Créer un encodeur pal/secam/ntsc

Ah ouais ? !
Il est vrai que le SECAM passait sur les quadruplex (et même sur des IVC 1 pouce en Omega), mais je ne savais pas que c’était une « habitude » systématique.
TMC (qui n’avait qu’un téléciné) enregistrait l’après midi le film pour le programme italien (destiné à les « orienter » vers le SECAM) sur un quadruplex pour le diffuser le soir !

A l’inverse, le PAL passait bien dans une régie « monochrome ».

Mais je n’ai toujours pas compris ce que Mannix54 cherche à faire . . .

Yves.

Bonjour à tous,

Il me semble que le PAL est apparu en 2 temps :

  • Le Pal simple, qui est le PAL tel qu’on le connaît, c’est à dire dur NTSC avec inversion des couleurs à chaque ligne. Sur les téléviseurs, c’était l’oeil qui intégrait 2 lignes successives et les 2 défauts de phase opposés des 2 lignes successives.

  • Après l’invention de la ligne de retard Secam 64µs (Henri de France ?), le PAL l’a utilisé avec bonheur pour additionner la chroma de 2 lignes successives et annuler de façon algébrique les erreurs de phase. Je crois que ça s’appelait le PAL de Luxe.

Le Pal simple ayant complètement disparu, le système s’est ensuite appelé le PAL tout simplement…

La chronologie a été la suivante me semble-t-il :

  1. NTSC
  2. PAL simple
  3. SECAM IIIb français
  4. PAL de Luxe
  5. Secam IV russe.

Amicalement. Jean-Marc

Je crois qu’il n’y a pas de différence entre PAL Simple et PAL Deluxe sauf l’absence ou le présence de la ligne à retard 64µS dans le décodeur (et du traitement qui va avec), le codeur ne change pas. Il a toujours été « NTSC like » avec inversion de phase le la sous porteuse à chaque ligne.

Je vais relire « les bijoux de la Castafiore », il y a un exposé technique assez intéressant sur les débuts de la télévision en couleurs…
:mrgreen:

Avec le système " TRYPHONAR ", en concurrence avec le SECAM, le PAL, et le NTSC :mrgreen:

Tournesol voulait concurrencer Walter Bruch et Henri de France :laughing: Démonstration ratée :stuck_out_tongue:

Mais la Belgique a adopté le PAL, du vivant de HERGE ! Même si elle avait utilisé le 819 lignes normes C.

D’ après certains forumeurs Belges, il subsistent encore des réseaux câblés qui distribuent de l’ analogique, en parallèle avec du DVB, en norme CCIR B/G/H et même en VHF BANDE I

En couleur PAL bien sur !

En Belgique, ce n’était pas plutôt du 819 en norme F, dans des canaux de 7 MHz si je ne me trompe pas ?
Il me semble que la norme C était en vigueur au Luxembourg (le Grand-Duché, pas la province belge du même nom, dit le Luxembourg belge !)

Oui, la norme C c’est la même chose mais en 625 lignes.
La Belgique utilisait des canaux de 7MHz aussi bien pour le 819 lignes wallon que pour le 625 lignes flamand.
Le standard HF était le même pour les deux (video positive, son AM, canaux de 7 MHz).
Ensuite tout le monde est passé en UHF norme H (idem norme G sauf talon de 1,25 MHz au lieu de 0,75 MHz).

Tele Luxembourg (canal E7) utilisait exactement la même norme que la Wallonie, d’abord en 819 lignes (norme F) puis en 625 lignes (norme C).

créer un encodeur/décodeur logiciel secam, qui prend en entrée une image RVB pour la transformer en signal secam composite (image en nuance de gris, avec un motif géométrique en surimpression représentant la chroma), et inversement convertir cette image noir et blanc en couleur en exploitant ce motif géométrique, comme l’ont fait les Anglais avec le pal,

cet encodeur logiciel secam pourrait améliorer le réalisme dans cryptimage pour simuler le syster en secam (parasites rougeatres/bleues en bas de l’image), dans la version actuelle il y a une tentative de simuler le secam mais elle est assez rudimentaire,

la version pal composite (basée sur le moiré en nuance de gris) sera disponible dans la prochaine version de cryptimage

J’ai réutilisé le principe de la trichromie RVB avec Photofunia, car certains effets proposés ne sortent le résultat qu’en n&b.
Tel est le cas de celui-çi: https://photofunia.com/categories/tv/very_old_telly

Voilà ce que cela donne avec la trichromie (un des canaux est décalé, mal « croppé »)
Old_tv.jpg

Le scintillement R et B du secam à 25 Hz est expliqué ici:
https://www.radios-tv.co.uk/Pembers/World-TV-Standards/Colour-Standards.html#SECAM

il serait intéressant de prendre en photo un TV noir et blanc recevant un signal secam, afin de voir à quoi ressemble le « moiré » secam (la chroma) sur un tv noir et blanc

J’ai réalisé une image contenant une alternance de lignes R et B, à raison de 2 rouges pour 2 bleues, pour mettre en évidence le défaut du secam lors d’une transition brusque RB ou BR.

Composition RVB:
R= 150,50,0
B= 0,25,120

alternance_rb.png

+1
Effectivement, le « PAL simple » (ou « poor man’s PAL ») n’est qu’un traitement simplifié au niveau du récepteur (pas de ligne à retard).
Outre l’économie de la ligne à retard (chère au début) cela permettait d’éviter de payer les royalties au SECAM sur chaque récepteur.
Mais en pratique il y a eu très peu de récepteurs réalisés selon le principe du PAL simple car la performance n’était pas au rendez-vous.

donc la question se pose : pourquoi ne pas avoir fait un secam avec porteuse simplement modulée en AM

exit les problèmes de phase
la vrai trouvaille c’est la lar 64µs

Bonjour, c’est la cas du prototype de système Russe NIR ou SECAM IV.
Il n’a jamais quitté le stade du laboratoire hélas !

est-ce que vous savez s’il existe des puces « tout en un » permettant de convertir une vidéo numérique en un signal video analogique pal/secam/ntsc ?

l’idée étant de pouvoir se fabriquer un encodeur matériel, pilotable par PC, qui prend en entrée un fichier vidéo, pour générer en sortie un signal vidéo analogique avec du VBI personnalisé (télétexte par exemple) , j’ai trouvé cette puce mais qui ne gère que le pal et le ntsc :

analog.com/media/en/technica … 0_7171.pdf

grosso modo c’est un peu ce que fait un adaptateur TNT équipé d’un port USB et d’une sortie vidéo pal composite, mais il serait intéressant de pouvoir se fabriquer un montage équipé d’une puce similaire donnant la possibilité de le piloter via un PC, avec logiciel permettant de choisir le standard couleur, d’insérer du VBI, un bricolage maison autour de cette puce

la puce ADV7171 est visible ici sur ce projet de générateur de mire :
mivs.com/product/bl-cbg360-01/

la liste des puces :
analog.com/en/parametricsearch/11355

quelqu’un qui tente de se créer un générateur de barres de couleurs :
ez.analog.com/thread/70259

Cette puce serait également l’espoir de pouvoir refaire fonctionner les décos Syster analogiques (qui peuvent fonctionner également en Pal) du fait que l’on puisse reconstituer les datas VBI.

en effet cette puce adv7171 offre la possibilité d’entrer du VBI :

le diagramme de fonctionnement de la puce, on voit bien qu’il y a une entrée pour le télétexte (TTXREQ et TTX, pins 36 et 37 sur la puce) :


ça peut être utile aussi pour le videocrypt qui utilise le vbi, la puce est vendue 10 euros :
mouser.fr/Analog-Devices-In … q0Z1yyh4l4

à voir aussi si on peut mettre la puce sur un socket 44 broches, un peu comme les bios de carte mère, pour éviter de souder, afin d’utiliser une breadboard, en combinaison avec un arduino, un raspberry pi
adv7171.png

dans le datasheet il y a un exemple de montage recommandé pour cette puce :

layout.png

on voit une prise s-vidéo mais les 4 DAC peuvent aussi générer un signal vidéo composite, du RGB (pour la prise péritel)

un encodeur matériel pal open-source, écrit en vhdl, avec les schémas disponibles :
opencores.org/project/graphiti

je n’ai rien trouvé en ce qui concerne l’encodage matériel secam, un système abandonné par l’industrie et les amateurs, aucune puce moderne d’encodage, il n’y a que le décodage/capture numérique du secam qui reste possible avec les puces présentes dans les cartes tuner PC, clés USB de capture vidéo,

mais il doit exister un moyen de créer du secam avec des composants d’occasion, à l’ancienne ?