TNT Suisse et coupe du monde de football

Bonjour,
Etant souvent en zone frontalière de la Suisse, je capte la RTS et je constate une qualité d’image tout à fait comparable à celle de la TNT française sauf pour les matchs de la coupe du monde football.
Bizarrement j’ai constaté qu’au même moment j’avais l’image de matchs parfaite sur TF1 et qualité ‹ VHS › c’est à dire ‹ pourrie › sur la RTS.
Quelle peut bien être la raison technique ?
Cordialement.
Robert Troncy
RFL 928

Bonjour,

la RTS est sur la TNT en 576 lignes entrelacées codées en MPEG2
TF1 est en 1080 lignes entrelacées codées en h264

La RTS n’est donc pas diffusée en haute définition en terrestre.
En revanche elle est en 720p sur la satellite Hot Bird mais il faut une carte Viaccess réservée aux Suisses.

Merci pour ces précisions.
Mais y a-t-il en Suisse une diffusion de la RTS en HD via internet par l’ADSL, le câble ou la fibre optique ?
Cordialement.
Robert Troncy

Bonsoir,

Oui, les six chaines TV de la SSR des trois régions linguistiques sont disponibles sur une grande partie du territoire Suisse en HD, par les opérateurs de diffusion par câble, par le xDSL ou la fibre des optique des opérateurs téléphoniques.

Les personnes ne pouvant être raccordées par l’un de ses moyens peut obtenir la HD par satellite comme mentionné dans un post plus haut.

Bonjour,
C’est tout de même surprenant que tu ne voies pas de différence entre la TNT HD française et la TNT SD suisse (sauf si tu regardes sur un TV à définition standard bien sûr).
Quant à savoir pourquoi les matchs de foot sont de moins bonne qualité que le reste des émissions suisses, j’avoue que je ne comprends pas (surtout en partant d’une image de qualité SD).

Très bonne remarque. Je pense que j’ai remarqué la faible définition sur les matchs de foot car il y a de très gros effets de zoom, plus que dans des émissions en studio.
En grand champ, impossible de reconnaître les joueurs qui sont comme floutés sur la RTS.
Quand je vois l’engouement quasi général pour les très grands écrans et la définition 4K, je me dis qu’en Suisse très peu de gens doivent utiliser la diffusion terrestre.
Quand je serai à nouveau sur les bords du Léman, j’examinerai bien la qualité des émissions de la RTS.

Par ailleurs et en dehors de cette période de coupe du monde, je constate que de nombreux matchs sont diffusés par la RTS (donc gratuitement) pour lesquels il faut aller sur une chaîne payante en France. N’en déduisez pas que je suis un mordu du foot.

Cordialement.
Robert Troncy

Les chaines SSR sont diffusées en HD uniquement, via les réseaux cablés coaxiaux, en DVB-C HD ou en DVB-T HD( cas de Lausanne)

Par IPTV VDSL , FTTH et OTT c’est, aussi diffusé en HD, et même 4K via Swisscom sur RTS 2

Sur HOT BIRD 13 ° Est, c’est en DVB-S2 8PSK MPEG 4 HD 720 p cryptage VIACCESS ORCA( le même module CAM, en vente actuellement, à Genève, ou Neuchatel, ou Bale, ou Martigny, peut decrypter BIS TV )

Toutes les chaines TV sur HOT BIRD sont cryptées excepté SRF Info( cependant le sport est crypté )

Par voie hertzienne terrestre TNT, les chaines sont, uniquement, en DVB-T MPEG 2 SD.

Sur Bale( St Crischona ), on capte, de cette manière:
-SRF1
-SRF 2
-SRF Info
-RTS 1
-RSI 1

Sur Geneve, Neuchatel,Delemont, Porrentruy, Lausanne, et Martigny on capte:
-RTS 1
-RTS 2
-SRF 1
-RSI 1
C’est RTS 2 qui retransmet le foot, en Français, et SRF 2( Allemand ) en zone Germanique

RSI 2 n’ est que sur cable, VDSL, et satellite HOT BIRD.
Les radios SSR restent en clair sur HOT BIRD. Mais j’ ai suivi le match Croatie/Russie sur la premiere, en DAB+ avec mon poste panasonic, sur Grenoble ! Par écho, la réception, chez moi, "fait le yoyo " durant la journée. Le block 12 A en SFN de la Dole Barillette est costaud, en VHF Bande III polar verticale.

En altitude, le bargraphe du signal monte " à fond de ballon "( c’est le cas de le dire ! ), avec une antenne télescopique de réception indoor.

Depuis " l’ optimisation " des émetteurs TNT Suisses, la réception a changé, je me demande si on peut, encore récupérer le signal DVB-T MPEG 2 SD sur le canal 34 UHF dans le nord-est de l’ Isère ? Ou à Rumilly, Aix les Bains, le Bourget du Lac, Cognin, St Sulpice et Vimines ?

Avant, le canal E4 en VHF bande I se captait assez bien à St Laurent du Pont, au pied de la Chartreuse. La Montagne de l’ Epine est le seul obstacle entre la Dole Barillette, et St Laurent du Pont.

Au col de l’ Epine, la DAB+ et la TNT de la Dole Barillette se captent encore bien en voiture.
Le seul avantage de la TNT Suisse est de pouvoir conserver un adaptateur TNT SD MPEG 2 !

Si vous êtes frontalier habitant près de Genève, vous captez, aussi, la TV locale LEMAN BLEU TV via le Salève, en DVB-T MPEG 4 HD. Est-ce que l’ image Full HD 1920 X 1080 i est bonne chez vous ? Une seule chaine HD sur la plateforme, en UHF, sur le canal 31 UHF. Si oui, vous pouvez voir, souvent Michel PONT, un des coachs, de la NATI , il est Genevois.

Oui mais qui va garder un adaptateur TNT SD pour ne regarder que ces chaînes :question: :laughing:

Celui qui capte, encore bien, la Dole Barillette, le Salève, ou le Chasseral, ou un frontalier vivant à Annemasse, Gex, Divonne, la Franche Comté, ou Mulhouse.

Quel intérêt alors que n’importe quel récepteur TNT HD reçoit aussi la SD suisse ?
Pour le plaisir d’empiler les boîtiers ?

Non, mais pour une personne qui a gardé un tv avec tuner TNT uniquement SD MPEG 2, il peut toujours s’ en servir s’ il capte la SSR. Il capte la TNT HD avec le boitier externe relié en HDMI sur son tv, et utilise le tuner interne DVB-T MPEG 2 SD pour la SSR

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :question:
Une télécommande pour la France, une autre pour la Suisse, pourquoi pas :question:
Le seul avantage c’est qu’on n’a pas besoin de coupler les deux antennes. :laughing:

@Marceljack, bonjour,

Faire plus simple ?

Chez moi, ce serait un moniteur de PC avec VGA, et HDMI et tuner MPEG 4 retrocompatible MPEG 2, mieux, un tuner DVB-T2 !

Un petit écran me suffit.

Un ecran de 2m ?

Je ne suis pas un bistrotier qui installe une " micro fanzone " ! En utilisant une RVB Péritel !

Il est vrai qu’ il existe bien de moniteurs pro , de 2 m ou plus, sans AUCUN TUNER, pour organiser une petite fanzone.

La diffusion terrestre hertzienne de la SSR, en TNT cessera d’ici la fin 2019

source:

www.bakom.ch

www.2222.ch

www.tvnt.net

Bonjour
le bon lien sur TVNT
et http://www.tvnt.net/forum/la-tnt-suisse-t8616-190.html#p653424

source :arrow_right: https://www.bakom.admin.ch/dam/bakom/fr/dokumente/bakom/elektronische_medien/Infos%20über%20Programmveranstalter/SRG%20SSR/erläuterungen-srg-konzession-2019.pdf.download.pdf/Erläuterungen_FR.pdf

Ne restera que la solution HOT BIRD 13° Est.

Ainsi qu’ une carte SAT ACCESS, pour la prochaine coupe du monde !

Si vous avez la chance de connaitre un Suisse !

Il y a davantage de chances pour un Français frontalier travaillant en Suisse pour obtenir la carte, auprès de ses collègues de travail Suisses, s’ il s’ entend bien avec eux.

Oui, ces combines existent: Un CANAL SAT passé au copain Suisse, qui, en échange, refile la carte SAT ACCESS. Un prété pour un rendu !

Même si ça n’ est pas du tout du goût de CANAL !
Mais, moi, je n’ entre pas dans les détails, car je ne suis pas un délateur, nous ne sommes plus en 1944.

Arret définitive de la diffusion hertzienne terrestre de la SSR, le 3 Juin 2019.

Source:

tnt-switch.ch

Dans un petit hotel d’ un petit village au milieu de la Suisse au pied du mont St Gotthard, village non éligible au câble, le TV dans la chambre a 3 tuners intégrés( DVB-S2/DVB-T/DVB-C), et il recevait une multitude de chaines, surtout Germaniques, sur ASTRA 19 ° Est, sur son tuner DVB-S2 intégré, et ça marchait parfaitement( y compris les plages en clair de C+, C+ décalé, C+ sport, et les chaines en clair de TNTSAT comme CNEWS et LCI ), parabole collective ASTRA branchée sur l’ entrée antenne vissable F :smiley:

Pour la SSR, l’ émetteur terrestre étant extrèmement proche( moins de 5 Km ), un petit bout de fil branché sur la prise IEC pour DVB-T/C suffisait pour avoir une réception sans erreurs avec une excellente robustesse COFDM en DVB-T MPEG 2 SD ! :smiley:

Mais voila, si la réception ASTRA 19 ° Est, ne bougera pas, en revanche, le 3 Juin prochain, le signal DVB-T MPEG 2 SD émis par l’ émetteur cité au dessus, cessera, définitivement de diffuser, comme dans les autres émetteurs du reste de l’ Helvetie, la SSR
Il est vrai que le choix de la TNT Suisse est très pauvre. Sur place, l’ émetteur ne diffuse que:
-SRF 1
-SRF 2
-SRF Info
-RTS 1
-RSI 1

Alors, par la suite, il faudra rajouter HOT BIRD 13 ° Est, en collectif pour les chambres( soit une reception HOT BIRD collective, avec le tuner DVB-S2 intégré aux tv, avec un CAM VIACCESS ORCA, et une carte SAT ACCES dans chaque chambre, soit une transmodulation collective DVB-S2/DVB-T MPEG 4 HD avec decryptage SAT ACCESS collectif ! )

Surtout que la prochaine coupe du Monde 2019, aura lieu en France, mais du foot féminin ! Et elles ont autant de mérite que les hommes de Didier DESCHAMPS !