Enceinte haut de gamme et bas prix

Dez mad eins ,
Le titre n’est peut-être pas bien adapté , c’est vrai que ce titre est accrocheur , j’aurais pu mettre reproduction sonore de qualité remarquable pour un investissement accessible à toutes les bourses mais ça fait long ,
L’abondance du matériel d’occasion fluctue selon les poussées commerciales , voir le contrecoup de l’apparition du CD audio sur le disque analogique , de l’enregistreur numérique sur les magnétophones à bande , on pourrait multiplier les exemples , avec aussi, retour d’un 'engouement sur des technologies antérieures .
Les minichaines dites hifi à la présentation tape à l’œil ont fait apparaitre sur le marché de l’occasion les enceintes d’icelles en quantité et à faible coût , mais très rarement l’électronique qui va avec , probablement du au manque de fiabilité du matériel ou à une mauvaise utilisation .
Résultat , on trouve pour quelques Euros une paire de petites enceintes pas ces minuscules comme celles que l’on voit apparaitre en ce moment pour épauler les smartphones , mais d’environ deux litres et plus , prendre les modèles deux voies et à évent pour l’effet bas reflex , elles font la plupart du temps 6 ohms , essayées sur un poste FM elles permettent de tester de leurs qualité , on peut en grouper autant que l’on veut de façon a garder l’impédance équivalente compatible avec l’ampli utilisé , bien entendu il faut les raccorder en respectant la phase.
On n’est plus limité par la puissance , ça dépend du nombre d’enceintes installées , ces enceintes comportant
un HP de graves médium de diamètre modeste ont une réponse impulsionnelle tout à fait satisfaisante , la multiplication des surfaces fonctionnant ensemble donne une réponse aux basses fréquences surprenante .
A vos doninos :wink:

Salam Alekoum,

L’idée est bonne et mérite d’être essayée !

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour,

La solution est parfaitement adaptée à la sonorisation des trucs impossibles à sonoriser comme par exemple les églises qui ont beaucoup d’écho.

Certes on peut trouver des Celestion des Kef et bien d’autres, mais c’est plutôt rare parce que le stock s’épuise, et celles qui ont les suspensions détériorées partent d’office à le déchetterie.

Tx

Bonjour à tous.

Le problème des petites enceintes en provenance des mini-chaines de basse qualité, c’est qu’elles sont volontairement mal accordées (HP / volume / BR) afin de créer une belle bosse dans le grave (comme certains casques bas de gamme pour MP3.) Ce qui convient à ravir lorsque l’on veut faire du boumboum mais beaucoup moins lorsqu’on veut écouter de la musique « normalement ».

J’en ai eu quelques paires… la qualité de restitution est très variable.
Une paire de Philips est branchée sur un ampli Dual que j’utilise comme « banc test » pour les sources. Pour obtenir un son relativement normal il faut mettre les graves au minimum et les aigus au maximum, ce qui représente -6db et +6db.
Le même ampli avec de vraies enceintes fonctionne très bien avec les réglages à zéro.

Si on veut vraiment faire quelque chose, il est préférable de récupérer les HPs qui sont généralement des petits large-bandes et refaire une caisse autour.

Sinon, en montant en gamme, on peut trouver de bonnes petites enceintes, celles ci par exemple en provenance d’une mini-chaine TEAC:

LS-100U -2 small.jpg

LS-100U -26 small.jpg