La photo du mammouth

Bonjour,
Serait-il possible un jour de revenir à notre époque pour pouvoir ici mettre des photos sans les voir disparaître dans les tuyaux numériques avant de comprendre que celle ci fait plus de 800 Ko. Or aujourd’hui le moindre appareil photo, le moindre téléphone portable fait des photos à 4 Mo. Idem n’importe qu’elle photo sur internet, donc redimensionnement avec un logiciel graphique.
Ce serait bien d’avoir la possibilité de pouvoir passer des photos de qualité sans avoir à trafiquer celles ci avant.
Voici un exemple, cette photo a été téléchargé à partir d’internet à 1124 Ko, avec photoshop je peux la descendre à 53 Ko. Evidemment le sujet n’est que pure coïncidence…

mammouth-laineux_v2.jpg

Bonjour à tous …

Le problème en fait que posent les photos, c’est effectivement leur taille.
Deux solutions sont possibles :
1-On force les gens à héberger leurs photos sur un site dédié avant publication du lien
sur le forum et de ce fait, on peut permettre n’importe quelle taille, le poids des images
n’étant pas supporté par l’hébergeur du forum.
Inconvénient de cette solution, si le site d’hébergement de photos ferme, les photos
illustrant les messages sont perdue et ces derniers bien moins compréhensibles :slight_smile:
2-On héberge les photos sur le même serveur que le forum et comme la place disponible
et la bande passante ne sont ni infinies ni gratuites, on en vient tout naturellement à
limiter la taille des photos.
Avantage, les photos ne peuvent (en principe) pas disparaître.

Amitiés à tous
Serge

Hello ! Troisième solution : on peut réduire tant qu’on veut de façon très simple, à l’aide d’un petit logiciel gratuit, très simple d’utilisation ( la preuve : je m’en sers !!) tel que " image rezizer " par exemple !

icecreamapps.com/Image-Resizer/

Ben ça en fait Joël, ça correspond pile poil à ma deuxième solution : images hébergées sur le même
serveur que le forum et c’est l’utilisateur qui se démerd… pardon, débrouille pour que son image
ne dépasse pas une certaine taille (800Ko ici) avec " image resizer " ou un autre, il y en a plein.

Amitiés
Serge

Salut Serge ! Bon, une fois de plus, j’ai lu en diagonale ! Effectivement !
Amitiés

C’est la chaleur ça ! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour,

Il existe une troisième solution pour les images qui sont déjà sur la net (comme ce Mammouth), c’est d’utiliser la balise Img.

[img]https://geo.img.pmdstatic.net/fit/https.3A.2F.2Fwww.2Egeo.2Efr.2Fvar.2Fgeo.2Fstorage.2Fimages.2Fmedia.2Fmammouth-laineux.2F2003916-1-fre-FR.2Fmammouth-laineux.2Ejpg/1199x675/quality/65/focus-point/800,389/crop-zone/0,0-1600x1200/mammouth-laineux.jpg[/img]

Bonjour …

Ca c’est une variante de ma solution 1. Photo hébergée ailleurs sur le net et lien sur le site.
Avec le même inconvénient, si la photo ou le site qui l’héberge disparaissent, plus de photo
dans le post.
Avantage, taille de la photo indifférente.

Amitiés
Serge

Bonjour,
Je suis désolé mais ce matin j’ai voulu passer des photos de composants, résultat photos pourries. J’ai eu un nouveau message bien que mon fichier faisait 781 Ko (en photo), le résultat de mon redimensionnement est nul, on voit que dalle. Dommage.

Bonjour,

Christian, vous avez un MP dans votre boite perso. Merci de ma faire suivre vos photos

Cdt,

Francois

Bonjour tout le monde …

@Christian Beignet : Eh oui, la limite de 800Ko n’est pas la seule, il y a aussi
une limite de taille : 2400px X 2400px

Il faut faire avec :cry:

Amitiés
Serge

Re-Bonjour,

La taille des fichiers est différente d’une partition à l’autre. Le forum ne tourne pas sur le même type de partition et de système que votre PC, ceci explique l’écart de taille constaté.

Il ne faut pas confondre redimensionnement d’image et compression d’image, cela n’a rien à voir.

Si on compresse trop l’image, elle perd de sa définition (en perdant du poids) et sa pixélisation augmente. Au dela d’un certain taux de compression, l’image est effectivement « pourrie »

On peut redimensionner une image sans toucher à sa qualité, on gagne en poids (car l’image est plus petite) et cela reste très bon visuellement.

La limitation de 800k sur ce forum n’est pas destinée à afficher des images énOOrmes, mais à joindre des schémas et docs de plusieurs pages (pdf ou autres.)
Pour les photos en bonne qualité et très bon format, 250k maximum suffisent largement.
Il faut apprendre à jongler entre redimensionnement et compression et bien comprendre que ce sont deux choses différentes.

Quelques exemples de manipulation d’image ici:
6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=5&t=167#p2477