Bobine osc. GO/PO. GAMMA.

Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je fais appel aux spécialistes en TSF années 20, notamment en ce qui concerne les bobinages GAMMA.
J’ai actuellement en cours de restauration un ancêtre de cette époque pour lequel je rencontre un problème au niveau du bobinage précité.
Il s’agit d’un ensemble de deux bobines nid d’abeille GO et PO, commutables par un inverseur à deux positions, ci-dessous, dans son jus.
P1090125   (2) (Copier).jpg
. L’ensemble étant bloqué, je l’ai démonté. Malheureusement en dévissant le flasque supérieur avec ma maladresse habituelle, un ressort et deux pièces rondes en bakélite (ou ébonite) sont tombées et je me pose un problème pour le remontage :unamused:
P1090277 (Copier).JPG
P1090279 (Copier).JPG
Je replace le ressort à l’emplacement qui « me semble » correct, mais je ne vois pas du tout comment placer les pièces rondes. Elles ne me paraissent d’ailleurs pas nécessaires au fonctionnement du commutateur. Celui-ci, d’ailleurs, n’effectue qu’une course limitée pour changer de gamme.
P1090282 (Copier).JPG
Je pensais que peut-être l’un de nos spécialiste en matériels de cette époque pourrait me donner la bonne position de ces pièces :unamused:
Merci d’avance pour vos commentaires éventuels…et avisés :wink: .
J-F.

Bonjour,

De mémoire, ce doit être comme sur la photo jointe.
Les pièces rondes noires, poussées par le ressort, s’appuient sur les tubes entretoise en laiton (en jaune sur la photo) pour marquer les crans d’arrêt dans les 2 positions PO et GO. Cela doit faire « clac-clac » quand on change de gammes.

Sur certains de ces blocs les 2 ronds sont en laiton, ce qui rend la commutation plus douce par rapport au ronds en ébonite qui ont tendence à être un peu collants.

Cordialement : jcj
osc-gamma.JPG

Hello JF,

Ne connaissant pas ce matériel, mécaniquement je pencherais pour cela…

Bonne soirée.

Bernard_39

Dessin1.jpg

Re…

Zut…Jean-Claude a été plus rapide que moi…

Bonne soirée à tous.

Bernard_39

Bonsoir…et merci , Jean-Claude et Bernard ,
Vous avez mis dans le mille; me voici sauvé :smiley: . Je ne pensais pas du tout à ce système.
C’est pourtant simple lorsque l’on a la solution devant les yeux.
Je vous souhaite un bon dimanche :wink: .
J-F.

Bonsoir
J’avais dépanné un poste avec ce bloc ici : viewtopic.php?f=2&t=244594&p=365618&hilit=Gamma#p365618
Il y a quelques photos ! Mais je n’avais pas démonté le bloc !
Salutations Jean-Luc

L’énorme bêtise à ne pas faire quand on démonte ce bloc est de tourner la vis centrale (flèche rouge). Cela entraine le support des bobinages et provoque la coupure des 8 fils qui sortent des bobines. Mort définive du bloc. :frowning:
Faut dévisser à l’endroit des flèches vertes.

Cordialement : JCJ
bloc gamma 2.jpg

Merci pour ce précieux conseil, mais je n’ai, au moins, pas fait cette bêtise. J’ai seulement démonté les deux vis latérales pour nettoyer le rhodoïd a travers lequel on ne voyait plus grand chose, ainsi que pour étudier de plus près le montage. :wink:
Cordialement.
J-F.