Tektronix 2225 focus

Bonsoir,
j’ai un 2225 a depanner pour un ami
Probleme de focus!
les resistances de la chaine ne semblent pas avoir trop derive
j’arrive a avoir une trace fine par moment mais de facon instable
le potentiometre est donc probablement HS 2,2 mohms special, axe 4 tout plastique
Ou trouver un remplacement?
Cordialement
Patrick

Bonsoir,

  • Pourquoi vouloir remplacer un Potentiomètre (R893) presque introuvable ?.. (sur Quel critère ?)
    Il y a aussi un circuit auto-Focus dans cet Appareil, voir votre Schéma ?

Bonne réparation…

Amicalement,

bonsoir,
le critere: le curseur semble faire mauvais contact puisque je passe par une trace fine a un endroit mais de maniere tres furtive.
introuvable ca ca semble vrai!
d’ou pourrait provenir la panne autrement?

bonjour

potar axe 4mm plastique 2,2 Mohm linéaire

conrad.fr/ce/fr/product/4578 … s?ref=list

Bonjour,

la panne classique de cette série vient des six 510 Kohms
voir ici :

viewtopic.php?f=21&t=250433

sinon, si le potard a un point faible, soit modifier des valeurs autour pour déplacer ce point, soit inverser les deux extrémités du potard, le point tombera ailleurs
pas dit que le potard d’origine fasse 4 mm, ce sont probablement des pouces

Michel…

bonsoir
sur le 2225 les resistances sont des 1 mohm, mesurees individuellement apres avoir deconnecte la chaine elle sont OK (entre 999k et 1001k avec mon Fluke).
apres avoir passe un coup de KF contact dans le potar, j’arrive a regler le focus, mais le point de reglage est tres tres pointu et parfois instable. c’est donc bien lui qui est malade!
peut etre la methode d’inversion pour changer le point de contact!
a essayer je vais tenter de tourner le cable plat!
oui ce n’est peut etre pas du 4 mais une cote imperiale, il a un meplat et un petit prolongateur avant le grand,
pas facile a trouver!

Bonjour,

Avant le remplacement du Potentiomètre R893, à vérifier (R892 - 1M) :

Bonne journée…
Amicalement,

bonjour,
les resistances sont OK, la preuve le point de fonctionnement existe sur la plage de reglage du potar, seulement il y a un defaut a ce point, attenue par l’action du KF mais pas tout a fait suffisament.
cordialement
patrick

bonjour

vous ne pouvez pas mettre un potard de la même valeur en câblage volant avec un axe de 4, 8, 12, 20 mm peu importe, pour les tests … non ???

modifiez légèrement une résistance de la chaîne focus histoire de déplacer la mauvaise zone du potar !!

re
c’est ce que j’ai prevu avec la methode d’inversion, a moins que le point soit juste au milieu de la piste en vertue de la loi de murphy!
essais demain
sinon Conrad a des 2,2m Piher tout plastique (mais axe 6) comme celui d’origine. un peu d’usinage et ca devrait le faire.
vu les tensions en jeu j’hesite a manipuler une bidouille en volant!

Bonsoir,

Je vois 2 causes à ce problème : Un trou dans la piste ou l’accumulation de saletés à l’endroit où se trouve le curseur.

Si c’est des saletés alors je le laisserai au soleil toute une après midi pour essayer de les faire fondre et les décrasser ensuite au nettoyeur de contact.

Si ça le fait pas, on voit que ce potar est dans un montage en triangle. Il est donc possible de rajouter des résistances entre le curseur et les extrémités et de supprimer la 1M pour se rapprocher d’un montage en étoile et ainsi déplacer le point de contact. Il y a du Kennely dans l’air !

Avec le même principe, on doit pouvoir remplacer ce potar par un 1M qui doit être plus facile à trouver.
Sur certains on peut adapter un axePT6S_1.png

Tx

Bonjour,

Je serais moins catégorique sur l’état réel de ces Résistances H.T. et ce Potentiomètre ?
Vous les mesurez au Multimètre avec une faible Tension, alors que ce sont des Résistances H.T. ?.. quel est leur état réel ?
… et pourquoi subitement ce Potentiomètre est dégradé (probablement un Point de Brûlure) à un endroit précis de la piste graphite ?.. il y a bien une cause ?
… Ne pas Oublier les Éclateurs DS… ?, sont-ils en bon état ?
??? 2 Kvolts ???

  • Après vous êtes maître à bord, ce n’est que mon avis…

Bon dépannage…

Amicalement,

bonsoir,
potentiometre inverse
le point de reglage est presque au milieu de la piste, ce qui est signe de non derive des resistances.
le faible decalage par rapport a la position precedente permet un reglage aise et est stable
OK pour de nouveaux services!
merci a tous
Patrick

:wink: