Cellule de portail

bonsoir,
j’ai une cellule de mon portail qui ne fonctionne plus, je voudrais tester la diode mais je ne sais pas comment
qui peut me donner un coup de main ?

Gérard.

si cest la diode emettrice
C’est de l’infrarouge sans doute , nous ne le voyons pas mais les appareils photo numériques oui.

C’est le moyen le plus simple, il suffit de regarder l’image de l’appareil en mode visée pour voit la diode illuminée.
Vous pouvez faire l’experience avec votre telecommande TV (si elle 'est infrarouge bien sur)

Remy

Merci Rémy pour l’astuce, est ce que je peux l’alimenter en direct avec quelques millivolts ou volts ?
par exemple avec une pile bouton…

non , une diode elctroluminescente ne doit jamais s’alimenter par une tension directement, c’est sa mort assurée
prenez une pile 4.5V mettez une Resistance serie de 100 ohms qui limitera le courant a 37mA ( compte tenu d’un tension directe de diode de 0.8V environ ( 4.5 - 0.8 ) / 100 )
et alimentez dans le bon sens le plus a l’anode de la diode
etes vous sur que c’est la diode emettrice ?
si c’est la receptrice vous ne verrez rien et risquez de la tuer.

Le mieux serait de la remonter sur son module et de la tester in situ
votre portail doit avoir deux modules un emetteur et un recepteur
s’il n’y a qu’un seul module et un miroir en face le module contient un emetteur et un recepteur et la panne provient souvent du miroir , sale ou decale*
au vu de votre module il semble qu’il n’y ait qu’un recepteur ou un emetteur
je pencherai plutôt pout le recepteur au vu du blindage et des deux petits blocs bleus qui resemblent a des relais ?
une photo de ce qu’il y a sous le blindage aiderait a se determiner

il y a 2 modules face a face, celui ci est l’émetteur il y a 4 fils de connectés, le récepteur lui n’a que 2 fils.
j’ai acheté une diode et changé mais la panne est toujours là.
je pense qu’il va falloir remplacer la cellule.

si c’est l’emetteur en general pas bien complique : la diode est alimentee par un multivibrateur a composants disctrets ou par un NE555, s’il n’oscille plus pas de transmission
Photo de l’interieur sous le blindage on va essayer de depanner

Bonjour …

Je pense que c’est le contraire. L’émetteur n’a besoin que de deux fils (pour son alim);
le récepteur, par contre, a besoin de deux fils d’alim et d’au moins deux autres fils pour le contacts du relais.
Avant de démonter cette pauvre diode qui n’en demandait pas tant, il faudrait tout d’abord bien
identifier les modules, vérifier si leurs tensions d’alim sont correctes, et si l’émetteur émet bien
(comme indiquer ci-dessus avec un APN).
Tout ceci avant le moindre démontage …

Bon courage
Amitiés
Serge

Bonjour a tous,
effectivement, je crois bien avoir fait une confusion entre les deux, une indication supplémentaire lorsque
je ponte les deux fils (autre que l’alim) ça fonctionne, je suppose donc que la panne est bien sur cette cellule, non ?

Bonjour,
la réponse est oui (vous ponter le relais)
Cdt
Francois

Merci de la confirmation :smiley:

Bonjour …

Non, pas forcément, en faisant ce pont, vous vous affranchissez de l’ensemble émetteur+récepteur.
N’importe lequel des deux peut être en panne.
Pour vérifier l’émetteur, la solution vous a été donnée plus haut : avec un APN !!! Commencez par là !!
Par ailleurs, vous ne nous avez toujours pas dit si les alims de vos deux blocs émetteur et récepteur sont correctes.
Essayez d’être méthodique, ce sera plus efficace !!!

Amitiés
Serge

Les alimentations sont toutes les deux à 24 v .
Pour le contrôle, j’ai bien essayé de regarder
avec mon téléphone mais je n’ai rien vu.

des deux cotes ?
si oui
verifiez si votre telephone passe le 1 micron en regardant une telecommande TV ou magnetoscope ou lecteur de CD

alors c’est l’emetteur qui est en panne

Je viens d’essayer sur une télécommande , ça fonctionne mais pas facile à voir en plein jour.
Je vais réessayer ce soir sur les cellules.

Bonjour Mur Remy. J’ai fait l’essai avec deux radiocommandes identique de chaîne HIFI Philips.
Effectivement dans l’écran d’ un petit appareil photo numérique on constate le scintillement des deux Led infrarouges des radiocommandes. Excellent pour constater ou non le bon travail des radiocommandes !
Essais fait avec deux vieux numériques, Polaroid et Kodak.