cherche transfo push pull sortie EL 95 TELEFUNKEN 2550

bonjour chers amis radiofilistes.J’ai récupéré un poste TELEFUNKEN OPUS HIFI 2550.
La partie BF a souffert d’un bricolage malsain et j’ai été surpris de constater qu’il manquait un des deux transfos de sortie. Il s’agit d’un transfo push pull fonctionnant avec 2 EL 95 référencé N°1702 sur le schéma Telefunken.
les dimensions de la carcasse métallique de son compagnon qui est encore en place sont : L: 6,5 cm l : 2,5 cm
H : 5,5 cm. j’aimerais bien trouver un transfo pour remplacer le disparu et poursuivre sa restauration.
merci pour votre aide .
cordialement.
jml

Bonjour,
Un exemple de transfo de sortie:

Bonjour,
La boutique composants propose un transfo de sortie « grand modèle » avec 10K au primaire et prise médiane.
Il n’a peut-être pas été conçu pour des sorties push-pull mais conviendrait quand-même et à peu de frais.
Sauf si un collègue propose un original :wink:

bonjour,
merci pour vos infos.je n’avais pas pensé utiliser le transfo grand modèle de la boutique radiofil en sortie PUSH PULL EL95. En effet: OK pour 2X 5000 ohms en impédance d’entrée et pas besoin de prise Ecran.
pas de problème de qualité du son en sortie ?
si je ne trouvais pas de transfo d’origine j’envisagerais cette solution.
cordialement.
jmL

Votre préoccupation par rapport à la qualité du son est légitime; de tous les postes que j’ai eu le plaisir de restaurer, j’ai toujours trouvé les Telefunken (y compris ceux des années 50) supérieurs aux autres en la matière.
Toutefois la qualité du son en sortie dépend d’abord de la qualité du son à l’entrée (tuner d’époque, PU piézo, magnéto à bandes,…) plus ou moins dégradée par les étages successifs avant d’arriver au P/P.
Rendu là, et dans la mesure où charges d’anode, et rapport des impédances sont respectés, et après avoir bien vérifié les 4 tubes et tout ce qui tourne autour (polar, capas, connexions,…) je pense que l’on doit atteindre le niveau de ce que l’appareil offrait à l’origine.
Si un déséquilibre devait se manifester vous pouvez toujours (compte tenu du prix) mettre 2 transfos neufs.
Il est possible également :bulb: que le transfo manquant ait été retiré parce que coupé ou cramé (les primaires en 10K sont bobinés fins), ce qui renforcerait l’option sage de 2 transfos neufs pour le même port (à vérifier).

Je possède un transfo pp mais de EL41 qui proviens d’un Philips. Je ne sais pas c’est compatible avec des EL95? et si cela t’interesse?

Je n’ai pas sous la main de documentation qui me permette de connaître l’impédance plaque à plaque d’un PP d’EL41.
Toutefois, si l’on raisonne par analogie, la EL41 doit être chargée en SE par 7K comme la EL95; alors en PP j’admettrais bien 10K.

Voila une photo

2018-07-06 07.53.52.jpg

dimmensions 6*5,3cm. Hauteur de 5,5cm

Bonne journée.
Nicolas.

voir le site frank’s electron tube data
dans les docs philips bien sur
sous 250V
EL41 Zaa = 7K
EL95 Zaa= 10K
cela devrait marcher il n’y a pas grosse difference

On peut considérer la EL41 comme une EL84 mais rien à voir avec la EL95 et réciproquement !

Il doit y avoir un truc dans les docs Philips pour que l’on conseille la même impédance de charge en SE qu’en PP :cry:
Alors je suis allé voir dans la doc Mullard : 7K en SE, 9K aa en PP penthode, 10K aa en PP triode :unamused:
Mais si Pierrot dit que ça n’est pas compatible…

si ce n’est qu’en single ended lampe unique cest Ra qui est specifiée
et en push pull c’est Raa qui est specifie
Ra et Raa ce n’est pas la meme chose meme si les deux valeurs sont identiques
voir la doc de la EL41 sur le site frank’s electrontube
mif.pg.gda.pl/homepages/fran … e/EL41.pdf

Bonjour,

Le transfo de la boutique « grand modèle » est un transfo pour montages à lampe unique. Il dispose donc d’un entrefer et ne conviendra pas pour un montage push-pull (à moins de démonter les E et de virer l’entrefer, c’est faisable.)
Entrefer que l’on distingue bien sur la photo:

transformateurdesort_834.jpg

Pour la recherche du bon transfo convenant au: TELEFUNKEN OPUS HIFI 2550
Prenez en compte impérativement l’impédance de charge (impédance du HP.)
10K PP ne veut pas dire grand chose si on ne connaît pas l’impédance de charge: 2,5 ohms ? 4 ohms ? 8 ohms ?

Ah, voilà une info qu’elle est essentielle dont au sujet de laquelle je suis passé à côté :blush: mille excuses.

On pourrait aussi rechercher du côté des transfos pour PP d’ELL80 : cette bestiole devenant rare, on doit la remplacer par 2xEL95…

Bonjour
A priori un transfo avec un entrefer peut parfaitement être utilisé pour un montage en push quant aux impédances il y a une très large tolérance dans les valeurs et cela n’a pas une grosse importance surtout dans un poste de radio ou on ne cherche pas a sortir le denier petit watt
Au cas ou il faut mesurer qu’il n’y a pas trop de différence de résistance entre les prises 0 , 2500 , et10000 Ohms

« A priori un transfo avec un entrefer peut parfaitement être utilisé », oui, comme une roue de brouette sur une voiture.
On peut aussi y mettre un transfo d’alimentation tant qu’on y est.

Les solutions de « bricolage » sont multiples mais je trouve un peu couillon de faire n’importe quoi.

Après, tout dépend du type de remise en état que l’on veut faire et l’utilisation qui va derrière.
Ce 2550 TFK est donné pour hifi et, si je ne me trompe, on le connecte sur des enceintes klangbox de 5 ohms.

Donc, 10K plaque à plaque pour 5 ohms au secondaire.
TELEFUNKEN OPUS HIFI 2550..jpg

Bonjour,

La doc:

TELEFUNKEN OPUS HIFI 2550 - Data.jpg

Donc:
2x 8W
40 à 20 000 Hz
Sorties prévues pour enceintes TFK Klangbox RB45 (2 voies.)

Quelques photos glanées sur ebay:

Opus 2550 + RB45

Opus 2550 + RB45 -2.jpg

Opus 2550 + RB45 -6.jpg

Opus 2550 + RB45 -11.jpg

et donc le transfo avec entrefer sera parfait a cet endroit , qui plus est les impédances concordent parfaitement
Juste un petit rappel des fondamentaux : quelle est la différence entre un transfo avec entrefer et un sans :mrgreen:

Bonjour,

La Doc Tech c’est cela (pdf de 10 pages) :
plus disponible

Amicalement,

Arriver à faire sortir 8W en push-pull de ces petites pentodes chauffées sous 6.3V et 200mA, un miracle de la technique moderne !
:mrgreen: