restauration 830A

Merci Pierrot et Patrick :slight_smile:

Bonjour à tous !

Je vais commencer par le transfo BF…

@+
Bernard

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

pour continuer sur ce sujet passionnant… ( Grrrr)

Mesure des transfos = tout semble ok par rapport a
à la notice

transfo BF Prim = S13 = 373 ? ( donné 340 / 420 ? )
transfo BF Sec= S14 = 1670 ? ( donné 1460 / 1780 ? )
Self de choc sortie = S 15 =1050 ? ( donné 925 / 1035 ? )
Self de choc S 5 = 1300 ? ( donné 1300 ? )

pas mesuré les autres selfs

MAIS le TRANSFO ALIMENTATION = il me semble BIZARRE :unamused:

voir croquis

le secondaire n’est pas facile d’accès mais pour ce que j’ai pu mesurer en ? semble correct

le primaire = côté extérieur châssis
normalement en 1 et 2 ça vient du sélecteur de tensions ( alim en 230 V mis sur 240 V )
je ne mesure entre bornes 1 et 2 QUE 110 V ca ???

au dessus ce doit être S4 pour les filaments je mesure 4 V ca OK (point milieu à la masse)

le sélecteur de tensions est pourtant bien câblé…

Pfffff va faire CHAUD ! :mrgreen:
@+

Bernard

830 TA notice.jpg
830 TAcroquis.jpg

le lien vers notice 830 A =
http://www.doctsf.com/documents/feuilleter_document.php?num_doc=18347&ref=1928

Le transformateur d’alimentation n’ a pas été testé à vide avec les mesures des tensions disponibles et éventuellement l’ampoule 100W en série? Sur mon modèle identique mais en Radiola,j’ai eu la désagréable surprise d’avoir un bonne cinquantaine de Volts qui manquait sur l’une des deux sorties HT alors dans ce cas ce ne fut pas besoin de continuer sans avoir changé la transfo et si je me souvient bien l’ampoule en série s’éclairait afin de signaler certainement un C/C sur l’un des enroulemenbs secondaires HT…

Merci Patrick Bonjour à tous ! :slight_smile:

En 1 et 2 sur mon croquis = ça vient du sélecteur de tension ( enfin normalement…) il y a beaucoup de fils dans le coin !

donc c’est le primaire qui correspondrait à 1 et 2 de la notice

en charge avec les tubes et sans ampoule c’est là que je mesure 110 V ca…

enfin il se dépose comment ce transfo ?? je ne vois pas les fixations

@+
Bernard

Bonjour Bernard, je ne sais pourquoi je ne recevais plus les messages de ce post. Pour tester ton transfo d’alim, perso j’enlève toutes les lampes et je teste ce qui arrive aux plaques de la valve, à son filament et les filaments de toutes les lampes si tout est OK il y a beaucoup de chances que ton transfo est OK. As-tu testé la partie BF en connectant un tourne disques p-ex ?

Merci tontonguy ! :slight_smile:

Bonsoir à tous

(Moi aussi je ne suis pas toujours notifié des messages)

Entre temps et au frais… :wink:

j’ai déposé ce transfo alim

comme sur la notice on enlève l’étrier et on accède à la 2 ème vis de fixation au fond qui va vers le dessus du châssis… puis dessoudé et repéré les fils

croquis vue côté primaire et côté secondaire

j’ai pu mieux repérer les S4 ( qui se trouve bizarrement côté primaire opposé à l’alimentation ?)
S4 = filaments et ampoule cadran ( j’avais mesuré 4,5 V ca ) OK résistance 0,5 ?
bornes alim 1 et 2 = résistance 48 ? = j’avais mesuré que 110 V transfo en place avec ou sans tubes

et S2 = anodes redresseuse L5 je me rappelle avoir mesuré 245 V ca donc OK
et les mesures S2 qui a un point milieu semblent OK

enfin S3 = filament redresseuse et vers C1 C2 …semble COUPé = infini à la mesure et contact entre bornes 2 et 4 (2 n’est pas raccordée et ne vas pas à la masse

quelle tension doit il y avoir entre 1 et 4 de S3 ??

et peut on prendre cette tension ailleurs ?

avant démontage les lampes chauffaient bien et ampoule cadran aussi

le filament de la redresseuse = pas sûr

merci
@+
B

croquis =
830 TA demont 1.jpg
830 TA demont 2 prim.jpg

Bonsoir Bernard …

Page 8 de la doc dont tu donnes le lien ci-dessus : tension de chauffage de la 506 entre 3.9 et 4V.
Donc ton enroulement S3 doit sortir à vide un poil plus.
C’est sûr que si entre les bornes 1 et 4 de S3 tu mesures l’infini, c’est pas bon signe :cry:

Tiens-toi à l’ombre
Amitiés
Serge

Merci Serge ! Bonsoir à tous :slight_smile:

c’est bien ce qui me semblait 4 V ou 4,5 V ca

je pourrais piquer cette tension sur S4 qui alimente tous les autres filaments et ampoule cadran ??

ramener les 2 fils qui sont sur S3 sur S4 :unamused:

reste une question : en alim primaire transfo il y avait 110 V ca ( sélecteur mis sur 230 V )

cette tension de 110 V était prévue pour ce poste au primaire quelle que soit le secteur ?

Oui je reste à l’ombre !

je pense à ta piscine !! même au soleil su sud !

amical souvenir

@+
Bernard

A mon avis il n’en est pas question, Bernard, la 506 est en chauffage direct et c’est de là que part la HT.

+1 !

L’enroulement chauffage de la 506 est en gros fil, il serait vraiment étonnant qu’il soit coupé !

Voir plutôt une erreur de repérage du fil ou une mauvaise soudure…

Le câblage su primaire du transfo d’alim n’apparait nulle part dans la doc, comme si c’était un secret d’état !

Tu aurais du suivre la méthode de Tontonguy, tester le TA sans rien démonter et juste retirer les lampes, ça évite de faire des bêtises !

Bonne nuit à tous ! :slight_smile:

ça va s’arranger… :unamused:

pour mesurer le secondaire avec ou sans lampes c’était en partie inaccessible au niveau transfo alim

je n’avais mesuré que la partie accessible soit S4 et en principe l’alimentation

j’avais trouvé pour S4 = 4,5 V env ok et alim en 110 V avec ou sans lampes

rectifié 2 erreurs dans mes croquis = et je pense avoir confondu primaire et secondaire ! ?? :frowning:

au secondaire S3 est entre 2 et 4 du croquis et de la notice ( qui n’est pas claire à cet endroit )

S3 alimente bien le filament de la 506 ! en 2 et 4

et S2 en 1 et 3 alimente A1 et A2 de la 506 ! en point milieu 5 part vers S5…

donc S3 n’est pas coupé ( 0,7 ? )

et toujours de ce côté du transfo en bas il y a 6 bornes ( 3 4 5 6 7 8 ) qui doivent correspondre aux diverses tensions d’alimentation

de l’AUTRE COTé du transfo on a S4 qui alimente en 4V les filaments des autres lampes et ampoule cadran

à commencer par la E 452 OK ( pas la 506 qui est à l’opposé sur le châssis !! )

les 2 bornes du bas qui viennent du sélecteur de tension sont bien l’alimentation primaire …???
je n’avais mesuré que 110 V sur ces bornes ?? c’est normal ??

Je pense que ce transfo alim est bon…restera l’attaque des condensateurs…

@+
Bonne nuit…chaude nuit…

Bernard

pj photos du TA

et croquis modifiés

TA 830 PRIM PHOTO.jpg
TA 830 SEC PHOTO.jpg
830 TA  1 SEC.jpg
830 TA  2 prim.jpg

Bonjour Bernard, tant mieux !! Pcq ces transfos se font rares, le mien est HS et je n’en trouve pas même en y mettant le prix !!
Je reviens à ta remarque : « S4 alimente les filaments et la lampe cadran et pas la 506 qui est à l’autre bout du chassis ». En aucun cas la 506 ne peut être alimentée par le même bobinage du transfo. La 506, comme dit plus haut, est à chauffage direct (sans cathode) et c’est par le filament que la HT est produite. Cela se voit très bien sur le schéma. Il faut absolument deux bobinages séparés autrement tu transformes ta radio en guirlande pour sapin de Noël et ce n’est pas la saison :laughing: Bon dimanche et merci pour tes schémas corrigés.
TTG

Sur ces photos, le TA semble bien noircit comme c’est le cas d’ailleurs sur ceux de mes trois postes;cela n’est donc pas très significatif.

Les 2 X 245 Volts de HT mesurés il y a quelques temps sur le point milieu S2 sont trop élevés d’une bonne quarantaine de volts mais parfois la mesure peut être imprécise avec un multimètre « moderne ». Effectivement le principal est que le transformateur soit bon car comme le précise TTG, ils ne sont pas faciles à trouver;j’en avais dégoté un à Clamart afin de remplacer celui qui justement débitait sur ce secondaire qu’environ 150V de HT d’un côté au lieu de 200Volts;le poste fonctionnait tout de même mais au bout d’une minute ou deux,le TA était bien chaud.

Bonne continuation.

Patrick.

Merci à vous :slight_smile:

Tous les transfos de ce poste sont noircis mais je pense que c’est d’origine

et quand j’avais testé avec lampes le TA chauffait trés peu

ce que je ne m’explique toujours pas ce sont les 110 V entre les bornes 1 et 2 du bas du transfo

elles viennent bien du sélecteur de tension qui est sur 230 V…

avant de ressouder les fils ( bien repérés ! ) sur ce transfo puis je le tester en tension à vide ?

et comment ?

les « fils » c’est du super rigide !! je vais peut être mettre 2 x barettes pour prolonger les fils d’un côté

merci
@+
Bernard

Bien sûre qu’il peut être tester à vide ce transfo ;il n’y a que la redresseuse qu’il ne faut jamais tester à vide c’est à dire sans les autres lampes.

Je viens de relire la doc de service qui est parfois surprenante car il est précisé qu’il n’y avait pas de fusible sur le poste et qu’il fallait bien vérifier la tension du secteur !Plus tard dans ce domaine Philips a aussi fait très fort en planquant cette fois un fusible carrément dans le primaire du transfo.

Comme j’avais une belle caisse de 830A de disponible,je viens d’en faire l’aménagement.

Cordialement.

Patrick.
830A.JPG
DSC06165 [Résolution de l'écran].JPG
CARTON.JPG

Bonjour Bernard …

Tu peux toujours envoyer (transfo démonté) 4V AC sur un des enroulements de chauffage
(S3 ou S4) et tu verras bien ce que tu mesures sur la partie qui te sembles être le primaire.

Amitiés
Serge

bonsoir à tous :slight_smile:

Patrick =
belle idée ce squat de caisse !! et belle caisse !
Serge =
j’aimerais bien recabler un peu plus long en rigide isolé les fils du haut ( 5 fils ) parce que là c’est vraiment juste et pour bien ressouder pas facile !
j’ai bien repéré les fils !

les 6 fils du bas mieux

et si l’on veut déposer la petite boite condensateurs le transfo enlevé c’est plus clair !

Au fait pourquoi ils ont noyé leurs condensateurs dans la parafine ???

( pour faire genre " friteuse " si ça chauffe ? :laughing: )

à part ça = la fraicheur revient = je viens de réinstaller mes clims !

@+
Bernard

C’est une très bonne idée pour le câblage un peu plus long.

En ce qui concerne ces boîtes de conserves à condensateurs, j’ai eu l’occasion de faire fonctionner sans problème deux 830A avec leurs deux boîtes d’origine;j’ai regarni les boîtes de l’un des postes et je n’ai constaté aucune différence de fonctionnement même prolongé avec celui qui n’a pas été révisé alors pour ma part je considère que ces condensateurs figés dans toute cette graisse et sortes de cales en bakélite sont plutôt assez fiables et de toute façon ne représentent pas une priorité quant au dépannage du poste mais plutôt des risques nombreux d’erreurs de câblage. Cependant,mon modèle identique Radiola fonctionne avec uniquement les capas de filtrage d’origine « en l’air » et remplacées par d’autres plus ressentes à l’extérieur de la boîte car je l’ai trouvé ainsi. Le fameux « bzzz » évoqué doit être celui du moteur du HP ce qui était bon signe.En ce qui concerne la connexion sur le filtre « bouchon » d’antenne il faut utiliser celle qui est juste à la gauche de la prise de terre.En ce qui concerne le point milieu HT de S2 ,il n’est pas à la masse.

Ce n’est pas un poste compliqué même pour un Philips.

Cordialement.

Patrick.

Bernard, si tu veux tester ton transfo sous tension, voici deux photos :

trf.JPG
DSC_0001.JPG
sur la seconde tu vois où j’ai connecté le secteur avec deux pointes de test. Sur la première j’ai, en dessous 4.2V chauffage filaments. Dans les 5 plots du dessus, j’ai sur les deux plots de droite 4.2 V chauffage valve
et entre les trois plots de gauche 2x 260 V
Pourquoi 110V entre les plots du dessous photo 2 je ne sais pas, sans doute une question de phase …