Créer un encodeur pal/secam/ntsc

J’avoue ne pas comprendre le but poursuivi ?

Une image « filmée » sur un écran noir et blanc par un magnétoscope « noir et blanc » ne contient aucune info récupérable du fait de la bande passante très limitée du magnétoscope: rarement plus de 3Mhz.
De plus, le burst ou les « bouteilles » (dépend de la version) sont perdues.

Les défauts de linéarité horizontale ne vont pas simplifier le problème . . .

Yves.

La seule bonne idée du SECAM est de ne pas transmettre simultanément les signaux dr et db, mais séquentiellement une ligne sur deux.
Une sous porteuse modulée en amplitude avec suppression de la porteuse et d’une bande latérale aurait suffit !

Le reste est politicotechnique . . .

Yves.

Bonjour à tous,

Oui : c’est le SECAM IV russe me semble-t-il ?

Encore une « fausse bonne idée » : une transistion verticale brutale de couleur, par exemple le sigle rouge de France 2 durant le journal télévisé, apparaît et disparaît à un rythme de 25 Hz (inversion de couleur transmise sur la 1ere ligne à chaque 1/2 image : un coup le bleu, un coup le rouge), ce qui fait qu’on a un scintillement très gênant, qui n’apparaît pas en PAL.

Amicalement. Jean-Marc

Ah ben zut alors !
Je pensais que la ligne à retard arrangerait ça :frowning:

Bonjour Yves,

dans le cas d’une transition violente de couleur, par exemple bleu vers rouge : la ligne à retard va mettre en mémoire :

  • 1 image/2 la couleur bleue, et 1 image sur deux la couleur rouge.
    On va donc se retrouver 1 image sur 2 avec la couleur réelle, le rouge, et 1 image sur 2 avec la couleur mise en mémoire, le bleu, donc avec un scintillement très violent rouge bleu au rythme de 25 Hz.

En pal par contre, on a à chaque fois la couleur réelle lors de la transition…

Amicalement. Jean-Marc

En fait l’idée d’origine du SECAM était d’utiliser la FM pour la sous-porteuse afin d’éviter les erreurs de teinte dues aux rotations de phase en NTSC.
C’est cela qui a conduit à transmettre les signaux chroma séquentiellement car on ne peut pas moduler une porteuse en FM avec 2 signaux simultanés, contrairement à la modulation AM en quadrature (à porteuse supprimée) du NTSC. Ce n’est pas le fait que le signal soit séquentiel qui est la solution, c’est une conséquence du choix de la modulation FM (qui apporte pas mal d’inconvénients par ailleurs).

D’où la nécessité d’une ligne à retard pour retrouver les 2 signaux chroma simultanément en admettant qu’on pouvait considérer comme identiques les signaux chroma de 2 lignes successives.
A l’époque (fin des années 50) on n’avait pas trouvé d’autre solution pour corriger ce défaut du NTSC si bien que le NTSC était converti en SECAM pour les premiers enregistrements sur bande magnétique.

Au début des années 60, le PAL a apporté une solution astucieuse et plus performante pour corriger ce problème en s’inspirant de l’idée de la ligne à retard du SECAM pour améliorer le NTSC.

Sauf que cette seule mesure ne permettait pas de corriger les erreurs de phase. Cette idée a été utilisée par le SECAM russe qui est apparu après le PAL, mais cette proposition (moins bonne que le PAL à cause du caractère séquentiel de la chroma) enfonçait une porte ouverte en apportant une solution inutile à un problème déjà résolu.

Effectivement et techniquement c’était une erreur de s’accrocher au SECAM après que le PAL ait été inventé. Le fait que la plupart des pays européens aient choisi le PAL et non le SECAM n’est pas le fait du hasard.

Je pourrais tenter de photographier sur mon Sony 9-90UM une image Pal en provenance de ma Bbox TV via modulateur, mais sans le color burst, cela sera impossible d’avoir la couleur… :imp:

Ah ouais ? !
Il est vrai que le SECAM passait sur les quadruplex (et même sur des IVC 1 pouce en Omega), mais je ne savais pas que c’était une « habitude » systématique.
TMC (qui n’avait qu’un téléciné) enregistrait l’après midi le film pour le programme italien (destiné à les « orienter » vers le SECAM) sur un quadruplex pour le diffuser le soir !

A l’inverse, le PAL passait bien dans une régie « monochrome ».

Mais je n’ai toujours pas compris ce que Mannix54 cherche à faire . . .

Yves.

Bonjour à tous,

Il me semble que le PAL est apparu en 2 temps :

  • Le Pal simple, qui est le PAL tel qu’on le connaît, c’est à dire dur NTSC avec inversion des couleurs à chaque ligne. Sur les téléviseurs, c’était l’oeil qui intégrait 2 lignes successives et les 2 défauts de phase opposés des 2 lignes successives.

  • Après l’invention de la ligne de retard Secam 64µs (Henri de France ?), le PAL l’a utilisé avec bonheur pour additionner la chroma de 2 lignes successives et annuler de façon algébrique les erreurs de phase. Je crois que ça s’appelait le PAL de Luxe.

Le Pal simple ayant complètement disparu, le système s’est ensuite appelé le PAL tout simplement…

La chronologie a été la suivante me semble-t-il :

  1. NTSC
  2. PAL simple
  3. SECAM IIIb français
  4. PAL de Luxe
  5. Secam IV russe.

Amicalement. Jean-Marc

Je crois qu’il n’y a pas de différence entre PAL Simple et PAL Deluxe sauf l’absence ou le présence de la ligne à retard 64µS dans le décodeur (et du traitement qui va avec), le codeur ne change pas. Il a toujours été « NTSC like » avec inversion de phase le la sous porteuse à chaque ligne.

Je vais relire « les bijoux de la Castafiore », il y a un exposé technique assez intéressant sur les débuts de la télévision en couleurs…
:mrgreen:

Avec le système " TRYPHONAR ", en concurrence avec le SECAM, le PAL, et le NTSC :mrgreen:

Tournesol voulait concurrencer Walter Bruch et Henri de France :laughing: Démonstration ratée :stuck_out_tongue:

Mais la Belgique a adopté le PAL, du vivant de HERGE ! Même si elle avait utilisé le 819 lignes normes C.

D’ après certains forumeurs Belges, il subsistent encore des réseaux câblés qui distribuent de l’ analogique, en parallèle avec du DVB, en norme CCIR B/G/H et même en VHF BANDE I

En couleur PAL bien sur !

En Belgique, ce n’était pas plutôt du 819 en norme F, dans des canaux de 7 MHz si je ne me trompe pas ?
Il me semble que la norme C était en vigueur au Luxembourg (le Grand-Duché, pas la province belge du même nom, dit le Luxembourg belge !)

Oui, la norme C c’est la même chose mais en 625 lignes.
La Belgique utilisait des canaux de 7MHz aussi bien pour le 819 lignes wallon que pour le 625 lignes flamand.
Le standard HF était le même pour les deux (video positive, son AM, canaux de 7 MHz).
Ensuite tout le monde est passé en UHF norme H (idem norme G sauf talon de 1,25 MHz au lieu de 0,75 MHz).

Tele Luxembourg (canal E7) utilisait exactement la même norme que la Wallonie, d’abord en 819 lignes (norme F) puis en 625 lignes (norme C).

créer un encodeur/décodeur logiciel secam, qui prend en entrée une image RVB pour la transformer en signal secam composite (image en nuance de gris, avec un motif géométrique en surimpression représentant la chroma), et inversement convertir cette image noir et blanc en couleur en exploitant ce motif géométrique, comme l’ont fait les Anglais avec le pal,

cet encodeur logiciel secam pourrait améliorer le réalisme dans cryptimage pour simuler le syster en secam (parasites rougeatres/bleues en bas de l’image), dans la version actuelle il y a une tentative de simuler le secam mais elle est assez rudimentaire,

la version pal composite (basée sur le moiré en nuance de gris) sera disponible dans la prochaine version de cryptimage

J’ai réutilisé le principe de la trichromie RVB avec Photofunia, car certains effets proposés ne sortent le résultat qu’en n&b.
Tel est le cas de celui-çi: https://photofunia.com/categories/tv/very_old_telly

Voilà ce que cela donne avec la trichromie (un des canaux est décalé, mal « croppé »)
Old_tv.jpg

Le scintillement R et B du secam à 25 Hz est expliqué ici:
https://www.radios-tv.co.uk/Pembers/World-TV-Standards/Colour-Standards.html#SECAM

il serait intéressant de prendre en photo un TV noir et blanc recevant un signal secam, afin de voir à quoi ressemble le « moiré » secam (la chroma) sur un tv noir et blanc

J’ai réalisé une image contenant une alternance de lignes R et B, à raison de 2 rouges pour 2 bleues, pour mettre en évidence le défaut du secam lors d’une transition brusque RB ou BR.

Composition RVB:
R= 150,50,0
B= 0,25,120

alternance_rb.png

+1
Effectivement, le « PAL simple » (ou « poor man’s PAL ») n’est qu’un traitement simplifié au niveau du récepteur (pas de ligne à retard).
Outre l’économie de la ligne à retard (chère au début) cela permettait d’éviter de payer les royalties au SECAM sur chaque récepteur.
Mais en pratique il y a eu très peu de récepteurs réalisés selon le principe du PAL simple car la performance n’était pas au rendez-vous.