bc1000, affaire ou pas?

bonjour,
ce matin je me suis laisse tenter par un lot de materiel militaire. je n’y connais rien et c’est mon premier poste de ce genre.
le lot comporte le BC1000, son alim secteur BA229 et un radiometre DOM410.
le broc doit me trouver l’antenne dans la semaine, il est sur de l’avoir, par contre il n’a ni micro ni casque.
pour le radiametre, il manque les trois accessoires dans le couvercle, mais il a sa sonde interne. je n’ai pas trouve le manuel de service de cet engin!
paye 140 roros le tout, est ce raisonnable?
cordialement
Patrick

Bonjour

une affaire pour le vendeur :unamused:

cdlt

laurent

Bonjour,

Difficile de répondre à votre question sans aucune photo pour apprécier !
Pour cela, il faudrait au moins pouvoir juger de son état extérieur et intérieur ainsi que son alim,
Est-il complet, non bricolé ou modifié ?

Concernant des documents techniques ou d’utilisation, n’oubliez pas que « Google » est votre ami, en tapant simplement BC-1000 ou SCR-300 pour son ensemble de dotation. Avez-vous essayé ?
Ce poste fonctionne avec un combiné, câble de sorties sur doubles prises jack.

Une idée sur la constitution d’un radiamètre DOM-410 :
youtube.com/watch?v=HRhTxgV-afo

Bonjour,

Pouvez-vous développer votre affirmation ?

Cdlt

Bonjour
si on regarde de plus près :- le BC1000 et son alim : on ne peut strictement rien en faire à moins d’être un nostalgique des équipements militaires , on en trouve assez facilement dans les 50 ou 60 € avec les antennes , le combiné et le casque HS30
quant au radiomètre, à moins de craindre une attaque prochaine des Iraniens, on ne peut pas non plus en faire grand chose

pour moi c’est 140€ de balancé par la fenêtre
voila ce que je voulais dire
cdlt
laurent

Comme le dit si bien F6CER…

Quant à l’utilité d’un radiomètre, pas besoin des Iraniens, on a assez de centrales nucléaires en France ! :unamused:

bonsoir,
bon pas une bonne affaire donc! tant pis…
il est dans son jus, plein de poussiere, un peu de rouille sur la charniere du couvercle, mais interieur parfait, pas modifie, manifestement cela fait au moins 60 sinon 70 ans qu’il n’a pas vu le jour!
le but n’est pas d’utiliser mais d’avoir une piece de collection du genre!
me reste a trouver casque et micro!
l’alim semble assez rare, la derniere sur Ebay a quand meme fait 226€ + 50 de port! je sais bien que ca veut pas dire grand chose!
photos si possible demain
cordialement
Patrick

Le BC1000 qui couvre de 40 à 48 MHz et pèse très lourd pour une puissance de sortie de même pas 1 watt c’est sur que cela n’a guerre d’utilité de nos jour. Par contre si c’est pour mettre dans une jeep de collection, un musée ou pour servir de décor dans un film sur la guerre d’Indochine ou d’Algérie c’est une autre histoire. Après pour le prix c’est la loi de l’offre et de la demande.

Daniel

ça…on n’en sait rien, et on ne peut pas l’affirmer si on ne connait pas le prix qu’il a payé cet équipement. Ce peut être, pourquoi pas, une affaire pour un éventuel acheteur collectionneur qui cherche et appareil depuis longtemps.Ou qui aime ça, tout simplement. Pourquoi être toujours réducteur ??

Bonjour a tous

terrahertz ce que j’ai voulu dire
pour moi je ne payerai pas un produit a 140€ ne sachant pas si il fonctionne et pas complet
c’est ce que j’ai cru comprendre

cdlt

laurent

Bonjour,

Pour moi, ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi lorsque l’on veut acheter un poste radio de surplus, on voudrait ABSOLUMENT que celui-ci fonctionne.

D’une part, même si le vendeur est de très bonne foi, que le poste est tout d’origine et complet, il ne pourra, voire ne voudra pas le mettre sous tension, voire encore, ne possède pas les batteries ou piles ou tensions nécessaires pour le tester.
C’est compréhensible ! Il préfère laisser cela à charge de l’acheteur, sauf si essais peuvent être effectués sur place, et si il démarre de suite en rentrant à la maison, tant mieux… mais pour combien de temps… ?

Quand vous aurez fait le calcul « facile », des années qui nous séparent de la dernière guerre d’où provient une bonne partie de ce matériel, il faut réfléchir un peu plus sur une telle exigence, si en plus, vendeur pas collectionneur du tout.

Enfin, si je n’avais dû acheter que des postes de surplus en superbe état de fonctionnement, vérifiés ou vérifiables, je n’aurais certainement pas la collection (en état à présent) qu’est la mienne aujourd’hui.

Oui, c’est certes parfois plus complexe qu’un vieux quatre lampes TSF, mais il me semble que l’on est sur un forum radio, non ? :unamused:

OUF…

Bonsoir,

Pour le radiamètre DOM 410, on peut trouver le manuel utilisateur au format pdf (mais en anglais uniquement) sur le lien ci-dessous :
http://www.danieleproietti.it/_radioactivity/doc/DOM-410_manual_ENG.pdf
Pas trouvé la version en français.

Par contre, malgré mes recherches, je n’ai pas réussi à trouver un quelconque manuel de service, reste à savoir si celui-ci a réellement existé !

Patoche.

Oui, Laurent, sans doute ! Mais votre remarque, assortie du smiley " qui va bien " laisse plutôt supposer que le vendeur a fait une bonne affaire ( ce qui sous-entend généralement que l’acheteur s’est fait " entuber " ) , d’où ma remarque. Après…que vous ne soyez pas intéressé par un prix que vous estimez exagéré, c’est votre droit le plus strict.

Bonsoir. Il n’y a ni micro ni casque sur un BC-1000, c’était un combiné TS-15 (style téléphone U43) qui était prévu dans « l’unité collective »
N’espérez pas en faire quoi que ce soit pratiquement, cela a une porté de lance-pierre, ou légèrement supérieure, dans une liaison sol-sol.
Ce matériel était utilisé dans les avions légers de reconnaissance par l’armée Française, après 1945, pour une liaison au sol, où là, la portée était largement supérieure.
Pour du militaria, c’est suffisant, surtout que la face avant est bien remplie par les boutons, embases et un petit cadran.
TS-15.jpg