J’ai changé un moteur de pompe de vidange qui avait un démarrage aléatoire malgré un bobinage en bon état et une absence de blocage mécanique.
Comme ce moteur ref: 4812 360 18369 est sans condensateur, sans spire de frager, sans collecteur, mais comporte un aimant bipolaire dans le circuit magnétique, j’aimerais bien connaître son principe de démarrage.
Voir photo en PJ:
Je crois bien qu’effectivement c’est un moteur asynchrone à spire de démarrage. Mais il y a aussi un aimant qui fait le couplage entre l’induit qui est sec et la turbine qui est noyée.
C’est peut être pour éviter que le moteur grille si un corps étranger bloque la turbine.
J’allais effectuer une réponse hors sujet en parlant du remplacement du condensateur permanent suite à un dysfonctionnement au démarrage du moteur de mon lave-linge car le titre indique « le démarrage d’un moteur de lave-linge » et qu’il s’agit en fait ici surtout du moteur de la pompe.
Si tel est le cas,je crois qu’éventuellement l’auteur peut modifier le titre en précisant :le moteur de la pompe du lave-linge.
J’aurais du préciser en effet.
Je pense que le moteur d’entrainement du tambour est généralement un moteur à collecteur depuis de nombreuses années.
JJG
Il semblerait que ce moteur a un aimant à très faible inertie et qu’il doit donc « s’accrocher » immédiatement au champ tournant de 3000 t/mn, dans un sens ou dans l’autre sens ?
JJG
Je ne suis sur de rien
Mais, il existe une (ou plusieurs) catégories de moteurs synchrones qui démarrent comme des moteurs asynchrones avec leur rotor à cage d’écureuil puis qui se synchronisent automatiquement grace à un circuit magnétique fait de tôles anysotropiques.
Les americains appelent ça ‹ self starting synchronous motors ›.
Chez nous cela s’appelle plutôt moteur Crouzet ???
Le moteur asynchrone synchronisé existe ou a existé pour des gros moteurs.
Les images indiquées sur les liens montrent un rotor de faible diamètre dans un tube étanche.
JJG
démarrage ?
sur certaines de ces pompes l’aimant a une liberté de rotation d’un demi tour par rapport à la turbine
ce demi tour de liberté est là pour avoir le moins d’inertie possible sur l’aimant
ainsi des la première période l’aimant accroche le champ magnétique
puis entraîne la turbine quand il arrive sur la butée
si butée rencontrée trop tôt l’aimant repart dans l’autre sens
la turbine est faite pour travailler indifféremment dans les 2 sens
A mon avis c’est une question de puissance et de coût : pour les gros moteurs, moteur asynchrone avec condensateur de déphasage
Pour les petits moteurs (pompe de vidange), ces moteurs à aimant : on gagne 1 enroulement et 1 condensateur…
C’est assez osé de mettre un aimant dans l’eau de lavage, puisqu’il y a risque d’accumuler les fines particules magnétiques sur le rotor(limaille de fer), ce qui peut contribuer au blocage mécanique ?
JJG