Caratéristiques de la 12AU7 en commutation.

Bonjour a tous et à toutes.

Dans cet ampli de Leslie 122, un coté de V1(12AU7 1,2,3) est montée en commutation.
leslie122.gifLe circuit commandé est un relais Plotter et Brumfield (RL1 5000 Ohm) en série avec R16 (12K 2W).
Il est alimenté en 310V. Un circuit annexe fixe la tension de cathode de V1 à 25V.

R4(1M) reçoit la tension de commande qui est 0V (V1 bloquée; Relais ouvert) / 50V (V1 saturée; Relais fermé).

Entre les 2, à la limite du fonctionnement linéaire (Vgk=0) le courant dans le circuit s’établit à 11,2mA(valeur que j’ai calculée) et la tension aux bornes du relais à 56 Volts ce qui est limite pour le faire coller.

La question est : Que deviennent les caractéristiques de la 12AU7 lorsque la grille devient positive par la tension de commande de 50V alors que la cathode est toujours à 25V.
A quel abaque faut t’il se reporter?

Pour tout vous dire, cet ampli à un problème avec le changement des vitesses des moteurs, mais ce n’est peut être pas le seul car je n’ai pas encore fini de tout vérifier.

Tx

Salut,

Quelques réflexions:

Vgk n’est jamais 0V si la tension de commande est bien 0/+50 puisque Vk est fixé à +25V.
Quand la tension de commande est 0V, la cathode étant à +25 alors Vgk est -25, la 12AU7 est bloquée.
Quand la tension de commande est +50V, la résistance de 1M limite la tension du fait que l’espace grille/cathode est une diode, Vgk doit alors etre légèrement positif et la 12AU7 conduit.

Ne pas mesurer Vg avec un voltmetre « ordinaire » !

Yves.

Il me semble que la 12AU7 a été conçue, en octobre 1946 pour être utilisée en bascule pour les premiers calculateurs, on ne disait pas encore ordinateur.

Ah !
J’ai été conçu un an plus tôt . . . mais je ne sais pas dans quel but 8)

Il faudrait demander au grand architecte…

Peut-être dans le but de diffuser l’audiophilie bien comprise ? :wink:

Un peu de nouveau.

Les tensions sur cet ampli sont un peu faibles c’est à dire HT = 400 au lieu de 430 (pour 233V Secteur).
Et 22 Volts au lieu des 25V sur la cathode des pentodes.
Mais tout est normal Condensateurs, Pont de diodes, Masses, Résistances, Lampes…
Même la conso est dans les clous (100W environ au repos) et le transfo chauffe modérement.
Pour moi, l’applatissement de la forme d’onde du secteur qui fait que le rapport entre tensions max et tensions efficaces a diminué pourrait expliquer cette faiblesse.

Et aussi que le relais ne colle toujours pas.
122ofrelay.jpg
Le courant s’établit à 9,5mA, ce qui fait une chute de tension de 80 Volts dans la lampe, et il reste alors 46 volts au relais pour coller, ce qui est insuffisant car il est prévu pour marcher en 60 Volts.
Il y a d’ailleurs des soucis avec ces relais, au point qu’il se vend un kit pour les remplacer par des relais statique.

Tx

Je suppose que tu as changé la 12AU7 et vérifié la valeur de R4 qui a pu augmenter avec l’age ?
Pourquoi n’ont ils pas mis les deux sections en parallèle ?

Tu ne risques rien à court-circuiter BRIEVEMENT l’anode de la 12AU7 à la masse pour voir si le relais colle.

Qu’est ce qui pourrait applatir la forme d’onde du secteur ?

C’est ce que quelqu’un de censé aurait fait en rajoutant un enroulement pour faire du 48 Volts sur le transfo. Ce qui aurait rendu indépendants l’alimentation du relais ( qui est aussi celle du préampli ) et l’ampli proprement dit.

Mais on a préféré jouer la complication…

J’ai remplacé R16 12k par une 7k5 et l’excitation du relais est montée à 62 Volts (240V secteur) ce qui procure un fonctionnement satisfaisant.

Tx