOR = 0), on a alors capturé une transition négative.
Conclusion: on double les chances de capturer une transition, peu importe son signe, si on recherche plutôt 18 résultats consécutifs identiques.
Le 68705 ne prenait en compte que les résultats positifs, donc les transitions positives de luminance. Quelques lignes de code en plus pour compter aussi les résultats négatifs auraient rendu l’algorithme plus efficace en doublant les chances de capture sur un même nombre d’échantillons.
Des modèles non officiels, j’en ai eu une bonne quantité, mais celui là, je serais curieux de connaître son histoire.
Une fois ouvert, la carte principale est le déco de Radio Plans. Ensuite, 2 PCB y sont reliés par un grand nombre de fils. Des pistes sont coupées sur le PCB principal.
2 roues codeuses, un DIL8 en face avant, et une RAM.
Il faudrait que je refasse le schéma pour comprendre de quoi il en retourne. Souhaitez-moi bonne chance.
Il ne réagit à aucune vidéo D11, sans doute est-il en panne. [TDA4565]
on peut restaurer les lignes 310 et 622 qui ont viré au bleu foncé des vieilles cassettes VHS/V2000/betamax, en cochant les options « décoder » et « retards nuls », et en réglant le niveau de détection du blanc via un curseur, ces lignes seront coloriées en blanc/noir
ce curseur « niveau du blanc » améliore aussi le décodage quand la source VHS est trop dégradée
il n’y a pas encore le mode de décodage basé sur l’algo du 68705, c’est prévu pour la version finale
simulation du pal
le mode pal en nagravision est beaucoup plus réaliste, il peut même dans certains cas réussir à retrouver la couleur quand on décode un signal « nagravision pal » issue d’une cassette VHS
ajout d’un nouveau mode pal composite, là ça va encore beaucoup plus loin dans la simulation car on peut générer une image noir et blanc avec le « moirage pal », et retrouver ensuite la couleur en utilisant l’option « pal decode only », par contre ce mode est beaucoup plus lent que le mode pal classique, à cause des calculs supplémentaires à faire
vidéocrypt
on peut maintenant définir avec précision l’échelle des points de coupe (le début et la fin)
une option « mode strict » qui laisse en clair les 15 premiers pixels de chaque ligne, et qui modifie les 15 derniers pixels en dupliquant une partie cryptée de l’image (c’est censé reproduire le rendu des chaines sky de l’époque)
un mode « transcode » dans la liste déroulante des systèmes de cryptage
ça ne crypte pas l’image mais permet de modifier la vidéo en utilisant les options des onglets « rendu de couleurs » et « option audio/video », ça permet par exemple de convertir une vidéo en pal composite noir et blanc avec moirage, pour ensuite retrouver la couleur en jouant avec les options pal (« encode only », « decode only », « encode et décode »)
une nouvelle résolution de sortie 944x626 pixels dans l’onglet « audio/vidéo »
l’objectif : afficher les 2 trames de 288 lignes (paire et impaire) l’une au dessus de l’autre et afficher la partie non active de la vidéo (le burst color du pal quand on le simule, et le VBI ), d’où la résolution 944x626
précision : il faut sélectionner « décoder », puis la case « retard nuls » (afin de laisser l’image en crypté) si tu veux restaurer en blanc/noir les lignes 310 et 622 existantes d’une cassette contenant un signal discret11, si ces lignes sont peu visibles alors il faut positionner le curseur de seuil du blanc un peu plus vers la gauche,
et si tu sélectionnes « coder » et la case « retards nuls » alors ça va colorier les lignes en fonction du niveau d’audience configuré dans l’interface, sans crypter l’image, c’est pour le cas où l’on veut utiliser un décodeur matériel en mode pseudo-codeur discret11 (cf le sujet « Incrusteur niveau noir/blanc dans lignes 310/622 » de Raffou, ça revient en fait à le faire de manière logiciel )
Je pense essayer sur certaines bandes V2000 la semaine prochaine, je te poserai peut-être des questions en fonction du résultat.
Je te dirai.
J’en profite d’ailleurs pour rajouter une info:
tous les décos n’ont pas la même sensibilité aux lignes 310/622. J’ai des vidéos qui déclenchent le décodage sur certains décos alors que d’autres ne voient rien. Je parle bien entendu de vidéos dégradées par le temps sur des bandes qui ont plus de 30 ans.
On va dire que la norme, c’est le déco officiel. [TDA4565]