restauration 830A

Bonjour à Tous ! :slight_smile:

De bonne heure et de bonne humeur…! :mrgreen:

j’ai failli craquer = mais non c’est le châssis qui a fait CRAC ! :laughing:

AYé !! Il a décollé ce matin !

pas rien…pas CLAC…==CRAC

(remarque = pas dessoudé le fil masse HP = simplement dévissé l’écrou de la cosse )

Ben ya plus qu’à…

au fait c’est quoi le gros bazar au dessus du HP :question:

( j’ai repéré la position du disque )

pas encore lu la botice en détail

Bon dimanche

@+
Bernard

photo avec l’outil utilisé ( pas de pied de biche ! )

PHILIPS 830 OUVERT.jpg

Bonjour,

Le 830A de Bernard est très intéressant car " le gros bazar au dessus du HP" est l’option « bouchon » qui servait à atténuer la très forte réception surtout des nombreux émetteurs régionaux proches de la zone d’écoute.

Voici une image de mon modèle qui fonctionne avec cette option.
Bonne continuation.

Patrick.
BOUCHON.jpg

Bernard, un ptit truc en passant : si tu démontes les entretoises je te suggère d’en noter le sens avant/arrière. Elles sont souvent asymétriques, cela t’évitera de devoir ressortir le poste lors du re-montage pcq « ces pu… de vis ne passent pas et je ne comprends pas pourquoi rondidju !!! » Ça sent le vécu non ?

Bonjour TontonGuy et à tous ! :slight_smile:

les entretoises = pas touché

en voyant les composants sous chassis surtout résistances tout semble bon
mais à première vue seulement

les condos sont dans une boite de conserve… :unamused:

je vais tester les lampes

et je l’ai bien câblé sur 240 V

j’ai lu et remarqué qu’il n’y a aucun FUSIBLE sur cet appareil ( ! ) je pense qu’il faudrait en ajouter un

= quel amperage ?

le cordon secteur va être remplaçé il est cuit

@+
Bernard

Il y a deux « boîtes de conserve » pour certains condensateurs (filtrage et fortes capacités).J’ai un exemplaire de ce poste qui fonctionne encore très bien avec ses deux boîtes d’origine et d’ailleurs avec tous ses autres composant également d’origine .IL existe un dossier complet pour ce poste avec justement le plan d’implantation des condensateurs dans ces deux boîtes.

Bonne continuation.

Si tu as l’intention de faire un travail « propre » ç-à-d en cachant les composants neufs tu seras amené à ouvrir les boîtes à conserves. Une scie à métaux ou une petite meuleuse style Dremel fera l’affaire. De toute manière ces condos dans les boîtes sont très certainement HS … Si tu n’en as pas le schéma dis le moi je l’ai. Perso je n’ai jamais ajouté de fusible. Et je n’ai pas dérangé les pompiers jusqu’à présent !! Le ciel m’en préserve !!
Good luck
TTG

Merci à vous ! :slight_smile:

dans la boite ( datée de septembre 1933 !!! ) ils sont noyés dans la résine m’a t on dit :unamused:

allumé sans les tubes = l’éclairage cadran s’allume déjà bien

testé pour le moins les filaments des tubes = ok

@ +

B.

j’ai notice schéma pas mal…

Oui dans une espèce de résine, de la paraffine je crois, dont on vient à bout après ouverture en chauffant (ça coule) et en tirant sur une première plaque. Le reste vient tout seul, c’est dégueu à faire !! Mais évidemment tu caches d’un coup tous tes condos neufs …

Et puis pour refermer les deux boîtes, c’est facile car on peut souder à l’étain mais il vaut mieux auparavant faire un essai couvercle ouvert…Sur mes deux 830A,j’ai procédé à chaque fois à un essai de réception qui s’est avéré positif avant de me risquer de changer pour le premier exemplaire les condensateurs dans les boîtes …Je dois avoir du pot car le second exemplaire fonctionne tout aussi bien tous ses composants d’origine…

2 ème essai ( bref ) avec les tubes =

juste un trés faible bzzzz dans le HP

les 2 tubes clairs s’allument bien = E 424 et 506

les 2 x E 452 T semblent tiédir

mais le L4 C443 ( BF ) ne s’allume pas ne chauffe pas pourtant le filament n’est pas coupé pas encore passé au lampemètre…

encore rien mesuré !

il faut vraiment une antenne de 15 m ???

( testé avec 1,60 m )

pour l’instant …dodo…

@+
Bernard

Re bonsoir

pour les 6 x condensateurs de la grosse boite =C1 C2 C5 C7 C9 C21

quel type ? = polarisés 450 V ?

pour 0,5 µF et 0,1 µF = valeur si polarisés = 1 µF ?

et si besoin pour C3 C4 C8 = 0, 5 µF …?

@+

B

Bernard : pour les 0.5 et 0.1 µF, mets donc des normaux, non polarisés.Pour les autres ( je n’ai pas le schéma sous les yeux ) tu vois bien ou ils sont connectés, d’après le schéma…S’ils sont sur le circuit de filtrage, oui, polarisés comme d’hab…S’ils sont en découplage, non polarisés.

Bonjour,

Je n’ai pas les postes sous les yeux car je suis actuellement à la campagne mais en principe il y a plusieurs connexions possibles de l’antenne sur ce modèle avec filtre d’antenne bouchon et il faut utiliser celle qui n’atténue pas la réception.En Ile de Fance,pas besoin d’une antenne de 15 M; le bout de fil habituel de deux ou trois mètres suffit.Il faut se méfier du changeur de gamme à tirette qui peut avoir pris du jeu et ainsi est devenu assez imprécis. Je crois que la finale et la redresseuse ne chauffent pas beaucoup;il faut se méfier également de l’état du potentiomètre de volume qui est d’un modèle assez particulier;vérifier aussi l’état du transfo de liaison BF et s’il est coupé,on peut le remplacer par une liaison R/C;j’ai fais cela une fois sur un Ducretet C7…

J’ai également dans ma collection son austère homologue Radiola 425A qui est pour une fois beaucoup moins réussi que le 830A.

Bonne continuation surtout s’il y a un bzzz dans le HP car cela signifie que son moteur fonctionne.

Ce ne serait pas le modèle 830 AS qui a le filtre réjecteur ?

Je crois que mon second exemplaire est un « AS » mais justement n’a pas ce filtre…

Bonjour et merci à tous pour ces infos :slight_smile:

c’est bien plaqué 830 A tout court

du bouchon il y a un fil blindé qui était sur la prise Terre

et il y a ANT 1 ANT 2

les tubes qui chauffent pas et sans lueur sont les 506 ET C 443 ( non peints ) les autres semblent bien

le potentiomètre est effectivement inhabituel fil enroulé sur un genre de tore

la commutation PO GO semble sans jeu = mais contacts à nettoyer/vérifier

et mesures tensions…

les fils blindés peuvent aussi être en court circuit vu l’âge

@+

Bernard

en fait il y a 2 sujets sur ce poste sur le forum… restauration 830 A et Restauration Philips 830 A…

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Testé les 5 tubes au lampemetre =

C 443 ( BF ) = semble HS = 10 mA maxi

506 ( redresseuse ) = aiguille va au maxi direct

E 452 = 32 mA ( HF )

et autre E 452 = 29 mA ( HF )

E 424 = ( détectrice) 34 mA

donc la C443 semble à remplacer ( et en test isolement cathode = ça fuit…)

soit un erzatz soit une autre

@+
Bernard

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

la C 433 = semble rare et prix en conséquence :unamused:

j’ai vu sur ce forum une solution avec une 33 modifiée ( voir C333 ? )

alim filaments 2 V au lieu de 4 V = ajout de résistances et culot modifié…

si vous avez une autre solution ?

@ +
Bonne nuit…

Bernard

Bonsoiratous…
Bernard…, voici ce que j’ai trouvé…
forum.retrotechnique.org/t/philips-2511 … -c443/4263
Amicalement…

MERCI DUBUS ! :slight_smile:

C’est trés bien !
[i]Je vais sur doctsf pour les fiches / schémas par habitude

mais jamais sur le forum
[/i]
Bien trouvé et bien clair !!

@+

Bernard