Petit transfo d'alim et ampli PP

Bonjour,
je me demandais si ce petit transfo d’alim pourrait fonctionner comme transfo de sortie pour faire un petit ampli Push-Pull (genre 4W 12BH7 ou 12AU7) ? (ampli guitare).
Il faut certainement remettre les tôles comme il faut (les E avec E et le I avec les I).
pp.JPG
Merci pour vos conseils.

pour un push pas besoin de detoler et retoler en EI avec entrefer
comme le primaire est symetrique et parcouru par deux courant continu egaux et opposes pas de champ magnetique.

(220/6.3)^2= 1219
Pour 8 ohms de charge Z plaque a plaque 8 * 1219 = 9752 ohms
puissance disponible a 50Hz (6.3^2 )/ 8 = 4.9W

Attention, un transfo d’alim 115/220V n’a rien de symétrique, la partie 0 à 115V est bobinée avec du fil beaucoup plus gros que la partie 115 à 220V…

Ok merci pour vos remarques.
Rémy, te ne comprends pas le calcul de puissance :confused:

Pierrot j’ai l’impression que sur mon transfo les primaires 115 et 220 sont bobinés avec le même fil :
fil pri.JPG
De plus je trouve 429 ohms sur l’enroulement 0-115V,
et 444 ohms sur l’enroulement 115-220V.

le calcul de puissance est tres simple si je ne me suis pas trompe
le transfo peut sortir 6.3V a 50Hz et plus a 100 , 400, 800Hz etc…on fait donc le calcul dans le pire cas ( il y a un autre pire cas a 10 ou 15Khz mais la il manque des elements pour le calculer)
Si on le charge par 8 ohms c’est donc la tension qu’il y a aux bornes de cette charge
Sachant que P= (U^2) /R =( 6.3^2)/8 =4.96W tout cela bien sur au rendement pres du transfo qui ne transferera en sortie que 50% a 70% de la puissance mise au primaire

Ah ok. Merci pour les explications.
J’aurais pensé que la puissance dépendait surtout de la grosseur du transfo.

exact la puissance depend de la grosseur du transfo
pour celui ci 4W semble etre bon
mais si vous mettrez en sortie une charge de 4 ohms des tubes plus puissants pour avoir un Zaa de 4876 ohm
le transfo devrait pouvoir théoriquement sortir 6.3^2 /4 = 9.9 watts et la vu sa taille il sera plus que limite
on peut aussi se referer au courant plaque sur le transfo pour connaitre sa puissance 6.3 * 0.6 = 3.78W mais je ne suis pas sur de ce que je lis 0.6 ou 0.8 ? en intensite, c’est en partie masqué par la cosse

Ok.
C’est 6,3V 0,3A.

Ce qui fait tout simplement 6,3V x 0,3A = 1,9W à 50Hz.

donc il ne sortira pas plus de 2W a 50HZ et le double a 100Hz

Il y a quand même une grosse dissymétrie au primaire, entre 115V d’un côté et 105V de l’autre, ça fait pas loin de 10%…

Les transfos d’alim, ça n’a jamais fait de très bons transfos de sortie, et un push-pull qui ne sort que 1,9W maxi, ça craint un peu…

s’il met une 12AU7 et s’il ne veut pas de la hifi cela le fera

C’est comme dans les BCL on met un tube capable de sortir 4W et un transfo qui ne les encaisse qu’a partir de 100 ou 200Hz
a la limite la dissymetrie serait acceptable et elle est en partie compensee par la resistance differente ( dans la bon sens ) des enroulements
si j’ai bien lu
le 115 fait 429 ohms
le 115/220 fait 444ohms
De quoi faire hurler un puriste, mais tout depend de son besoin; s’amuser avec un push sans y mettre trop d’argent ?
A moins que qqu’un ne lui propose un vrai transfo de push

De plus, la disposition des enroulements: primaire et secondaire côte à côte, aboutit à une énorme inductance de fuite.
Il serait étonnant que la fréquence maxi atteigne plus de 4 ou 5 Khz.
Ce qui est effectivement bien suffisant pour un récepteur de trafic.

RadioElec a quelques petits transfos pas cher . . .

Yves.