La nouvelle génération d'électroniciens!

Bonsoir (je viens de re_regarder ce magnifique film sur l’Inde passé sur Fr O Quel talent ce réalisateur , y en a plus non plus des comme ça!)

Je ne sais si ce genre de discours est à la mode …Je me fiche de la mode… Mais c’est ce que moi je pense.

J’ignorais que s’en était à ce point! De toute façon, la vie des civilisations est un balancier…On grimpe puis on décline…Cela a TOUJOURS été et ceci sous quasi toutes les latitudes … Nous sommes dans un cycle descendant…Et PERSONNE ne pourra empêcher cela. Personne. C’est en tout cas mon avis.

Si tu voyais ce que font les chinois en électronique…DÉMORALISANT!
Là je me bricole des Emetteurs/ Recepteurs UHF (450 MHz) dont le modulateur est intégré dans un VLSI de course Made In China faisant à la fois le PLL, les diviseurs bien sur et le récepteur COMPLET! La puce fait moins de 8x8mm…Y a TOUT, y compris le système de silencieux en RX (qui ne bouge quasi pas en température et le modulateur avec filtres pour PARFAIT respect du spectre dans le canal adjacent…Sauf que TOUT cela est intégré et… Non ajustable!!!Grrr (c’est pour de la" mass production" quoi) donc je me bricole un autre modulateur direct sur…Le pilote du PLL…(sans intérêt l’histoire) MAIS le pilote… est sur 26 MHz direct (ça varie suivant les modeles, y a du 21 Mhz, des fois du 38 MHz etc. La sur ces nouveaux TX/RX (ils en sortent de nouveaux environ tous les 6 mois c’est pas croyable! pourtant les precedents etaient déjà tres bons…) Bon, donc c’est 26Mhz divisé en rondelles de saucisson pour un pas de 12.5 Khz (ça varie aussi, certains c’est 6.25 d’autres 5 Khz etc. Ces trucs au passage n’ont AUCUNE microphonie… C’est vraiment surprenant .

Hé bien ce pilote 26MHz…Est en fait un TCXO (Temperature Control Xtal Oscillator)
Je te le donne en 1000!.. Le boitier céramique fait…3mm sur 4mm!!! 4 « broches » , un +, un -, la sortie HF a 26 MHz et…la 4ème broche c’est pour ajuster finement la fréquence du TCXO ! (j’vais m’en servir pour le moduler direct sans passer par ces filtres qui me gonflent et posent Pb) Bon, les broches on les voit plus, elles sont constituées de métallisations dorées situées SOUS le boitier (moins d’un mm de large sur 1mm de long chacune donc…INDÉMONTABLE sans destruction. J’ai mesuré 6 appareils au pif entre +20°C et + 60 °C en étuve … Ils sont sur 450 MHz et ils ne bougent pas de plus de…200 Hz! Je suis… DÉGOUTÉ! C’est du made in China qui doit partir à environ 30$ le bout complet dans un emballage luxe avec chargeur - support etc… Qui déjà, seul doit coûter par loin de 10$!

J’ose pas t’écrire le prix que me facturait MBM pour de TRÈS BONS quartz autour de 45Mhz…Qui étaient très loin de tenir…2KHz après triplage…(obligé de refiler un système de rattrapage pas cher pour que ça fonctionne été comme hiver) vive les varicap Hahaha. Encore moins de t’écrire le prix (par 100pieces) d’un TCXO made in France sur 12,8 Mhz pour faire un synthé dans les années 85.

Tout cela pour te dire : On descends…Ils montent… Mais pas d’inquiétude… Ils redescendront tôt ou tard…Et nous remonterons… Maintenant, à savoir quand… Là on est pas rendus! Je ne le verrai probablement pas…Toi peut être, mais tu seras bon pour sucrer les fraises. :laughing: Courage…

RENIX était une joint-venture entre RENAULT et l’américain BENDIX. Elle utilisait les brevets de BENDIX sur l’allumage électronique. On a eu des millions de Renault avec un allumage fiable et performant, un gros progrès, quoi… :laughing:

BENDIX a vendu ses brevets sur l’injection électronique à l’allemand Bosch dans les années 60.

Le système d’injection DCI de Renault, ce sont des brevets achetés à l’anglo-américain Lucas.

Le système d’injection Hdi de Peugeot/Citroën, ce sont des brevets achetés au japonais Mitsubishi Motors.

Le filtre a particules FAP de PSA est (et a toujours été) une technologie japonaise, celle de Ibiden Co.ltd, une société centenaire spécialiste des filtres en carbure de silicium. PSA n’ayant pas la technologie des FAP, ils ont d’abord importé les FAP, puis ils ont fait venir le japonais à Courtenay dans le Loiret. (L’usine pourrait bien fermer prochainement).

Tout ça c’est dans Les Echos et L’Usine nouvelle.

Actuellement, PSA travaille activement sur l’hybride car ils achètent des hybrides chez Toyota et les démontent pour les étudier.

On est très dépendant de l’étranger dans l’automobile, faute d’investissement. L’immobilier, le béton, ça c’est bien plus rentable.

Le Bac Pro c’est en 3 ans donc ils en sont à peine à la moitié de leur cursus.

Et pourquoi donc ? Ils font ce qu’on n’a pas été foutus de faire. Les produits chinois, tout le monde en profite largement. Du temps du « Made in France » en électronique, seules les classes les plus aisées pouvaient en profiter.

Et n’oublions pas que nous sommes un pays de littéraires pas de techniciens, où tout ce qui est manuel ou technique est méprisable.

Bonjour maximus
Votre première citation n’est pas de moi.

Pour la seconde, voici pourquoi démoralisé: Cette allumette n’est pas une Grosse allumette pour barbecue mais juste une petite allumette… Regardez à la pointe de celle- ci… C’est le TCXO ! COMMENT refiler un quartz + une varicap + résistances, thermistance deux ou trois capas et un transistor oscillateur DANS une telle petite surface?

Ben EUX…ils le font!j’ai mesuré la conso en mesurant la tension aux bornes de la 220 Ohms alimentant ce TCXO… A peine 3mA et ils mettent cela pour des produits très grand public, pas pour du matériel professionnel. D’ailleurs l’alim de ce pilote est juste reprise sur une régul de 3,3 Volts servant à bien d’autres choses…
J’ai « un peu » sympathisé avec ce fabricant chinois, donc exceptionnellement, il me refile quelques schémas ce qui est très rare chez eux, car comme ils copient TOUT (en améliorant à la façon japonaise) ils sont très avares de schémas, ils pensent qu’on fait pareil probablement.(s’ils savaient…)

Le CI minuscule (juste un peu à gauche ) est en fait un récepteur COMPLET. Les filtres FI sont des girators… AUCUNE bobine!
Devant ce machin, il y a juste un préampli précédé d’un filtre piézoélectrique à ondes de surface.(on appercoit le bout de celui-ci en haut à droite) Boitier HC45 bas profil je crois.

Méfiant par nature…J’ai donc mesuré la réponse de ce récepteur aux fréquences images… Elles existent certes mais négligeables… L’intermodulation n’est pas exceptionnelle (63 dB) mais bon, pour un si petit machin…On ne peut pas demander la Lune.

Ce circuit fait aussi le silencieux et là, pas réglable…Cependant, je ne sais comment ils ont fait, mais bien qu’ouvrant vers 0,15 microvolts…Il n’ouvre jamais pour rien! Moi ça déjà, je sais pas faire. :frowning:

Dans ce VLSI y a le prédiviseurs UHF ET les diviseurs programmables … Et bien sur, un niveau de sortie HF assez important pour avec juste trois mini étages d’amplification disposer de 3 Watts eff sur 450 MHz sous 5 volts à 50 Ohms. Quant au modulateur de phase artificiel intégré AUSSI dans ce VLSI, il fait bien 6 dB par octave de pré accentuation et après 2,5KHz ça dégringole de plus de -15 dB par octave et aucune remontée, même vers 20 ou 40 KHz!

On voit qu’ils ont limité le delta F ajustable du TCXO en refilant deux résistances talon (heureusement pour moi) Je vire tout cela (les resistances sont si petites qu’elles restent collées au fer à souder! l’enfer) et je fais à mon idée pour la modulation et aussi une « sur correction » en temp. Car si ce machin est TRÈS stable entre +18/20°C et +60°C, vers moins 10°C c’est pas tout à fait pareil, ceci sur tous les appareils que j’ai testés, je vais donc devoir me bricoler une petite correction additionnelle car le matos que je vends est dehors… Et l’hiver…Ben des fois ça descend entre -10 et même - 15 la nuit et faut que ça fonctionne nickel chrome dans toutes ces conditions. Ceci précisé, comment ne pas être démoralisé de constater cette maitrise obtenue en 20 ans par cette Nation pendant que NOUS…Nous fermions tout ou délocalisions pour tenter de sauver les meubles ?

Quant à ceci:

J’en suis hélas un peu d’accord, sauf que c’est je crois en France qu’on a inventé pas mal de choses…
La première charrette à vapeur… La première voiture ayant franchi les 100 Km/h (électrique!) et en radio bien d’autres choses. On invente, mais on produit peu.

Le problème provient à mon avis du fait que notre pays est l’un des plus riche naturellement de la planète… Donc nous n’avons pas BESOIN de nous remuer la cervelle ni nos petits bras musclés pour avoir à manger dans l’écuelle… Sinon je ne pense pas que nous soyons plus sots que bien des Nations fonçant à fond la caisse dans l’industrialisation et la haute technologie pour fuir leur misère. Nous, avons le temps d’admirer notre nombril.
C’est un débat qui n’a aucun intérêt ici de toute façon . La technique est mieux sur un forum technique. :wink:

Je retourne avec mes lunettes d’horloger modifier ces petits bijoux… J’en ai 40 à modifier… J’en ai fait que 10!
Comme j’ai HORREUR du répétitif… Inutile de vous préciser que le pov Roger est bien puni !
Heureusement, malgré mon grand âge, je ne tremble pas d’un poil… Mais bon, c’est la carotte qui fait avancer l’âne. :mrgreen:
Bonne journée.

Bonjour
Prendre ce machin asiatique pour une chaîne , je les comprends pour être abreuvé de décibels , ils sont nombreux à avoir l’audition restreinte aux infrasons , un bel avenir pour les audioprothésistes…?

Française, « la Jamais Contente » ?

Comme Hercule Poirot, je répondrais : français ?! non, c’est belge, BELGE ! :laughing:

fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente
fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Jenatzy

La Jamais Contente était belge comme son inventeur et son fabricant.

La vaporette : lesechos.fr/10/03/2017/LesE … orette.htm

:laughing:

Et Hung-Chang Lin, ingénieur diplômé de l’université de Shanghai est l’inventeur de l’amplificateur BF push-pull à transistors, le « schéma Lin » (brevet déposé en 1955). Embauché par RCA et rapidement naturalisé américain :

semiconductormuseum.com/Tran … _Page7.htm

Ha ben mince alors, moi qui pensait qu’elle était française (je vais rarement sur le Web pour ces vieux trucs…
Je suis encore plus démoralisé :mrgreen:

Pour Renix je en suis pas comme vous un puits de science…Ce que je sais c’ets qu’ils voulaient VRAIMENT devenir leader dans ces technologies à coup de super diplômés…Et que cela a très mal fini…Hélas.

De toute façon en mécanique pour moi les meilleurs sont les ingénieurs Italiens.Fiat (Ferrari) utilisaient déjà les calculateurs d’injection alors que bien d’autres en étaient encore à équilibrer 8 ou 12 carburateurs! Je m’en souviens sur les circuits de formule1…Lorsqu’on pouvait les regarder sans payer deux fois ses émissions télé.
Un autre temps.

Tout ceci nous éloigne un peu de la nouvelle génération …D’électroniciens.

C’est sur,
Les italiennes sont les meilleures :
youtube.com/watch?v=iJKXMRii668
Tx

Pas besoin d’aller sur le Web, c’est dans tous les bouquins traitant de l’histoire de l’automobile. Mais le record fut établi en France, à Achères. L’engin est belge, le pilote aussi, mais le record est français ! Cocoricoooooo !!! :laughing:

C’était dans la presse et un journal comme le quotidien de l’économie Les Echos annonce souvent la couleur avec plusieurs années d’avance. lesechos.fr/

Les « meilleurs » ingénieurs n’ont pas de nationalité, à mon avis.
Mais la carte de développement en vogue actuellement c’est Arduino et c’est italien arduino.cc/
Il suffit qu’un type (pas forcément un ingénieur) ait une idée et que d’autres suivent. La nationalité n’a rien à voir avec ça.

Bonjour
Et le nantais De DioN et son associé Bouton compte pour du beurre avec ensuite Panhard et Lavasseur , ils sont bien les premiers constructeurs au monde de « lotomobile »

Levassor :exclamation:

Une remarque sur l’orthographe des noms, je croyais que ça n’avait pas d’importence :neutral_face:

Bonjour,

sur des noms propres, il vaut mieux écrire juste !

Michel…

Pour M. Rogé Monnaie :mrgreen:
http://www.tatoufaux.com/les-noms-propres-nont-pas-dorthographe/

Qui n’a pas été à l’école brocardé sur son nom , , ridicule de pinailler sur ce sujet :mrgreen:

L’objectif était de fournir la véritable explication de l’expression « Il n’y a pas d’orthographe pour les noms propres ! » et votre nom était l’occasion d’un parfait exemple.
Je ne vois pas où était le ridicule dans cet objectif…
:mrgreen:

Bonsoir

Mais mossieur Waymel je ne me suis pas permis de modifier l’alphabet de ton nom, ton intention était de me faire réagir avec l’insistance que tu mets à nous bassiner sur un mot qui avait disparu de la firme.
Ma première voiture neuve a été une PL17