Créer un encodeur pal/secam/ntsc

Ce n’est pas cher, à l’époque il se vendait environ 50 FF (7,5 € environ).
C’est sans doute un des meilleurs encodeurs SECAM jamais réalisé car en numérique les courbes sont très proches de la théorie (meilleur que beaucoup d’encodeurs professionnels).

C’était indispensable pour l’application-cible (décodeurs TV numérique).

Philips Semiconductors n’était pas très chaud pour développer ce circuit au départ car pour eux le SECAM était mort mais la possibilité de sortie en SECAM était obligatoire dans les specs de Canal, TPS et consorts (pour l’enregistrement sur VCR monostandard SECAM).
De ce fait ce produit sans aucun concurrent c’est très bien vendu, et cher, pendant plusieurs années.
Sa fonction a été ensuite intégrée dans les décodeurs MPEG à partir des années 2000.

Ce même circuit pouvait également générer la Macrovision dans le cas du Pay Per View, ancêtre de la VOD.

il existe un socket PLCC84 pour éviter d’avoir à souder les minuscules pattes de la puce SAA7182WP :

reichelt.com/fr/fr/Socles-P … CLE=14704&

donc grosso modo l’idée d’utiliser une puce adv7171 ou SAA7182WP c’est donc de pouvoir générer un signal vidéo analogique pal/secam/ntsc aux petits oignons, à l’aide d’un PC qui fournirait les données RGB/YUV à cette puce, ainsi que les données VBI, ça couvrirait ces besoins spécifiques :

  • faire revivre un décodeur nagravision syster, videocrypt, eurocrypt/d2mac grâce à la possibilité d’insérer du VBI
  • générer les bouteilles secam (identification trame) pour les vieux téléviseurs couleurs des années 60 et 70, en ajoutant en bout de chaine un modulateur RF à la norme L
  • générer du télétexte, ou encore plus vintage de l’antiope
  • des visées éducatives, pour mesurer via un oscilloscope un signal vidéo analogique

reste à estimer la difficulté, le coût du montage, les autres composants à acheter (microcontroleur ?), développer le logiciel permettant d’interfacer un PC à cette carte (pour envoyer les données numériques RGB, VBI), apparemment le SAA7182WP utilise le bus i2c, qu’on peut émuler via un arduino :
f-leb.developpez.com/tutoriels/arduino/bus-i2c/

Désolé de te décevoir, mais le secam ainsi généré ne sera qu’en mode ID Ligne.
Page 9:

Ce composant possède aussi la fonction de générer du signal à 240P ou 288P, ce qui peut être intéressant.

pour les bouteilles est-ce qu’on peut les générer manuellement en injectant les données VBI correspondant aux bouteilles ?
la puce SAA7182WP autorise l’insertion de données VBI, il suffirait de mettre des bits simulant les bouteilles secam,

radios-tv.co.uk/Pembers/Wor … html#SECAM

Je pense que ça doit pouvoir fonctionner car la forme d’onde et la fréquence des salves d’identification trame (3,9 et 4,7 MHz si je me souviens bien) ne sont pas très critiques.

c’est intéressant, ça ouvre donc la possibilité de générer des bouteilles,
j’ai fini par commander sur ebay la puce adv7171 (encodeur pal/ntsc) pour 5 euros et la puce SAA7182WP (encodeur pal/secam/ntsc) pour 2 euros, même si je ne suis pas sûr d’arriver à mes fins, au moins j’aurai en stock ces 2 encodeurs,

entre-temps j’ai remarqué qu’il existait le concept de carte de développement/évaluation proposée par certaines sociétés, ça consiste en une carte avec des encodeurs/décodeurs déjà soudés, avec un microcontroleur, un port USB, un kit logiciel permettant d’interagir avec la puce, et des sorties au format RCA sont disponibles,

par exemple cette carte de développement qui possède un processeur ADSP-BF533, un encodeur adv7171 et des sorties analogiques RCA :
analog.com/media/en/dsp-docu … ev.3.2.pdf

analog.com/en/design-center/ … b-overview

mais 400 euros le prix ça calme :mrgreen:

je pense qu’on devrait arriver à nettement moins cher si on se fabrique sa propre carte, pour piloter l’encodeur (envoie de bits sur le bus de données), un bloc d’alim pour alimenter la puce, des condensateurs, des résistances, des connecteurs RCA pour la sortie analogique, et un microcontroleur (arduino ? ou plus puissant ?)

C’est sûr que à 400€ (hors FdP, of course !) ça fait mal au c*l, faut être motivé ! :laughing:
S’il est possible à minima d’utiliser un Arduino avec la puce, ce dont je ne doute pas, cela pourrait régler des problèmes connus, comme générer et injecter les datas VBI pour Syster, Videocrypt, Ceefax, Antiope, ainsi que régénérer l’ID Trame pour vieux tvc secam.

j’ai reçu la puce adv7171, l’autre puce saa7182wp est en cours d’acheminement,

la puce adv7171 est très petite, un carré de 1 centimètre de coté, au format TQFP44, l’espacement entre les pins est de 0.8 millimètres,
tqfp44.png

il existe un socket permettant de convertir le format TQFP44 au format DIP44, permettant d’utiliser une breadboard :
ebay.com/itm/QFP44-PQFP44-T … m570.l1313

ça permettrait de faire des expérimentations sans sortir le fer à souder,

concernant le microcontroleur arduino uno je ne suis pas sûr qu’il soit assez rapide pour envoyer des données sur le port mpeg de l’adv7171, ça fait quand même 768x576 pixels à transmettre (et pour chaque pixel il faut envoyer les valeurs Y, U et V) à un rythme de 25 images par seconde

Faut oublier l’Arduino et passer au STM32 : st.com/en/microcontrollers/ … -mcus.html

Une carte STM32F4 nucleo ne coute guère plus cher et certaines acceptent même les shields Arduino puisque équipées des rangées de connecteurs qui vont bien.

il s’agit de ce modèle NUCLEO-F401RE ?
fr.farnell.com/stmicroelectronic … dp/2394223

car il existe plusieurs sous-références pour la carte STM32F4 nucleo :
st.com/content/st_com/en/se … cts-page=1

il faut que la carte soit suffisamment rapide pour envoyer des données vidéos à la puce adv7171, un bon point c’est que la carte est compatible avec linux, des outils existent
st.com/content/st_com/en/ab … p3781.html
hackaventure.blogspot.com/2016/ … llers.html

et je songe à une chose :
quid de la sortie vidéo de la framboise ?

est-elle matérielle (encodeur intégré) ou 100 % logicielle (un simple dac) ?

l’avantage, c’est qu’elle peut stocker des gros fichiers
car alimenter une puce en yuv cela fait du débit donc les Go !!!

transmettre une vidéo non compressée d’une seconde demande en effet beaucoup de débit, environ 33 Mo par seconde :
768 x 576 = 442 368 pixels pour une image

chaque pixel est codé sur 3 octets (infos YUV), ça donne au total pour une image : 1 327 104 octets,
comme il y a 25 images par seconde on a donc bien 33 177 600 octets à envoyer par seconde à l’arduino, qui lui doit envoyer ensuite la même quantité de données à la puce adv7171,

peut-être que la solution serait d’utiliser une puce décodeur mpeg2 à intercaler entre l’arduino et l’adv7171 ?
il y aurait moins de données à envoyer, car la vidéo serait au format compressé mpeg2, on peut aussi utiliser une puce qui décode à la fois le mpeg2 et le h264 (encore moins de données à envoyer), quelqu’un connaît une référence de puce décodeur mpeg2/h264 ?

autre solution : utiliser un raspberry pi, il y aura la puissance nécessaire, l’espace disque et la mémoire pour envoyer les données via le GPIO, mais le raspberry n’est pas vraiment conçu pour faire du temps réel (risque de latence, d’interruption du processeur pour effectuer une autre tâche)

voici une description de la norme ITU-R BT.656, qui concerne les signaux numériques vidéos non compressés YCbCr, la puce adv7171 récupère depuis un port ITU-R BT.656 (8 pins pour récupérer 8 bits, envoyés de manière parallèle) ce genre de signal :
en.wikipedia.org/wiki/ITU-R_BT.656

la documentation complète :
itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec … !PDF-F.pdf

une interface SDI existe pour ce type de signal numérique :
en.wikipedia.org/wiki/Serial_digital_interface
fr.wikipedia.org/wiki/Serial_digital_interface

le défi ici consiste à trouver un moyen économique d’envoyer ces données à la puce adv7171, peut-être en utilisant un raspberry pi ?

As-tu fait des essais de recolorisation avec le NTSC ?
J’ai remarqué sur mon tv n&b que le moiré est bien plus visible dans ce standard qu’en pal/secam.

non j’ai pas encore essayé,
si tu as paint shop pro 8 il y a ce script qui simule l’encodage pal depuis une image :
web.comhem.se/zacabeb/whims/tvsim.html

Où en est le projet de l’encodeur ? :wink:

au point mort, car il y a la difficulté de générer le signal vidéo numérique au bon format attendu par la puce et à un débit suffisant,
et j’ai pas tous les composants nécessaires,

reste la possibilité d’utiliser le mode « générateur de mire » intégré à la puce ADV7171

Pour générer une mire de barres en NTSC ou PAL, n’importe quel décodeur de TV numérique (SD ou HD, terrestre ou satellite) équipé d’un port USB peut le faire à partir d’images JPEG stockées sur une clé USB (ou de séquences MPEG ou H264 pour de la vidéo).
Il a existé quelques décodeurs TNT SD avec encodage SECAM et port USB mais en HD c’est plus rare.

[quote="Pour générer une mire de barres en NTSC ou PAL, n’importe quel décodeur de TV numérique (SD ou HD, terrestre ou satellite) équipé d’un port USB peut le faire à partir d’images JPEG stockées sur une clé USB (ou de séquences MPEG ou H264 pour de la vidéo).
Il a existé quelques décodeurs TNT SD avec encodage SECAM et port USB mais en HD c’est plus rare.[/quote]

Bonjour,marceljack connaissez-vous des marques de deco sd/hd proposant le secam ?