restauration 830A

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Testé les 5 tubes au lampemetre =

C 443 ( BF ) = semble HS = 10 mA maxi

506 ( redresseuse ) = aiguille va au maxi direct

E 452 = 32 mA ( HF )

et autre E 452 = 29 mA ( HF )

E 424 = ( détectrice) 34 mA

donc la C443 semble à remplacer ( et en test isolement cathode = ça fuit…)

soit un erzatz soit une autre

@+
Bernard

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

la C 433 = semble rare et prix en conséquence :unamused:

j’ai vu sur ce forum une solution avec une 33 modifiée ( voir C333 ? )

alim filaments 2 V au lieu de 4 V = ajout de résistances et culot modifié…

si vous avez une autre solution ?

@ +
Bonne nuit…

Bernard

Bonsoiratous…
Bernard…, voici ce que j’ai trouvé…
forum.retrotechnique.org/t/philips-2511 … -c443/4263
Amicalement…

MERCI DUBUS ! :slight_smile:

C’est trés bien !
[i]Je vais sur doctsf pour les fiches / schémas par habitude

mais jamais sur le forum
[/i]
Bien trouvé et bien clair !!

@+

Bernard

Bonjour Bernard, j’ai fabriqué cet ersatz ça fonctionne très bien. Si tu a s besoin d’une PL95 je dois avoir ça dans mes tiroirs, dis moi « quoi » comme on dit chez moi !!

Mon petit doigt me dit que ça marcherait presque aussi bien avec une 6AQ5 chauffée en 4V et dissimulée sous le châssis…
Ça ne coute presque rien d’essayer !

Bonjour et merci à tous ! :slight_smile:

On avance…on avance…

notre ami Alain d’Ile de France

me propose en troc une E 443 filament 4 V 1A au lieu de 0,25 A

c’est la principale différence ( ? )

compatible sans modif à votre avis ?

@+
Bernard

Si j’en crois la description de « Radiomuseum » en Anglich :

With 5.5 watts the output power of the E443(N) was increased to almost twice of the former C443. To do so, it required 400 volts as anode and 200 volts as screen voltage.
[J R, 2003-01-19]

Traduction libre, si tu ne speek pas (moi un peu) :

Avec 5.5 watts de puissance de sortie elle présente environ le double de la C443 antérieure. Pour arriver à cela elle requiert 400v sur l’anode et 200 sur la grille écran.

Ça a l’air proche en effet ….

My Dear UNCLE GUY :slight_smile:

So …It will be allright ? without modifications ?

My tailor is NOT rich … :unamused:

:laughing:

Bye

Bernard

Moi je tenterais le coup, Bernard, tu n’auras sans doute pas le rendement de la E443 puisque les tensions sont plus faibles mais qui sait … De toutes manières tu ne claqueras pas la E443, alors …

Bonjour à tous ! :slight_smile:

En attendant la lampe et pour passer le temps =

le câblage des barrettes tensions du 830 A =

il y a env 9 combinaisons !!

j’avais égaré cette plaque au démontage ( pourtant bien rangée dans une boite marquée 830 A ! retrouvée ! )

donc si ça peut servir à ceux qui n’auraient pas cette plaque ( ou détériorée ) =
830 111V.jpg
830 240 V.jpg

@+
B

111v? C’est pas 110 d’habitude? :question: :mrgreen:

bonsoir nicolas
y’a mieux =

pour ce sélecteur =

103 V 118 V 127 V 135 V 143 V 155 V 196 V 210 V 225 V 253 V

pas moins ! :unamused:

@+
Bernard

C’ est normal: avec PHILIPS, rien est simple :exclamation:

A +.

Mais Philips c’est plus sûr!

Philips fabriquait toutes les pièces et composants d’un poste et ne standardisait pas leur marquage alors heureusement qu’il existe des tableaux qui récapitulent l’implantation des barrettes des sélecteurs des tensions pour l’ensemble ces postes Philips des années 30 mais parfois pour certains modèles ultérieurs, il vaut mieux avoir le carton arrière pour positionner sur la bonne tension les doubles barrettes amovibles. Il existe aussi des tableaux récapitulatifs pour l’implantation des condensateurs dans ces fameuses « boîtes de conserves; Il y a aussi un tableau qui décode les références Philips des lampes de cadran afin de connaître leurs caractéristiques techniques.Il existe même une sorte de bakélite, la Philite » produite par Philips.Au niveau des commandes des différentes fonctions ,je pense que les postes de la série des « mono bouton » est certainement celle qui a le record de complexité.

Par ailleurs,le 830A, à la fois imposant et discret, est l’un des rares postes très élégant qui a l’avantage de bien s’intégrer dans tous les styles de décoration.

Bonne continuation

Patrick.

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Grâce à notre ami Alain d’Ile de France
j’ai remplaçé la C 443 HS par une E 443 qui chauffe bien

mais toujours aucune réception juste un trés trés trés faible bzzzz dans le HP

c’est normal ! sinon ce ne serait pas marrant ! :frowning: :unamused:

donc il va falloir que je teste tout le reste = résistances …condensateurs… câbles blindés …potentiometre

contacts PO GO…

@+

Bernard

bonsoir à tous ! :slight_smile:

essayé d’entamer le jambon…mais il semble un peu dur de la couenne ! :unamused:

résistances = testées OK

condensateurs = changé C20 C23 (8 nF 3,2 nF)
les autres semblent bons même sans déssoudage ( en particulier les C1 C2 C5 C7 C9 C 21= la grosse boite)

seul doute = sur C3 C4 C8 (petite boite ) sans démontage valeurs trés inférieures

résistance HP = 624 ? c’est dans la marge indiquée et petit crachotement à la mesure

commutateur PO GO = OK bons contacts et manip

potentiomètre = 700 ? ok

tensions = la lampe cadran s’allume toujours ( 4,5 V )
redresseuse = 248 V aux anodes et 4,5 V filament

finale ( j’ai mis la E 443 de notre ami Alain) = 0 V partout

les autres lampes étaient testées bonnes

les autres tensions lampes non encore mesurées
et résultat = idem pas de son juste un zzzz à peine audible :frowning:

(remarque = pour oter ou mettre les capuchons des E452 T = il faut agir sur le ressort par un bouton latéral !)

@+
Bernard

Généralement, sur ce genre de postes, les capas des boites de conserve sont dans un piteux état. Je les change sans état d’âme.

Merci Terrahertz :slight_smile:

Mouais …j’hésitais…

la grosse boite sans dessoudage semblent bons mais pas sûr !

la petite boite mesures pas fiables je pense

@+
Bernard

Quand on teste des condensateurs, il faut les tester sous leur tension de fonctionnement pour savoir s’ils sont bons ou pas !

Un test sous 100V continus suffit en général pour voir les fuites…

Les outils : mégohmmètres (mais attention à ne pas dépasser la tension maxi !), capacitors checker comme le Heathkit IT-28
doctsf.com/grandlivre/fiche … 779&ori=ps
ou tout simplement une alim HT d’un autre poste et un milliampèremètre ou un voltmètre.