Créer un encodeur pal/secam/ntsc

J’ai réalisé une image contenant une alternance de lignes R et B, à raison de 2 rouges pour 2 bleues, pour mettre en évidence le défaut du secam lors d’une transition brusque RB ou BR.

Composition RVB:
R= 150,50,0
B= 0,25,120

alternance_rb.png

+1
Effectivement, le « PAL simple » (ou « poor man’s PAL ») n’est qu’un traitement simplifié au niveau du récepteur (pas de ligne à retard).
Outre l’économie de la ligne à retard (chère au début) cela permettait d’éviter de payer les royalties au SECAM sur chaque récepteur.
Mais en pratique il y a eu très peu de récepteurs réalisés selon le principe du PAL simple car la performance n’était pas au rendez-vous.

donc la question se pose : pourquoi ne pas avoir fait un secam avec porteuse simplement modulée en AM

exit les problèmes de phase
la vrai trouvaille c’est la lar 64µs

Bonjour, c’est la cas du prototype de système Russe NIR ou SECAM IV.
Il n’a jamais quitté le stade du laboratoire hélas !

est-ce que vous savez s’il existe des puces « tout en un » permettant de convertir une vidéo numérique en un signal video analogique pal/secam/ntsc ?

l’idée étant de pouvoir se fabriquer un encodeur matériel, pilotable par PC, qui prend en entrée un fichier vidéo, pour générer en sortie un signal vidéo analogique avec du VBI personnalisé (télétexte par exemple) , j’ai trouvé cette puce mais qui ne gère que le pal et le ntsc :

analog.com/media/en/technica … 0_7171.pdf

grosso modo c’est un peu ce que fait un adaptateur TNT équipé d’un port USB et d’une sortie vidéo pal composite, mais il serait intéressant de pouvoir se fabriquer un montage équipé d’une puce similaire donnant la possibilité de le piloter via un PC, avec logiciel permettant de choisir le standard couleur, d’insérer du VBI, un bricolage maison autour de cette puce

la puce ADV7171 est visible ici sur ce projet de générateur de mire :
mivs.com/product/bl-cbg360-01/

la liste des puces :
analog.com/en/parametricsearch/11355

quelqu’un qui tente de se créer un générateur de barres de couleurs :
ez.analog.com/thread/70259

Cette puce serait également l’espoir de pouvoir refaire fonctionner les décos Syster analogiques (qui peuvent fonctionner également en Pal) du fait que l’on puisse reconstituer les datas VBI.

en effet cette puce adv7171 offre la possibilité d’entrer du VBI :

le diagramme de fonctionnement de la puce, on voit bien qu’il y a une entrée pour le télétexte (TTXREQ et TTX, pins 36 et 37 sur la puce) :


ça peut être utile aussi pour le videocrypt qui utilise le vbi, la puce est vendue 10 euros :
mouser.fr/Analog-Devices-In … q0Z1yyh4l4

à voir aussi si on peut mettre la puce sur un socket 44 broches, un peu comme les bios de carte mère, pour éviter de souder, afin d’utiliser une breadboard, en combinaison avec un arduino, un raspberry pi
adv7171.png

dans le datasheet il y a un exemple de montage recommandé pour cette puce :

layout.png

on voit une prise s-vidéo mais les 4 DAC peuvent aussi générer un signal vidéo composite, du RGB (pour la prise péritel)

un encodeur matériel pal open-source, écrit en vhdl, avec les schémas disponibles :
opencores.org/project/graphiti

je n’ai rien trouvé en ce qui concerne l’encodage matériel secam, un système abandonné par l’industrie et les amateurs, aucune puce moderne d’encodage, il n’y a que le décodage/capture numérique du secam qui reste possible avec les puces présentes dans les cartes tuner PC, clés USB de capture vidéo,

mais il doit exister un moyen de créer du secam avec des composants d’occasion, à l’ancienne ?

Pour information, il existe(ait?) un encodeur multistandard (NTSC/PAL/SECAM) qui a été utilisé dans pratiquement tous les récepteurs satellites numériques de 1ère génération pour le marché français (Canal, TPS, ABSAT et d’autres non propriétaires) à la fin des années 90/ début des années 2000.
Il s’agit du circuit Philips SAA7182WP.
C’est un encodeur entièrement numérique avec 6 DACs en sortie permettant de sortir simultanément Y, C, Cvbs et RVB (ou YUV).
Le signal en entrée est de la vidéo numérique non compressée (sortie d’un décodeur MPEG2 de 1ère génération).

merci de l’info,

on peut en trouver à 2 euros sur ebay :
ebay.fr/itm/1pcs-SAA7182WP- … SwEZdaL3bh

le manuel :
s1.dtsheet.com/store/data/000206 … 3e768c&r=1

il semble pouvoir gérer l’insertion de données VBI

Ce n’est pas cher, à l’époque il se vendait environ 50 FF (7,5 € environ).
C’est sans doute un des meilleurs encodeurs SECAM jamais réalisé car en numérique les courbes sont très proches de la théorie (meilleur que beaucoup d’encodeurs professionnels).

C’était indispensable pour l’application-cible (décodeurs TV numérique).

Philips Semiconductors n’était pas très chaud pour développer ce circuit au départ car pour eux le SECAM était mort mais la possibilité de sortie en SECAM était obligatoire dans les specs de Canal, TPS et consorts (pour l’enregistrement sur VCR monostandard SECAM).
De ce fait ce produit sans aucun concurrent c’est très bien vendu, et cher, pendant plusieurs années.
Sa fonction a été ensuite intégrée dans les décodeurs MPEG à partir des années 2000.

Ce même circuit pouvait également générer la Macrovision dans le cas du Pay Per View, ancêtre de la VOD.

il existe un socket PLCC84 pour éviter d’avoir à souder les minuscules pattes de la puce SAA7182WP :

reichelt.com/fr/fr/Socles-P … CLE=14704&

donc grosso modo l’idée d’utiliser une puce adv7171 ou SAA7182WP c’est donc de pouvoir générer un signal vidéo analogique pal/secam/ntsc aux petits oignons, à l’aide d’un PC qui fournirait les données RGB/YUV à cette puce, ainsi que les données VBI, ça couvrirait ces besoins spécifiques :

  • faire revivre un décodeur nagravision syster, videocrypt, eurocrypt/d2mac grâce à la possibilité d’insérer du VBI
  • générer les bouteilles secam (identification trame) pour les vieux téléviseurs couleurs des années 60 et 70, en ajoutant en bout de chaine un modulateur RF à la norme L
  • générer du télétexte, ou encore plus vintage de l’antiope
  • des visées éducatives, pour mesurer via un oscilloscope un signal vidéo analogique

reste à estimer la difficulté, le coût du montage, les autres composants à acheter (microcontroleur ?), développer le logiciel permettant d’interfacer un PC à cette carte (pour envoyer les données numériques RGB, VBI), apparemment le SAA7182WP utilise le bus i2c, qu’on peut émuler via un arduino :
f-leb.developpez.com/tutoriels/arduino/bus-i2c/

Désolé de te décevoir, mais le secam ainsi généré ne sera qu’en mode ID Ligne.
Page 9:

Ce composant possède aussi la fonction de générer du signal à 240P ou 288P, ce qui peut être intéressant.

pour les bouteilles est-ce qu’on peut les générer manuellement en injectant les données VBI correspondant aux bouteilles ?
la puce SAA7182WP autorise l’insertion de données VBI, il suffirait de mettre des bits simulant les bouteilles secam,

radios-tv.co.uk/Pembers/Wor … html#SECAM

Je pense que ça doit pouvoir fonctionner car la forme d’onde et la fréquence des salves d’identification trame (3,9 et 4,7 MHz si je me souviens bien) ne sont pas très critiques.

c’est intéressant, ça ouvre donc la possibilité de générer des bouteilles,
j’ai fini par commander sur ebay la puce adv7171 (encodeur pal/ntsc) pour 5 euros et la puce SAA7182WP (encodeur pal/secam/ntsc) pour 2 euros, même si je ne suis pas sûr d’arriver à mes fins, au moins j’aurai en stock ces 2 encodeurs,

entre-temps j’ai remarqué qu’il existait le concept de carte de développement/évaluation proposée par certaines sociétés, ça consiste en une carte avec des encodeurs/décodeurs déjà soudés, avec un microcontroleur, un port USB, un kit logiciel permettant d’interagir avec la puce, et des sorties au format RCA sont disponibles,

par exemple cette carte de développement qui possède un processeur ADSP-BF533, un encodeur adv7171 et des sorties analogiques RCA :
analog.com/media/en/dsp-docu … ev.3.2.pdf

analog.com/en/design-center/ … b-overview

mais 400 euros le prix ça calme :mrgreen:

je pense qu’on devrait arriver à nettement moins cher si on se fabrique sa propre carte, pour piloter l’encodeur (envoie de bits sur le bus de données), un bloc d’alim pour alimenter la puce, des condensateurs, des résistances, des connecteurs RCA pour la sortie analogique, et un microcontroleur (arduino ? ou plus puissant ?)

C’est sûr que à 400€ (hors FdP, of course !) ça fait mal au c*l, faut être motivé ! :laughing:
S’il est possible à minima d’utiliser un Arduino avec la puce, ce dont je ne doute pas, cela pourrait régler des problèmes connus, comme générer et injecter les datas VBI pour Syster, Videocrypt, Ceefax, Antiope, ainsi que régénérer l’ID Trame pour vieux tvc secam.

j’ai reçu la puce adv7171, l’autre puce saa7182wp est en cours d’acheminement,

la puce adv7171 est très petite, un carré de 1 centimètre de coté, au format TQFP44, l’espacement entre les pins est de 0.8 millimètres,
tqfp44.png

il existe un socket permettant de convertir le format TQFP44 au format DIP44, permettant d’utiliser une breadboard :
ebay.com/itm/QFP44-PQFP44-T … m570.l1313

ça permettrait de faire des expérimentations sans sortir le fer à souder,

concernant le microcontroleur arduino uno je ne suis pas sûr qu’il soit assez rapide pour envoyer des données sur le port mpeg de l’adv7171, ça fait quand même 768x576 pixels à transmettre (et pour chaque pixel il faut envoyer les valeurs Y, U et V) à un rythme de 25 images par seconde