Schéma wattmetre BF 20watts

Bonjour,
Je recherche un schéma simple pour me faire un wattmètre pour les ampli à lampes qui pourrait aller jusqu’à 15-20 watts.
Merci d’avance pour vos idées.

Hello,

Une résistance de charge (Ex. 8 ohms / 20W) et un voltmètre alternatif (n’importe quel multimètre).
La puissance est : P = U x U / 8 où U est la tension alternative mesurée aux borne de la résistance.
Par exemple, si on mesure 10 volts, P = 12,5W

Ou encore:
dissident-audio.com/SpeakerB … kerBox.jpg
dissident-audio.com/SpeakerBox/DA90-1.jpg
dissident-audio.com/SpeakerBox/BEZEL2.TIF

Yves.

Merci pour la réponce.
J’aime l’idée toute simple voltmètre alternatif et résistance charge on peut difficilement faire plus simple.

J’ai un galva de 30V continu, est ce qu’il existe une astuce pour le faire fonctionner en alternatif ? Une diode en série ?

Euh !
Ce n’est certainement pas un « galva de 30V en continu » mais plus probablement un « galva de X mA gradué de 0 à 30 » en série avec une résistance de « à peu près » 30/X en kohms cachée quelque part.

De plus, 30V dans 8 ohms ça ferait plus de 100W !

Cherche la résistance, mesure là et on pourra estimer la sensibilité du galva.
Si elle a été perdue (ou non récupérée avec le galva) on peut quand même retrouver la sensibilité du galva en branchant (prudemment) une résistance et une pile de 9V en série.
Commencer avec une résistance d’au moins 100K et la réduire jusqu’à afficher 9V.

Regarde à nouveau ici:
dissident-audio.com/SpeakerBox/DA90-1.jpg
en haut à droite.
Utiliser des diodes à faible chute de tension: germanium on schotky.

Yves.

Quand je mets une pile de 4,5V aux bornes, je lis bien 4,5V.
Quand je mets mon multimètre (ohmmètre) aux bornes, je trouve une résistance infini (pas de résistance).

Et pour les puristes de la mesure, il y a ça :

doctsf.com/grandlivre/fiche … 420&ori=ps

Aaaaah, ce n’est donc pas un galvanomètre à aiguille ! ?

Donc pour mon wattmètre je ne peux pas faire avec ?

Un galva chinois 0-20V devrait convenir je pense ?
https://www.ebay.fr/itm/85L1-V-AC-0-20V-Analogique-voltmetre-metre-de-panneau-de-tension-G9B6/323239695396?hash=item4b42965424:g:coYAAOSwKOJa6-Ua

Ah il a l’air bien ce wattmètre ! Il y en sur ebay mais il faut compter 200 euros sans compter les frais de douane.

2€90, livré ! Vas y 8)

wattmetre 445s0001.JPGBonjour
voici un extrait la notice du AMTRON UK 445S qui est très simple